Théâtre Georges-Leygues

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Théâtre Georges-Leygues
Description de cette image, également commentée ci-après
La façade
Type Théâtre
Lieu Villeneuve-sur-Lot,
Lot-et-Garonne
Coordonnées 44° 24′ 34″ nord, 0° 42′ 23″ est
Architecte Guillaume Tronchet
Inauguration
Capacité 800
Statut juridique Théâtre municipal
Direction Gaston Rapin
Protection Logo monument historique Inscrit MH (2008)

Carte

Le Théâtre Georges-Leygues est un théâtre public situé no 2 boulevard de la République, à Villeneuve-sur-Lot, dans le département de Lot-et-Garonne.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1905, le principal théâtre de la ville, le Café de la Comédie[1], est détruit par un incendie. Les spectacles sont donnés sous la halle.

Georges Leygues, président de la commission des Affaires étrangères propose en 1914 un projet de « Maison du Peuple » pouvant accueillir 900 personnes. Le projet n'a pas été réalisé.

En 1927, Georges Leygues offre de financer la construction d'un théâtre si la municipalité trouve un emplacement. La municipalité propose l'emplacement de l'ancienne prison sur le boulevard de la République qui avait été construite en 1861. Georges Leygues demande à l'architecte d'origine villeneuvoise Guillaume Tronchet, auteur du théâtre Ducourneau d'Agen, de concevoir le projet. Guillaume Tronchet a bâti un théâtre en béton armé, de style Art déco. Les travaux sont réalisés par l'entreprise Henri Corne de Villeneuve /Lot, sous la surveillance de Gaston Rapin, architecte communal.

L'entablement au-dessus de la colonnade est décoré de trois éléments sculptés par les frères Jean et Joël Martel représentant la Comédie, la Tragédie et la Musique.

L'inauguration du théâtre a lieu le par la création, en avant-première de la pièce de théâtre La Fin du monde de Sacha Guitry.

Le théâtre a été inscrit au titre des monuments historiques le [2],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Note : Ce théâtre proposait des vaudevilles et des tragédies antiques. Il a été détruit à la suite de l'incendie et son emplacement est laissé à l'abandon jusqu'en 1920 quand on a décidé d'y construire le bâtiment de la Banque de France de Villeneuve-sur-Lot sur les plans de l'architecte de la ville, Gaston Rapin.
  2. « Théâtre municipal Georges Leygues », notice no PA47000078, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. « Inventaire général : Théâtre Georges Leygues », notice no IA47001814, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Hélène Lagès, 077 - Villeneuve-sur-Lot, théâtre Georges-Leygues, p. 104, revue Le Festin, Hors série Le Lot-et-Garonne en 101 sites et monuments, année 2014 (ISBN 978-2-36062-103-3)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]