Synallaxe de Masafuera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 7 février 2021 à 19:52 et modifiée en dernier par Lapin du Morvan (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Aphrastura masafuerae

Le synallaxe de Masafuera (Aphrastura masafuerae) est une espèce de passereaux appartenant à la famille des Furnariidae. C'est un oiseau rare endémique à l'île Alejandro Selkirk dans l'archipel Juan Fernández au Chili. C'est une des deux espèces du genre Aphrastura. Son habitat naturel est les zones de broussailles humides de montagne, dominées par des fougères arborescentes et des fougères de type Lophosoria quadripinnata entre 800 et 1 300 m d'altitude (bien qu'ils descendent plus bas durant l'hiver austral).

Ils se déplacent en couple pour se nourrir d'arthropodes. Ils se nourrissent dans les sous-bois et occasionnellement sur le sol. La nidification a lieu à haute altitude (au-dessus de 1 200 m), dans les petites crevasses des roches naturelles.

Population et conservation[modifier | modifier le code]

C'est une espèce en danger critique. Dans les années 1980, on trouvait entre 500 et 1000 oiseaux, mais en 1992, ce nombre avait chuté à 200 et en 2002 à seulement 140. L'espèce est menacée par des espèces introduites, en particulier des chèvres qui dégradent l'habitat, mais aussi probablement les rats et les chats sauvages.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :