Synagogue Al Fassiyine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Synagogue Al Fassiyine
Synagogue Al Fassiyine
Synagogue Al Fassiyine
Présentation
Culte Judaïsme
Type Synagogue
Début de la construction XIIIe – XVe siècles
Géographie
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Région Fès-Meknès
Province Préfecture de Fès
Ville Fès
Coordonnées 34° 03′ 12″ nord, 4° 59′ 27″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Maroc
(Voir situation sur carte : Maroc)
Synagogue Al Fassiyine

La Synagogue Al Fassiyine ou Slat Al Fassiyine ( hébreu : בית הכנסת סלאת אל פאסיין ; en arabe : بيعة صلاة الفاسيين ) est une synagogue située à Fès el-Jdid, la nouvelle médina de Fès.

Histoire[modifier | modifier le code]

La synagogue Al-Fassiyine était l'une des rares synagogues où les rituels non séfarades des tochavim se sont poursuivis jusqu'au XXe siècle [1],[2]. Elle est réputée pour être la plus ancienne synagogue du Mellah de Fès. On pense qu'elle a été construite pendant la période mérinide (XIIIe – XVe siècles)[1]. Son bâtiment actuel date du XVIIe siècle[3].

En 1791-92, Moulay Yazid expulse les juifs du Mellah et transforme Slat al Fassiyine en prison[4]. Cependant, après une courte période, il leur a permis de rentrer.

Déclin[modifier | modifier le code]

La synagogue a continué à être utilisée activement jusqu'à la fin des années 1950[4]. À la suite de l'indépendance du Maroc en 1956, une grande partie de la communauté juive a quitté le pays pour Israël, la France et Montréal. La synagogue est tombée en ruine, ensuite fermée en 2000 [5] et finalement transformée en atelier de fabrication de tapis, et plus tard en gymnase de boxe[3],[6].

Restauration[modifier | modifier le code]

La synagogue a été restaurée et réinaugurée en février 2013 par le premier ministre Abdelilah Benkirane[7],[8]. En 2016 et à l'occasion de la fête de Hanoukka, elle rouvre ses portes pour des services religieux complets[5]̩. La restauration a été financée avec des fonds provenant du gouvernement allemand, la communauté juive de Fès, la Fondation pour le patrimoine culturel juif marocain[9], et le gouvernement marocain[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Gilson Miller, Susan; Petruccioli, Attilio; Bertagnin, Mauro (2001). "Inscribing Minority Space in the Islamic City: The Jewish Quarter of Fez (1438-1912)". Journal of the Society of Architectural Historians. 60 (3): 310–327.
  2. Le Tourneau, Roger (1949). Fès avant le protectorat : étude économique et sociale d'une ville de l'occident musulman. Casablanca: Société Marocaine de Librairie et d'Édition.
  3. a b et c Slat Al Fassiyine Synagogue: A Witness to Jewish Culture in Morocco
  4. a et b Nouvelle vie pour la synagogue «Slat al-Fassiyine». L'Economiste
  5. a et b (he) « Slat Al Fassiyine », sur jmarrakech.org Communauté juive de Marrakech (consulté le )
  6. 6 Moroccan Cities Where Jewish Culture Flourishes. The Forward
  7. Morocco’s Islamist PM inaugurates refurbished Fez synagogue. The Times of Israel
  8. PM conveys king's message at Moroccan synagogue reopening. World Jewish Congress
  9. Golden Age of Morocco’s Jewish Community will never Die