Aller au contenu

Svartalfheim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2019 à 04:28 et modifiée en dernier par LuaBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dans la mythologie nordique, Svartalfheim est le domaine des Elfes noirs (svartálfar), également appelés Elfes sombres (dökkálfar), par opposition aux Elfes clairs résidant à Lightalfaheim. Il est parfois confondu avec Nidavellir, domaine des Nains. Comme Midgard, Jötunheim et Nidavellir, Svartalfheim se trouve à mi-hauteur de l'arbre cosmique Yggdrasil.

La distinction entre Elfes lumineux et Elfes sombres ne se rencontre que chez Snorri et il est vraisemblable (c'est l'opinion exprimée en premier lieu par Jacob Grimm) qu'elle soit la transposition du dualisme chrétien anges / démons.

Toutefois, il est possible qu'elle renvoie à deux aspects du culte des Elfes : culte de la fécondité pour les Elfes lumineux, culte des morts pour les Elfes sombres.