Stephen Kenny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Stephen Kenny
SKenny.jpg
Stephen Kenny sous les couleurs du Derry City FC
Biographie
Nationalité Drapeau : Irlande Irlandais
Naissance 30 octobre 1971 (43 ans)
Lieu Dublin
Parcours junior
Saisons Club
- Drapeau : Irlande Belvedere FC
Parcours amateur
Saisons Club
1994 Drapeau : Irlande Home Farm FC 4 (0)
Équipes entraînées
Années Équipe Stats
1998-2001 Drapeau : Irlande Longford Town
2001-2004 Drapeau : Irlande Bohemian FC
2004-2006 Drapeau : Irlande Derry City FC
2006-2007 Drapeau : Écosse Dunfermline Athletic
2008-2011 Drapeau : Irlande Derry City FC
2012 Drapeau : Irlande Shamrock Rovers[1]
2012- Drapeau : Irlande Dundalk FC

Stephen Kenny, né le 30 octobre 1971 à Dublin en Irlande, est un joueur de football irlandais devenu entraîneur de football.

Une courte carrière de footballeur[modifier | modifier le code]

Pendant sa carrière de footballeur, Kenny passe deux années au club de Belvedere Football Club, club formateur de Dublin avant de signer un contrat avec le St. Patrick's Athletic FC. Il ne joue aucun match officiel pour le club et est transféré vers le Home Farm FC qui dispute alors la deuxième division nationale. Avec ce club, il fait ses débuts en championnat le 13 mars 1994. Il ne joue au total que 4 matchs.

Sa carrière d’entraîneur[modifier | modifier le code]

En Irlande[modifier | modifier le code]

Stephen Kenny commence sa carrière d’entraîneur de football au St Patrick's Athletic FC où il prend en charge l’équipe des moins de 21 ans qui disputa l’Athletic Union League. Sa première année est couronnée de succès : St Pat’s remporte son championnat. A l’été 1998, Kenny devient le plus jeune entraîneur de l’histoire du championnat d’Irlande quand il est nommé à la tête de Longford Town Football Club à l’âge de 27 ans. Il mène Longford dans une de ses plus belles périodes, permettant au club de revenir en première division et en le qualifiant pour la finale de la Coupe d'Irlande de football, finale qui lui permet l’année suivante de disputer la Coupe UEFA.

En décembre 2011, Stephen Kenny quitte les Midlands irlandais pour revenir dans la capitale. Il devient le maganer du prestigieux club du Bohemian Football Club. Les bohemians sont alors les champions d'Irlande en titre mais le club traverse une période de crise. Après s’être séparé de l’entraineur qui l’avait mené au succès l’année précédente, Roddy Collins, le club engage Pete Mahon mais après un excellent début de saison peine à suivre les équipes de tête du championnat. L’impact de Kenny au Bohemian FC est immédiat. L’équipe s’éloigne rapidement des dernières places du championnat et se hisse en finale de la Coupe d’Irlande. Toutefois la saison se termine sur une note négative avec la défaite en finale de la FAI Cup contre Dundalk FC, un club a venait pourtant d’être relégué en deuxième division quelques jours auparavant. C’est la deuxième finale perdue de Kenny en quelques années. A l’intersaison, Kenny opère quelques changements dans l’équipe et lors de la saison 2002-2003 les bohemians remportent le championnat d’Irlande en aillant occupé la première place de la première à la dernière journée. La saison suivante le club termine à la deuxième place derrière le Shelbourne FC. En 2004, la saison se déroule mal et le club n’occupe que la troisième place après trois mois de compétition. Kenny est licencié le 27 juillet 2004 suite à la défaite en Coupe UEFA contre les estoniens du FC Levadia Tallinn. Au total, Stephen Kenny a dirigé le Bohemian FC à 96 reprises pour 49 victoires.

En novembre 2012, il est nommé entraineur du club irlandais de Dundalk FC[2].

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Coupe de la Ligne d’Irlande de football

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)Stephen Kenny sacked by Shamrock Rovers, rte.ie, 11 septembre 2012
  2. (en)Former Derry boss Stephen Kenny is new Dundalk manager, bbc.co.uk, 22 novembre 2012