Echinops telfairi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour le genre botanique, voir Echinops

Petit tenrec-hérisson

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Petit tenrec-hérisson (Echinops telfairi)

Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Afrosoricida
Famille Tenrecidae
Sous-famille Tenrecinae

Genre

Echinops
Martin, 1838

Nom binominal

Echinops telfairi
Martin, 1838

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Echinops telfairi est une espèce de mammifères de la famille des Tenrecidae. Ce tenrec-hérisson est endémique des forêts de l’ouest et du sud de Madagascar. C'est la seule espèce du genre Echinops. Cette espèce est nommée en français petit tenrec-hérisson[1], ou petit hérisson-tenrec, petit tenrec[2], tenrec-hérisson[3] ou encore tambotrika[4].

Description[modifier | modifier le code]

Le petit tenrec-hérisson a le dos recouvert de piquants qu'il peut hérisser, et dont la couleur peut varier du blanchâtre au brun foncé. Le ventre et les pattes sont couverts de fins poils gris-blancs. Son museau est long et pointu, les oreilles relativement grandes.

Cette espèce n'a pas de queue, et atteint une longueur de 14 à 18 centimètres (corps + tête) et un poids de 110 à 230 grammes.

Il doit son nom à Charles Telfair, naturaliste de l'île Maurice.

Habitat et nourriture[modifier | modifier le code]

Bien qu'habitant principalement le sol, on peut aussi l'observer grimper sur des troncs d'arbre pour y habiter dans un trou. Ce mammifère sort la nuit pour attraper ses proies, principalement des insectes, mais il peut aussi manger des racines et des fruits.

Mode de vie[modifier | modifier le code]

Le petit tenrec-hérisson hiberne l'hiver (quelquefois en couple). Au réveil (en janvier ou en février), la femelle donne le jour au bout de 2 mois de gestation environ à 12 à 16 petits, aveugles, mesurant 5 cm pour 8 g. Ils atteindront leur maturité sexuelle à 1 an et vivront 13 ans maximum.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. nom utilisé par exemple sur animaux.org
  2. nom utilisé par exemple au Spaycific’Zoo
  3. (en) Murray Wrobel, 2007. Elsevier's dictionary of mammals: in Latin, English, German, French and Italian. Elsevier, 2007. ISBN 0-444-51877-0, 9780444518774. 857 pages. Rechercher dans le document numérisé
  4. nom utilisé dans Stratégie Nationale pour la Gestion Durable de la Biodiversité, publication du Ministère de l'environnement Lire le document pdf

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :