Synthèse chimique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une synthèse chimique est un enchaînement de réactions chimiques mis en œuvre volontairement par un chimiste pour l'obtention d'un ou de plusieurs produits finaux, parfois avec isolation de composés intermédiaires. Les synthèses chimiques peuvent avoir lieu à toutes sortes d'échelles : du laboratoire de recherche (de l'ordre du gramme ou moins) à l'industrie chimique (souvent de l'ordre de la tonne ou plus).

Réaliser la synthèse d’un composé chimique, c’est obtenir ce composé à partir d’autres composés chimiques grâce à des réactions chimiques. La planification de l'enchaînement des réactions afin de maximiser l'efficacité de la synthèse (nombre d'étapes, rendement, simplicité des réactions, considérations toxicologiques et environnementales) est la stratégie de synthèse.

La chimie organique est principalement une chimie de synthèse, on parle alors de synthèse organique. Des aspects synthétiques importants se retrouvent également en chimie inorganique et en chimie des polymères.

Les réactifs sont les composés de départ nécessaires aux différentes étapes de la synthèse. Les produits sont les composés chimiques synthétisés.

  • La synthèse totale est la préparation de molécules synthétiques à partir de molécules simples et habituellement sans recourir à des processus biologiques. C'est par exemple le cas du médicament mitoxantrone qui est une anthracènedione produite par synthèse totale.
  • L'hémisynthèse est la préparation de molécules à partir de molécules naturelles possédant déjà une partie de la molécule visée.

Une synthèse peut être sélective. Dans le cas d'une stéréosélectivité, on parle de synthèse asymétrique.

Voir aussi[modifier | modifier le code]