Sustainable Seattle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sustainable Seattle
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
Organisation
Site web

Sustainable Seattle (également connue par le sigle S2) (en français : Seattle durable) est une organisation à but non lucratif américaine fondée en 1991 ayant pour but de promouvoir la durabilité dans la zone centrale de Puget Sound. Elle a été la première à créer des indicateurs régionaux de durabilité.

Activités[modifier | modifier le code]

Élaborant des indicateurs de durabilité basés sur les valeurs et les objectifs des citoyens pour leurs communauté[1], cette organisation a influencé de nombreuses villes et groupes à travers le monde. Ayant suivi plus de 170 projets de développement durable à travers les USA, le think tank américain sur les politiques publiques Redefining Progress constate que plus de 90 d'entre eux utilisent Sustainable Seattle comme modèle pour leurs initiatives.

Pendant les dix premières années de son existence, Sustainable Seattle s'est concentrée sur la création d'indicateurs de durabilité régionaux grâce à une politique d' activisme sur le terrain, éditant es newsletters mensuelles sur des sujets tels que le recyclage, le jardinage et le développement des communautés. Le jardinage en particulier est devenu un véritable phénomène parmi les membres du groupe citoyen DIY, une communauté de « bricoleurs ». Au cours de sa deuxième décennie, les activités de Sustainable Seattle se sont étendues à de nombreux domaines, de la collecte de données sur les quartiers et des tableaux de bord de durabilité des quartiers aux programmes d'éducation, aux programmes pour les entreprises et à un concours annuel pour créer une vision commune d'un avenir durable à Seattle.

Sustainable Seattle est considérée comme la première organisation de communauté durable[2]. À la fin des années 2010, il existait plus de 50 organisations de « communautés durables » dans l'état de Washington et des centaines aux États-Unis.

Fondateurs[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Holden 2006, p. 177.
  2. (en-US) « Sustainable Seattle », Community Indicators Consortium, (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Alan AtKisson, The Earthscan Reader in Sustainable Cities, London, Routledge, (1re éd. 1999), 288 p. (ISBN 9781315800462, DOI 10.4324/9781315800462, lire en ligne), « Developing Indicators of Sustainable Community: Lessons from Sustainable Seattle »
  • (en) Meg Holden, Community Quality-of-Life Indicators, vol. 28, Springer, Dordrecht, coll. « Social Indicators Research Series », , 177–201 p. (ISBN 9781402046247, DOI 10.1007/978-1-4020-4625-4_7, lire en ligne Accès limité), « Sustainable Seattle: The Case of the Prototype Sustainability Indicators Project »
  • (en) Meg Holden, « Revisiting the local impact of community indicators projects: Sustainable Seattle as prophet in its own land », Applied Research in Quality of Life volume,‎ , p. 253-277 (lire en ligne Accès limité [PDF])

Liens externes[modifier | modifier le code]