Aller au contenu

Summer Ashley Mortimer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 avril 2020 à 13:07 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Summer Ashley Mortimer
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (31 ans)
Nationalité
Formation
Westmount Secondary School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Sport
Discipline sportive
S10 (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Summer Ashley Mortimer, née le , est une nageuse handicapée canadienne. Elle a un classement SM10 comme athlète de nage handisport. Elle est médaillée d'or, d'argent et de bronze à ses premiers Jeux paralympiques, ceux de 2012 à Londres[1].

Biographie

Mortiner commence à nager à l'âge de 2 ans[2]. À l'âge de neuf ans, elle débute dans les compétitions juniors[2]. Elle est alors membre de la Hamilton Aquatic Club et du Golden Horseshoe Aquatic Club[3]. Ses parents sont propriétaires du Swim Academy Oakville[4], un club de natation privée à Oakville.

Adolescente, Mortimer atteint un niveau suffisamment élevé en natation mais préfère le trampoline.

Trampoline

Mortimer compétitionne aux Championnats mondiaux en trampoline[5]. Lors des épreuves de qualifications en trampoline pour les Jeux olympiques d'été de 2008, elle se blesse gravement aux jambes. Ces blessures graves mettent un terme à sa carrière sportive en trampoline. Cela l'a conduit à son entrée dans le monde paralympique[6].

Natation

Dès qu'elle peut récupérer de ses blessures graves en trampoline, elle tente de marcher à nouveau et commence à réapprendre la natation[7].

Aux Championnats mondiaux de natation CIP 2010 tenus à Eindhoven, aux Pays-Bas, Mortimer remporte quatre médailles d'or et établit cinq records du monde[3]. En , elle gagne le Prix du sport de l'Ontario pour l'athlète féminine de l'année ayant un handicap.

Aux essais canadiens de natation paralympique de 2012 tenus à Montréal, Mortimer abaisse son record du monde du 50 m libre et se qualifie pour les Jeux paralympiques de Londres[8]. Entre les qualifications et les Jeux paralympiques, elle remporte en , le 100 mètres dos à la Coupe Canada[9]

Aux Jeux paralympiques de Londres, Mortimer participe à six épreuves : 200 m Ind Medley - SM10, Relais Femmes 4 × 100m nage libre, le relais 4 × 100m quatre nages féminin, 50 m libre féminin - S10, 100 m Libre féminin et le 100 m dos S10[10]. Elle remporte l'or au 50 mètres nage libre femmes S10 et au 100 mètres dos femmes S10[11], en plus de l'argent au 200 mètres 4 nages femmes S10.

Palmarès

Notes et références

Liens externes