Aller au contenu

Stéphane Ferret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2021 à 17:41 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Stéphane Ferret
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activités
Autres informations
Directeur de thèse

Stéphane Ferret (né à Paris en 1960) est un philosophe et écrivain français[1].

Biographie

Il effectue des études supérieures à l'Université Paris-Sorbonne, à l'Université Panthéon-Sorbonne et au Trinity College. Puis, il prolonge par un doctorat de philosophie sous la direction de Jacques Bouveresse[2].

Il travaille ensuite dans le conseil et devient le directeur d'un cabinet de conseil en entreprises. Pour autant,il est l'auteur de différents essais et ouvrages remarqués[3].

Ses publications sur l’identité et le changement (1988, 1993, 1996, 2006) prennent appui sur les philosophes classiques (Aristote, Locke) et sur les philosophes analytiques anglo-saxons contemporains (David Wiggins)[4]. Il recourt à des expériences de pensée qui concernent aussi bien les objets fabriqués comme les bateaux que les personnes[5]. Son ouvrage Les Humains, paru chez Flammarion en 1998 et réédité en 2000 est en fait un roman, à l'intrigue métaphysique, une œuvre drôle tout en étant assez inquiétante[6]. Le livre publié au Seuil en 2006, La Leçon de choses, est une initiation à la philosophie, comme le précise un sous-titre, où chaque chapitre conduit à une réflexion métaphysique fondamentale à propos, par exemple, de l'identité, de la liberté ou de la mort[7].

Ethique de l’environnement

Il fait la distinction entre le point de vue qui met l’homme sur un piédestal et le point de vue qui refuse d’accorder à l’être humain un statut à part dans la nature (2011)[8]. Le premier point de vue, dit « métaphysique H », est défendu par Descartes, Kant et, plus globalement, par le christianisme. Le second, dit « métaphysique non-H », est défendu par Spinoza et par Darwin[9],[10],[11],[12],[13],[14].

Publications

Livres

Articles

(liste non exhaustive)

  • « De nulle part en particulier », Critique, Éditions de Minuit, no 485,‎ .
  • « Le concept d'identité », Le cahier du College international de Philosophie, Presses Universitaires de France, no 6,‎ (présentation en ligne)
  • « Du pareil au même (identité et changement) », Philosophie, Éditions de Minuit, no 20,‎ .
  • « Mon voisin a sa conscience pour lui », Libération,‎ (lire en ligne).
  • « Écologie H et écologie non-H », dans Aurélie Javelle, Les relations homme-nature dans la transition agroécologique, Paris, L'Harmattan, (ISBN 9782343099255).

Notes et références

  1. « Stéphane Ferret - Sudoc », sur www.sudoc.fr
  2. Stéphane Ferret, « Identité et individuation », Sudoc, Paris 1,‎ (lire en ligne)
  3. « Biographie de Stéphane Ferret », sur France Culture
  4. Pascal Engel, « Le bateau de Thésée by Stéphane Ferret », Revue philosophique de la France et de l'Étranger, vol. 187, no 4,‎ , p. 479-480 (présentation en ligne)
  5. Roger Pol-Droit, « Navires et paradoxes », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  6. Patrick Kechichian, « Les Humains, de Stephane Ferret », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  7. Roger-Pol Droit, « Philosophie accès, chantier, sortie », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  8. « L'homme est un fragment du monde » (Propos recueillis par Jean Birnbaum), Le Monde,‎ (lire en ligne)
  9. Philippe Nassif, « Essai du mois : "Traité d'écosophie" », Philosophie magazine, no 47,‎ (lire en ligne)
  10. « L'homme est-il propriétaire de la nature ? », sur franceculture.fr,
  11. « Comment repenser notre rapport à la nature ? Partie 1 », sur rfi.fr
  12. « Comment repenser notre rapport à la nature ? Partie 2 », sur rfi.fr
  13. « Le journal des nouveaux chemins », sur francecuture.fr,
  14. « Les conceptions philosophiques des théories écologistes », sur franceculture.fr,
  15. (en) Fernando Vidal et Malcolm Jeeves (dir.), « Person and Brain : a historial perspective within the christian tradition », dans Rethinking Human Nature: A Multidisciplinary Approach, Grand Rapid, William B. Eerdmans Publishing Company, (lire en ligne [PDF])
  16. Agnès Vaquin, « Un conte philosophique le rapport à l’autre », La Quinzaine Littéraire, no 783,‎ du 16 au 30 avril 2000
  17. Olivier Pascal Mousselard, « La leçon de choses », Télérama,‎
  18. Pascal Engel, « Dans la vitrine », La Quinzaine littéraire, no 917,‎ du 16 au 28 février 2006
  19. Jean-Marc Gabaude, « La leçon de choses, une initiation à la philosophie by Stéphane Ferret », Revue philosophique de la France et de l'étranger, t. 133,‎ (lire en ligne)
  20. Cynthia Fleury, « Le nouvel âge de l'abolitionnisme », L'Humanité,‎ (lire en ligne)
  21. « Le choix des libraires - en savoir plus sur le livre Deepwater horizon : éthique de la nature et philosophie de la crise écologique », sur www.lechoixdeslibraires.com,

Annexes

Bibliographie critique

  • (en) Fernando Vidal, « Person and Brain : a historial perspective within the christian tradition », dans Fernando Vidal et Malcom Jeeves (dir), Rethinking Human Nature : A Multidiscilinary Approach, Grand Rapid (Michigan), William B. Eerdmans Publishing Compagny, (lire en ligne).
  • Ion Vezeanu, L'identité personnelle à travers le temps : quelques difficultés en philosophie de l'esprit, Paris, L'Harmattan, , 308 p. (ISBN 2-296-01305-8, lire en ligne).
  • Natalia Dobinda-Dejean, « Référents évolutifs et représentations mentales : vers une ontologie des référents évolutifs », Cahiers de linguistique française, no 22,‎ (lire en ligne).
  • Guy Achard-Bayle et Amélie Cure, « Abécédaire d’identité pop-folk à l’usage des linguistes, suivant l’usage profane et savant », Pratiques, linguistique, littérature, didactique, nos 139-140,‎ (lire en ligne).
  • Angelina Aleksandrova, Des noms d’âge aux noms de phase : essai de sémantique nominale et aspectuelle, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, , 236 p. (ISBN 978-2-7574-1282-4).
  • Pascal Bruckner, Le fanatisme de l'Apocalypse : Sauver la Terre, punir l'homme, Paris, Grasset, , 279 p. (ISBN 978-2-246-73641-7).
  • Pierre Brunet, « La citoyenneté animale : mirage ou solution miracle ? », dans Eric de Mari, Dominique Taurisson-Mouret, Ranger l'animal, Paris, Victoires Editions, (ISBN 978-2-35113-229-6, lire en ligne).

Articles connexes

Liens externes