The Vault...Old Friends 4 Sale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Vault...Old Friends 4 Sale

Album de Prince
Sortie
Durée 39:17
Genre Soul, jazz, pop
Producteur Prince
Label Warner Bros.
Critique

Albums de Prince

The Vault...Old Friends 4 Sale est un album de Prince sorti en .

Contexte[modifier | modifier le code]

L'artiste, alors en conflit avec sa maison de disques Warner Bros., publie depuis 1994 des œuvres indépendantes (Exodus, Emancipation, Crystal Ball, etc.) sous le pictogramme du Love Symbol, mais doit néanmoins fournir des albums à la major pour honorer la fin de son contrat. The Vault... est le dernier du genre et semble alors attribué à Prince, bien que celui-ci ne recouvrera son nom de scène originel qu'en 2000. Publié presque sans promotion, il n'est l'objet d'aucune tournée de concerts. Sa parution est suivie trois mois plus tard de celle de Rave Un2 the Joy Fantastic attribué lui à Love Symbol ou TAFKAP, ce qui entretient la confusion médiatique autour de son auteur.

Contenu[modifier | modifier le code]

Composé de chansons écrites entre 1985 et 1994, The Vault...Old Friends 4 Sale est un disque court à tonalité soul et jazz, dans lequel les cuivres sont très présents. Deux titres avaient été publiés précédemment sous une autre forme : 5 Women, écrite par Prince pour l'album Night Calls de Joe Cocker en 1992, et She Spoke 2 Me, disponible en version courte sur la bande originale du film Girl 6.

La chanson titre a été écrite 15 ans avant la sortie de l'album et les paroles à l'origine étaient différentes. Elle se situe à la frontière du blues et du jazz et intègre des cordes de Clare Fischer, un compositeur orchestral bien connu auquel Prince a commencé à envoyer des chansons en 1985. Plusieurs anciens amis de Prince étaient visés : son ancien garde du corp Chick Huntsberry qui après avoir quitté son service, a vendu des informations confidentielles au National Enquirer, et les paroles abordent également le problème de cocaïne qui a incité le garde du corps à cracher sur Prince. Les paroles inhabituellement personnelles mentionnaient également Steve Fargnoli, par son nom et font allusion à l’angoisse de la période post-Purple Rain.

Personnel[modifier | modifier le code]

Son side-band (groupe) qui l'accompagne reste les New Power Generation, dans la configuration 1990-1995, à l'exception de Clare Fischer, collaborateur occasionnel.

Liste des titres[modifier | modifier le code]

  1. The Rest of My Life (1:38)
  2. It's About That Walk (4:26)
  3. She Spoke 2 Me (8:19)
  4. 5 Women (5:12)
  5. When The Lights Go Down (7:10)
  6. My Little Pill (1:08)
  7. There Is Lonely (2:29)
  8. Old Friends 4 Sale (3:27)
  9. Sarah (2:52)
  10. Extraordinary (2:27)

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Critique de l'album », sur allmusic.com

Article connexe[modifier | modifier le code]