Dundalk Football Club

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dundalk FC

Logo du Dundalk FC
Généralités
Nom complet Dundalk Football Club
Surnoms The Lilywhites
Noms précédents Dundalk GNR
Fondation 1903
Couleurs Noir et blanc
Stade Oriel Park
(6 000[1] places)
Championnat actuel Championnat d'Irlande de football
Président Gerry Matthews
Entraîneur Drapeau : Irlande Stephen Kenny
Joueur le plus capé Tommy McConville (580 matchs)
Meilleur buteur Joey Donnelly (173 buts)
Site web http://www.dundalkfc.com
Palmarès principal
National[2] Championnat d'Irlande (9)

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Championnat d'Irlande de football 2014
0

Dundalk Football Club (en irlandais : Cumann Peile Dhún Dealgan) est un club de football irlandais participant au Championnat d'Irlande de football en Premier Division, la première division nationale. Le club est basé à Dundalk dans le Comté de Louth. Fondé en 1903, Dundalk FC est le deuxième club irlandais le plus titré du pays derrière les Shamrock Rovers. Les couleurs traditionnelles de Dundalk sont le noir et le blanc. Dundalk joue ses matchs à domicile dans le stade d’Oriel Park qui a une capacité d’accueil de 6 000 places.

Le club a comme principal rival son voisin du Comté de Louth, le Drogheda United qui possède une équipe professionnelle depuis 1975.

Histoire[modifier | modifier le code]

La toute première mention dans la presse d’une organisation du football dans la ville de Dundalk apparait le 17 décembre 1892 dans le journal Dundalk Democrat. Il s’agit d’un article à propos d’un match s’étant déroulé neuf jours plus tôt joué par un club dénommé Dundalk contre Institution 2nd XI. Dundalk l’emporte 1 but à 0. Le football s’est développé progressivement dans la ville profitant de sa place stratégique sur la ligne de chemin de fer entre Dublin et Belfast et de son activité portuaire. Affilié à la Leinster Football Association avant le début du XXe siècle, une équipe de Dundalk communément appelée les Rovers participe au championnat du Leinster à partir de la saison 1900-1901. Les Rovers, principal club de la ville, continue d’exister jusqu’à la Première Guerre mondiale.

Parallèlement aux Rovers d’autres clubs commencent à se faire connaitre dans Dundalk. Un en particulier, le Great Northern Railway Association Club, autrement connu comme le Dundalk GNR, fondé en septembre 1903, a donné naissance au moderne Dundalk Football Club. Le Dundalk GNR était basé aux Athletic Grounds et participait au championnat du Dundalk and District League de 1905 à 1914. Avant 1919 on ne sait que peu de choses de ce championnat car la couverture médiatique de l’épreuve n’était que très parcellaire. Dundalk GNR participait en même temps au championnat de la Newry League. Mais la partition de l’Irlande lui fait abandonner cette compétition.

Dundalk GNR ne participe pas à la création du nouveau championnat de l’État Libre d’Irlande qui deviendra par la suite le championnat d’Irlande de football. Celui-ci ne concerne que des clubs situés dans l’agglomération de Dublin. Tout cela accélère le développement du championnat du Leinster, la Leinster Senior League. Comme celui-ci n’est maintenant réservé qu’à des clubs non dublinois, Dundalk GNR s’y inscrit pour la saison 1922-1923. Son premier match de championnat a lieu le 7 octobre 1922 contre Inchicore United et se solde par une défaite 2 buts à 1. Toutefois Dundalk remporte le championnat dès la première année et termine à la troisième place la deuxième saison. Tout est alors réuni pour que Dundalk demande à participer au championnat d’Irlande. Il est choisi par la fédération irlandaise de football au détriment des Pioneers FC et devant le Bendigo FC et Drumcondra FC qui sont pourtant arrivé devant lui au championnat du Leinster lors de la dernière année. En quatre saison donc, Dundalk GNR est donc passé de la Dundalk and District League, à la Leinster Senior League puis au championnat d’Irlande. Ils semblent près à s’établir dans l’élite irlandaise aux côtés de grands clubs comme Shelbourne FC, Bohemian FC et Shamrock Rovers. Le club, toujours connu sous le nom de Dundalk GNR et portant ses couleurs d’avant guerre, le noir et l’ambre, voyage donc jusqu’à Cork pour rencontrer le Fordsons FC pour leure premier match de championnat le 21 août 1926. Le match se conclue par une défaite 2 buts à 1.

En 1930, le club est renommé Dundalk Football Club. Il est le premier club provincial à remporter le championnat en 1932-1933.

Dundalk FC est aujourd’hui un des quatre clubs qui a passé le plus de saisons (74) en première division irlandaise. Seuls les Bohemian FC (88), Shamrock Rovers (86) et Shelbourne FC (84) ont fait mieux que lui.

Le club s’est installé dans son stade actuel, Oriel Park, en 1936. Dans les années 1970 et 1980, le club a réussi à rester invaincu à domicile en coupes d'Europe tout en jouant contre des clubs renommés comme PSV Eindhoven, Hajduk Split, Celtic FC, FC Porto et Tottenham Hotspur. Avec cinquante trophées comprenant neuf titres de champions, le club est aujourd’hui un des plus titrés d’Irlande.

