Tetraodon mbu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tetraodon mbu ou Mbu (écrit parfois « M'bu ») est une espèce de poissons de la famille des Tetraodontidae. Le tétraodon mbu est une espèce que l'on retrouve dans les estuaires de certains fleuves du Congo, mais qui est aussi présente dans les lacs Tanganyika et Malawi.

Description[modifier | modifier le code]

Le mbu possède, comme tous les Tetraodontidae, des yeux mobiles sur les côtés. Ses couleurs sont brun et jaune marbré sur le dos, et jaune sur le ventre. Ses nageoires pectorales sont arrondies et font penser à un mouvement d'ailes lorsqu'il s'en sert. Sa nageoire dorsale est très en arrière, de petite taille et juste au-dessus de l'anale. Sa nageoire pectorale est lignée de jaune et brun, et est très développée.

Taille[modifier | modifier le code]

Cette espèce mesure à l'âge adulte une taille maximale de 80 centimètres.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Dans son milieu naturel, il semble qu'il se nourrisse principalement d'escargots et autres mollusques. En aquarium, des crevettes ou des moules semblent lui convenir. Le mbu est particulièrement vorace : un individu de 15 cm se nourrit de plus ou moins 3 à 4 moules tous les deux jours. Lorsque celui-ci est repu, son ventre prend la forme des moules qu'il a avalées pour la plupart en entier.

Pour ce qui est de sa dentition, les mbus en vieillissant, s'ils ne se rongent pas les dents sur des pierres ou des coquilles, peuvent présenter une excroissance comme les lapins jusqu'à ne plus réussir à se nourrir. Un passage chez le vétérinaire peut être utile pour les lui limer dans certains cas extrêmes. Il faut donc lui fournir des pierres à ronger et lui donner des moules entières avec la coquille.

Aquariophilie[modifier | modifier le code]

Pour ce qui est de la taille du bac, on recommande un bac très grand pour un seul individu, ceux-ci pouvant atteindre presque 80 cm à l'âge adulte. Un bac de 750 litres est un minimum pour un sujet, un bac de 2 000 litres peut convenir pour 2. En effet, le mbu est agressif envers les autres membres de son espèce, et est dit agressif envers les autres poissons du bac[réf. nécessaire]. Cela reste à vérifier de visu. Il peut se produire des incidents avec d'autres poissons, si par exemple, un autre poisson vient se placer entre le tétraodon et la nourriture. Par prudence, il ne faut donc pas mettre de trop petits poissons en sa présence, ni d'autres poissons à tendance agressive. Éviter également toutes les espèces à tendance conchylicole, les crevettes, crabes et autres qui dans son milieu naturel son des proies potentielles.

Apprivoiser[modifier | modifier le code]

Le Tetraodon mbu semble développer de bons rapports sociaux avec la personne qui s'en occupe le plus[réf. nécessaire]. Il va jusqu'à se laisser caresser par cette personne, jouer avec elle le long de la vitre, mais certains mbu refusent de se faire nourrir par une autre personne, et peuvent aller jusqu'à se laisser mourir de faim. Il faut donc l'habituer très tôt à un minimum de 2 personnes.

Au zoo[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :