Steppe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2015 à 20:37 et modifiée en dernier par Do not follow (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Steppe du Kazakhstan au début du printemps

En géographie physique, la steppe (du russe : степь, step) est une région d'Asie centrale qui est un exemple de biome des zones tempérées nommé prairies, savanes et brousses tempérées. Le terme steppe peut être utilisé génériquement pour désigner ce type de biome.

Selon les caractéristiques des espèces ligneuses et leur densité, on parle de steppe arborée, de steppe buissonnante, de steppe épineuse...

La steppe se caractérise aussi par un climat semi-aride, et forme parfois la transition avec les zones désertiques. Dans certaines parties du monde, et spécialement en Europe, ex-URSS et Amérique du Nord, les steppes ont été mises en culture, ce qui a occasionné le déclin de la flore et de la faune qui leur sont inféodées.

Le terme de steppe est utilisé exclusivement pour les paysages herbeux dans les régions tempérées. Les régions herbeuses dans la zone tropicale sont nommées savane. La formation végétale à l'équilibre qu'est la steppe est normalement dépourvue d'arbres, ce qui permet le distinction entre la steppe (ne contenant que des graminoïdes et une strate muscino-lichénique) et la savane (contenant en plus des espèces arborescentes). On attribue l'absence d'arbres à la rigueur de l'hiver dans ce climat certes tempéré mais aussi relativement froid et sec.

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Perrot, Maryvonne (dir.): L'Homme et la steppe, Dijon, 1999 (EUD).
  • Leser, Hartmut (Hg.): Wörterbuch Allgemeine Geographie, München/Braunschweig, 2001 (12.Auflage), p. 735 et 830.
  • Alaux, Marc: La Vertu des steppes, Petite révérence à la vie nomade, Paris, 2010 (Transboréal).