Sühbaataryn Yanjmaa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 août 2014 à 21:16 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sühbaataryn Yanjmaa
Сүхбаатарын Янжмаа
Illustration.
Sühbaataryn Yanjmaa dans les années 1920
Fonctions
Présidente de la République populaire mongole par intérim
Premier ministre Yumjagiyn Tsedenbal
Prédécesseur Gonchigiin Bumtsend
Successeur Jamtsarangiin Sambuu

(9 mois et 14 jours)
Biographie
Nom de naissance Nemendeyen Yanjmaa
Date de naissance
Lieu de naissance Mongolie
Date de décès (à 70 ans)
Nationalité mongole
Parti politique PRPM
Conjoint Damdin Sükhbaatar

Sühbaataryn Yanjmaa
Présidents de Mongolie

Sühbaataryn Yanjmaa (mongol Сүхбаатарын Янжмаа; née Nemendeyen Yanjmaa Нэмэндэен Янжмаа) 2 février 1893 - 1963) est une femme politique mongole qui a exercé les fonctions honorifiques de chef de l'État de la République populaire mongole.

Jeunesse

Sükhbaataryn Yanjmaa était la veuve de Damdin Sükhbaatar, considéré comme un héros militaire de Mongolie qui mourut en 1923 à l'âge de 30 ans. À la place du nom de son père Nemedeyen, comme c'est le cas normal en Mongolie, elle a adopté le nom de son mari après sa mort.

Carrière politique

Sükhbaataryn Yanjmaa fut membre du Politburo du Parti populaire de la Révolution de 1940 à 1954 et secrétaire du comité central du parti entre 1941 et 1947.

Elle fut membre du Présidium du petit Khural (comité exécutif de l'État du Grand Khural, ou Parlement) de 1940 à 1950, et du Grand Khural (grande assemblée) de 1950 à 1962 et première vice-présidente de cette institution.

Après la mort de Gonchigiin Bumtsend, elle devint présidente par intérim du présidium du Grand Khural de la République populaire mongole (chef d'État honorifique) du 23 septembre 1953 au 7 juillet 1954.

Liens internes

Liens externes

Articles connexes