Depuis 1999, en relation avec le club de Belfast Linfield FC, Dundalk est engagé dans un programme de paix et de réconciliation, le Dunfield Project. Son objet est, en prenant le football comme vecteur de rapprochement, de faciliter les contacts et le rapprochement des jeunes des communautés de Belfast et de Dundalk.

En 2002, le club remporte pour la neuvième fois la Coupe d'Irlande de football. Le club fonctionne comme une coopérative avec des équipes participant à tous les niveaux de compétition depuis les catégories de jeunes et comporte aussi une équipe de football féminin. En 2006 Dundalk a été racheté par un entrepreneur local, Gerry Mathews. Le club a célébré devant 3 000 personnes réunies à Oriel Park, son 2 000e match de championnat le 8 mars 2007.

Couleurs et symboles[modifier | modifier le code]

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Dundalk GNR
de 1903 à 1927
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Dundalk GNR
en 1927
logo du Dundalk FC
Le blason de la ville de Dundalk.

Les couleurs traditionnelles de Dundalk sont le blanc figurant sur le maillot, d’où le club tire son surnom de Lillywhites, et le noir figurant sur le short. Cela n’a toutefois pas toujours été le cas. Quand il jouait sous les auspices de la Great Northern Railway, le club jouait avec un maillot portant des rayures verticales noires et ambre. En 1927 il adpote un maillot blanc avec un short bleu marine[3]

Le logo du club représente trois martlets, la représentation stylisée en héraldique d’oiseaux, blancs sur fond rouge. C’est en fait l’adaptation de symboles présents sur le blason de la ville de Dundalk[4]

Le stade[modifier | modifier le code]

Dundalk FC a joué de 1903 à 1936 sur l’Athletic Grounds avant d’adopter Oriel Park comme terrain official. Oriel Par lest localize sur Carrick Road face à la gare de Dundalk. Le record de spectateurs présents dans le stade est de 21 000 personnes. Il a été établi en 1979 à l’occasion d’un match de coupe d'Europe des clubs champions contre le géant écossais du Celtic FC. De nos jours, le stade est autorisé à accueillir un maximum de 6 000 personnes et ne contient que 1 600 places assises en tribune.

En février 2005, le club a annoncé la mise en place un programme de rénovation d’Oriel Park avec le développement de tribunes assises, la transformation des vestiaires et l’amélioration des conditions d’accueil du public (bar, restaurant) et la pose d’une pelouse artificielle avec une licence deux étoiles de l’UEFA. Dundalk est la première équipe irlandaise à développer ce type de projet. Au début de la saison 2007, un nouveau toit a été installé sur la tribune principale (Main Stand) et une terrasse couverte a été installée sur le côté opposé. Depuis les années 1990, tous les matchs à domicile de Dundalk ont lieu le jeudi soir.

Les supporters[modifier | modifier le code]

En plus des supporters officiels, regroupés sous la bannière du Dundalk FC Supporters Club, du Dublin DFC Supporters Club, Dundalk est aussi suivi par de petits groupes de supporters Ultra divisés en plusieurs entités, les Moudjahiddin, la Lillywhite Army et les D Shed Boys.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Les records du club[modifier | modifier le code]

Compétitions européennes[modifier | modifier le code]

Dundalk FC a eu une petite carrière en coupes d’Europe. Elle est, à l’échelle de l’historique des clubs irlandais au niveau européen, tout à fait respectable. Dundalk a été un des premiers clubs irlandais à se confronter aux clubs européens et la première équipe irlandaise à passer trois tours en Coupe d’Europe. En près de cinquante ans, Dundalk s’est frotté à quelques-uns des meilleurs clubs européens comme Liverpool FC, Celtic FC, Rangers FC, FC Porto, Tottenham Hotspur, PSV Eindhoven et Ajax Amsterdam[5].

Les records[modifier | modifier le code]

  • Le plus grand nombre de matchs joués pour le club: Tommy McConville , 580
  • Le plus grand nombre de buts marqués pour le club : Joey Donnelly 173
  • Le plus grand nombre de buts marqués pour le club en une seule saison : Joe Sayers, 43 en 1935-36
  • La plus grande victoire :
    • 9-0 contre Jacobs en 1932 (à domicile)
    • 9-0 contre Shelbourne FC en 1980 (à domicile)
  • La plus grande défaite
    • 1-9 contre Limerick en 1944 (à l’extérieur)
    • 10-0 contre Liverpool en 1969 (à l'extérieur)

Principaux joueurs et managers[modifier | modifier le code]

Joueurs[modifier | modifier le code]

Managers[modifier | modifier le code]

  • Drapeau : Pays de Galles Harry Beadles : 1929-????
  • Drapeau : Irlande Ned Weir : 1948-1950
  • Drapeau : Irlande Liam Tuohy : 1969-1972
  • Drapeau : