Tenrecidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Tenrecomorpha)
Aller à : navigation, rechercher

Les Tenrecidés[1] (Tenrecidae) forment une famille, la seule du sous-ordre des Tenrecomorpha. Elle est constituée de petits mammifères insectivores, la plupart endémiques de Madagascar. Les Tenrecinae, variante malgache des hérissons, et celui des Oryzorictinae, variante des musaraignes et des taupes, sont les deux groupes majeurs[2]. La place de la famille des Tenrecidés est actuellement débattue, mais elle reste le plus souvent classée dans les Afrosoricida. Elle se divise en quatre sous-familles.

Liste des sous-familles[modifier | modifier le code]

Selon ITIS[3] :

Caractéristiques de cette famille[modifier | modifier le code]

L'aire de répartition des espèces de cette famille est limitée à Madagascar et à l'Est de l'Afrique. On trouve dans ce groupe, qui a pu évoluer tranquillement sur Madagascar, une grande radiation de formes de façon à occuper les niches écologiques dévolues à d'autre groupes ailleurs dans le monde qui vivent sous terre, sur le sol dans les arbres et dans l'eau.

Les Tenrecidaes sont en effet très variés tant du point de vue de l'habitat que des comportements. Tandis que la sous-famille des Tenrecinae a évolué vers des formes proches des hérissons, celle des Oryzorictinae comprend des espèces aquatiques (Limnogale), fouisseuses (Oryzorictes) et d'autres encore aux mœurs voisines des musaraignes (Microgale et Geogale)[4].

Liste taxons inférieurs[modifier | modifier le code]

Selon MSW[5] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e (en) Murray Wrobel, 2007. Elsevier's dictionary of mammals: in Latin, English, German, French and Italian. Elsevier, 2007. ISBN 0444518770, 9780444518774. 857 pages. Rechercher dans le document numérisé
  2. Michel Signoli et al. Peste: entre épidemies et sociétés Éditeur Firenze University Press, 2007. 411 pages. ISBN 8884534909, 9788884534903. Lire en ligne, page 250
  3. (ITIS, 2010)
  4. Animaux de madagascar sur le site de l'association Erika Madagascar
  5. (MSW, 2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sous-ordre :

Famille :