Théologie pastorale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La théologie pastorale est la réflexion sur l’action ecclésiale, en tant que passage à la communication (prédication et catéchèse) et à la vie quotidienne (sacrements, et toutes activités pastorales) des vérités saisies dans l’étude des Saintes Écritures et de la théologie systématique et dogmatique.

A l’invitation du Christ (Jn 21 :15-19) l’Église comme communion fraternelle (peuple de Dieu) et hiérarchique prend soin de ses membres. Elle est Mère et Pasteur. Comme pasteur (Le Christ à Saint Pierre : "pais mes brebis") elle réfléchit à la manière d’éveiller à l’expérience de Dieu et de vivre dans le quotidien l’union au Christ et les vérités de la foi. C’est la ‘théologie pastorale’.

Dans la pratique[modifier | modifier le code]

Concrètement la théologie pastorale réfléchit à :

  • l’éveil à la foi et formation chrétienne (comment l’adapter à différents groupes : enfants, adolescents, chrétiens ‘mal croyants’, marginaux ou en situation irrégulière, etc)
  • la vie liturgique et sacramentelle des communautés chrétiennes
  • l’accompagnement psychologique, moral et spirituel des personnes
  • l’attention spéciale aux personnes et groupes ayant des difficultés particulières (malades et mourants, personnes âgées, réfugiés, drogués, marginaux, etc)
  • le combat pour le respect des droits de l'homme, la paix et la justice sociale
  • la dimension missionnaire des communautés chrétiennes avec ouverture aux autres religions et idéologies.

Histoire[modifier | modifier le code]

L’action ecclésiale et la ‘théologie pastorale’ date de l’origine de l’Église, bien évidemment. Certains pères de l’Eglise y contribuèrent éminemment comme Jean Chrysostome (347-407) et le pape Grégoire le Grand (540-604). Son aspect de ‘réflexion systématique’ est cependant plus récent, par rapport aux autres domaines de la théologie. La ‘Constitution pastorale sur l’Eglise dans le monde, du concile Vatican II a fortement contribué au développement des recherches en théologie pastorale.