The Three Mesquiteers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

The Three Mesquiteers
Description de l'image The 3 Mesquiteers poster.jpg.

Titre original The Three Mesquiteers
Nombre de films 51
Premier opus The Three Mesquiteers (1936)
Dernier opus Riders of the Rio Grande (1943)
Sociétés de production Republic Pictures
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Western

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

The Three Mesquiteers est le nom d'une série de 51 films américains de série B produits par Republic Pictures et sortis entre 1936 et 1943. Les films, mettant en vedette un trio d'aventuriers du Far West, sont basés sur une série de romans du genre western de William Colt MacDonald. Le trio éponyme, avec des variations occasionnelles, s’appelle Stony Brooke, Tucson Smith et Lullaby Joslin. John Wayne, qui a joué Stony Brooke dans huit des films en 1938 et 1939, est l'acteur le plus connu de la série. Parmi les autres acteurs principaux se trouvent Bob Livingston, Ray "Crash" Corrigan, Max Terhune, Bob Steele, Rufe Davis et Tom Tyler.

Présentation[modifier | modifier le code]

William Colt MacDonald a écrit une série de romans sur les Three Mesquiteers, en commençant par The Law of 45's en 1933. Le nom « Mesquiteer » est un jeu de mots, faisant référence au mesquite, plante commune dans les États de l'ouest américain, et aux personnages du roman d'Alexandre Dumas de 1844, Les Trois Mousquetaires[1]. La série de films mélange la période traditionnelle du western avec des éléments plus modernes[2], une technique utilisée dans d'autres films et feuilletons de série B. Vers la fin de la série, pendant la Seconde Guerre mondiale, le trio de cow-boys s'oppose aux nazis. Un film, Outlaws of Sonora (1938), a un thème révisionniste comme premier exemple du sous-genre Hors-la-loi (Outlaw) / As de la gâchette (Gunfighter)[3].

Films précédents ceux de Republic Pictures[modifier | modifier le code]

The Law of the 45's (1935).

Les Mesquiteers[modifier | modifier le code]

Dans la série de Republic, la liste des acteurs varie mais comporte toujours un trio de cow-boys. Les personnages Mesquiteer originaux et les plus récurrents sont :

Les autres membres du trio sur le restant de la série sont :

Lois Collier est parfois appelée la quatrième Mesquiteer car elle est l'actrice principale dans sept films[5].

Accueil[modifier | modifier le code]

La série Three Mesquiteers est extrêmement populaire au moment de sa sortie. Elle est la seule du genre à être spécifiquement nommée et classée dans les sondages contemporains des meilleures stars du cinéma Western. Par exemple, de 1937 à la fin de la série en 1943, le Motion Picture Herald a constamment classé la série dans son top 10. Celle-ci atteint la cinquième place en 1938, lorsque John Wayne est un des acteurs principaux de la série, année précédent son rôle dans La Chevauchée fantastique (Stagecoach)[6].

Influence[modifier | modifier le code]

Le succès de la série a conduit à de nombreuses imitations du « trio de la gâchette » chez d'autres studios. Le premier est The Range Busters (1940–43) de Monogram Pictures, qui met en vedette le Mesquiteer d'origine Ray « Crash » Corrigan dans le rôle du personnage « Crash » Corrigan. Monogram sort également The Rough Riders (1941–1942), utilisant à nouveau un Mesquiteer sous la forme de Raymond Hatton, et The Trail Blazers (1943–1944). Producers Releasing Corporation produit deux séries similaires, The Texas Rangers (1942–1945) et The Frontier Marshals (1942)[6]. À la télévision, NBC diffuse Laredo de 1965 à 1967. La série présente Neville Brand, William Smith et Peter Brown dans le rôle d' un trio de Texas Rangers[7].

Films[modifier | modifier le code]

Republic Pictures a produit 51 films dans la série The Three Mesquiteers entre 1936 et 1943 :

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « The Three Mesquiteers » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « The Three Mesquiteers » Accès libre, sur B-Western Movies (consulté le ), p. 1
  2. (en) Larry Powell et Jonathan H. Amsbary, Becoming John Wayne: The Early Westerns of a Screen Icon, 1930–1939, McFarland, , 193 p. (ISBN 978-14-76629-94-0), p. 118
  3. (en) « Outlaw (Gunfighter) Film », AllMovie (consulté le ), p. 11
  4. (en) Dave Kehr, « Tall in the Saddle in 2 Eras at Once », New York Times,‎ (lire en ligne [archive du ] Accès payant)
  5. (en) Boyd Magers et Michael G. Fitzgerald, Westerns Women: Interviews with 50 Leading Ladies of Movie and Television, McFarland, , 58–62 p. (ISBN 978-07-86420-28-5, lire en ligne)
  6. a et b (en) « The Three Mesquiteers » Accès libre, B-Western Movies (consulté le ), p. 2
  7. (en) Hathorn, « Roy Bean, Temple Houston, Bill Longley, Ranald Mackenzie, Buffalo Bill, Jr., and the Texas Rangers: Depictions of West Texans in Series Television, 1955 to 1967 », West Texas Historical Association Yearbook, West Texas Historical Association, vol. 89,‎ , p. 115–116

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :