Sépulture mégalithique de Tréal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 janvier 2021 à 19:06 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sépulture mégalithique de Tréal
Image illustrative de l’article Sépulture mégalithique de Tréal
Vue intérieure
Présentation
Type allée couverte
Période Néolithique moyen
Fouille 1991-1992
Protection Logo monument historique Classé MH (1975)
Caractéristiques
Matériaux schiste , poudingue
Mobilier poteries, flèches, silex
Géographie
Coordonnées 47° 46′ 31″ nord, 2° 00′ 06″ ouest
Pays Drapeau de la France France
Région Bretagne
Département Ille-et-Vilaine
Commune Saint-Just
Géolocalisation sur la carte : Ille-et-Vilaine
(Voir situation sur carte : Ille-et-Vilaine)
Sépulture mégalithique de Tréal
Géolocalisation sur la carte : Bretagne (région administrative)
(Voir situation sur carte : Bretagne (région administrative))
Sépulture mégalithique de Tréal
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Sépulture mégalithique de Tréal

La sépulture mégalithique de Tréal est une allée couverte située à Saint-Just dans le département français d'Ille-et-Vilaine.


Protection

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1975[1]. Il a été fouillé en 1991-1992 par une équipe dirigée par Jacques Briard et G. Leroux et a fait l'objet d'une restauration à cette occasion.

Description

Entrée latérale

Le monument a été édifié à une centaine de mètres d'un affleurement de schiste pourpré[2], roche dans laquelle il a été en partie construit. C'est une allée couverte de 15,50 m de long et 1,20 m de large[3]. Elle est délimitée par 13 orthostates côté nord et onze côté sud, en schiste. La dalle de chevet à l'est est en poudingue[2]. La couverture était assurée par onze dalles en schiste, dont deux ont disparu[3]. L'ensemble était recouvert d'un cairn à parement[3] constitué alternativement de petites dalles entassées perpendiculairement à l'allée ou de gros éléments placés longitudinalement[2].

L'entrée de la chambre sépulcrale est située latéralement. Elle est délimitée par deux dalles à angle droit orientées au sud-est et précédée d'un petit vestibule[4]. À l'intérieur de la chambre, le sol était pavé de petites dalles[2].

Mobilier funéraire

Bien que la chambre eut fait l'objet de fouilles clandestines antérieures, des fragments de poterie ont pu être retrouvés dans les interstices du dallage lors des fouilles archéologiques de 1991-1992. Ces tessons de céramique grossière ont été datés de -2500. Des pointes de flèche en grès fin de Montbert, des petites pendeloques en grès et cristal de roche ont aussi été découvertes à cette occasion[2].

Une fosse, funéraire ou correspondant à un vestige d'habitation, a été mise au jour au nord de l'édifice. Elle contenait des poteries fines et lisses, du type Chasséen (Néolithique moyen vers -3500), et quelques lamelles de silex.

Vue générale de l'édifice en 2018

Notes et références

  1. « Sépulture mégalithique », notice no PA00090791, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. a b c d et e Briard, Gautier et Leroux 1993
  3. a b et c Briard, Langouët et Onnée 2004
  4. Frédéric Lontcho, Dolmens et menhirs de France, Lacapelle-Marival, Editions Archéologie Nouvelle, coll. « Archéologie Vivante », , 216 p. (ISBN 979-10-91458-09-2), p. 76

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Articles connexes