Tarse (anatomie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 août 2014 à 17:23 et modifiée en dernier par Bloubéri (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dans l'espèce humaine

Le tarse est un ensemble de sept os « tarsiens » situés entre les extrémités distales du tibia et de la fibula (péroné), et le métatarse. Le plus gros est le calcanéus (ou calcanéum) qui constitue l'os du talon du pied. Les autres sont le talus (ou os astragale), le cuboïde, l'os naviculaire (ou scaphoïde tarsien), et les trois cunéiformes.

Chez les oiseaux

Chez les gallinacés

Le tarse est la patte, c'est-à-dire la partie entre la cuisse et le pied, recouverte d'écailles et quelquefois de plumes. C'est sur cette partie du corps que se situe l'ergot des coqs

Chez les arthropodes

Chez les insectes

C'est l'appendice situé à l'extrémité du tibia, articulé et mobile. Il possède un certain nombre de parties, dénommées articles (et parfois tarsomères). En général, chez les insectes leur nombre est de deux à cinq, sauf chez quelques espèces aptérygotes et chez les larves d'holométaboles (ces dernières ont des tarses comprenant un seul article).

Chez les arachnides

Le tarse désigne la septième partie de la patte ambulatoire et la sixième de la patte mâchoire. Contrairement aux insectes, elle est d'une pièce.

Elle porte à l'extrémité divers organes destinés à faciliter la locomotion comme les griffes et, lorsqu'elle est présente, la scopule.