The Gospel Coalition

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Gospel Coalition
Logo de The Gospel Coalition.
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
(en) TGCVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Siège
Pays
Organisation
Fondateurs
Président
Julius Kim (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Personnes clés
Site web
Identifiants
IRS

The Gospel Coalition, ou TGC, est une association chrétienne évangélique internationale d'églises évangéliques et réformées.

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle est fondée en 2005 par le théologien DA Carson et le pasteur Tim Keller[1],[2],[3] dans le but de faire la promotion du nouveau calvinisme[4]. TGC décrit sa mission comme étant « profondément engagée à renouveler notre foi en l'évangile du Christ et à réformer nos pratiques ministérielles pour se conformer pleinement aux Écritures »[5]. TGC produit des articles, des vidéos, des podcasts et des événements. Dans les ressources produites, TGC cherche à appliquer des approches centrées sur les Écritures et l'Évangile à la culture contemporaine, aux événements actuels et aux problèmes de la vie quotidienne.

Croyances[modifier | modifier le code]

L'union a une confession de foi évangélique et réformée[5]. Elle compte des membres d'un large éventail confessionnel (anglicans, baptistes, Église libres, indépendants, presbytériens)[6].

Organisation[modifier | modifier le code]

La direction de The Gospel Coalition est formée d'un groupe de plus de 40 membres actifs et émérites - pour la plupart des pasteurs - qui forment un Conseil, « les principales parties prenantes qui assurent le leadership et la vision du travail de TGC »[7]. Un petit groupe de représentants choisis par le Conseil constitue le Conseil d'administration, qui établit l'orientation et assure la supervision du président et du personnel de TGC. En 2021, le pasteur baptiste Juan Sánchez, d'Austin, au Texas, est devenu président de l’organisation[8].

Ont également fait partie du conseil, Mark Driscoll, qui a quitté l'organisation en mars 2012 dans le cadre « d'une réorganisation majeure de ses priorités »[9], Joshua Harris qui a démissionné en « à la lumière de la poursuite civile en cours contre son Église »[10], et CJ Mahaney a démissionné « pour diverses raisons »[10].

Themelios[modifier | modifier le code]

Themelios est une revue théologique internationale, évangélique, à comité de lecture, destinée aux étudiants en théologie et aux pasteurs, qui « explique et défend la foi chrétienne historique ». La revue a été lancée en 1975 et était gérée par RTSF/UCCF au Royaume-Uni. Elle est devenue une revue numérique gérée par TGC depuis 2008. L'équipe éditoriale attire des participants du monde entier en tant qu'éditeurs, essayistes et critiques. Themelios est publié trois fois par an en ligne sur le site Web de TGC[11].

En francophonie[modifier | modifier le code]

En francophonie, l'organisation a été importée par Mike Evans, ancien directeur de l'Institut biblique de Genève[12] en 2012[13]. Elle est connue sous le nom d'Évangile 21 en Europe et Sola au Québec.

Depuis 2012, Évangile 21 organise tous les 2 ans une conférence pour responsables évangéliques à Genève sur la propriété de l'Institut Biblique de Genève. Elle accueille à plusieurs reprises des personnalités de l'organisation internationale comme D. A. Carson, Tim Keller ou John Piper[14], mais aussi des intervenants européens comme le théologien français Henri Blocher[15] ou l'ancien président du CNEF, Étienne Lhermenault[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Evangile 21 renforce son conseil avec l’arrivée de 15 nouveaux membres », sur Evangeliques.info, (consulté le ).
  2. Steve Warren, « Gospel Coalition Invites Christians Around the World to Join 'Day of Fast and Pray' Event This Saturday », Christian Broadcasting Network,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Carter, « 9 Things You Should Know About TGC », The Gospel Coalition, (consulté le ) : « The original idea for TGC came about during a meeting at a Manhattan sidewalk cafe in 2001 between the co-founders, Don Carson and Tim Keller. In 2005 the pair started a Pastors’ Colloquium, which formed the basis of TGC. ».
  4. « Les nouveaux Calvinistes », sur Christianisme Aujourd'hui, (consulté le )
  5. a et b « Foundation Documents of The Gospel Coalition », The Gospel Coalition (consulté le ).
  6. (en-US) Don Carson, « The Gospel Coalition Is a Coalition », The Gospel Coalition (consulté le ).
  7. (en-US) « Board Members, Council Members, and Emeritus Members of The Gospel Coalition », The Gospel Coalition (consulté le )
  8. (en-US) Staff, « Juan Sánchez Named TGC Board Chairman », The Gospel Coalition (consulté le ).
  9. (en) Tim Keller et Don Carson, « Driscoll Steps Down From TGC Council », The Gospel Coalition, (consulté le ).
  10. a et b (en) Tim Keller et Don Carson, « On Some Recent Changes At TGC », The Gospel Coalition, (consulté le ).
  11. (en) « About | Themelios from The Gospel Coalition », Themelios from The Gospel Coalition (consulté le ).
  12. a et b « Suisse: Evangile 21 a réuni plus de 700 personnes à Cologny », sur Evangeliques.info, (consulté le ).
  13. « La Gospel Coalition, un retour à la Réforme? », sur Christianisme Aujourd'hui, (consulté le )
  14. « John Piper est passé par la capitale », sur Christianisme Aujourd'hui, (consulté le )
  15. « 700 personnes à l'IBG pour un séminaire décoiffant », sur Evangeliques.info, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]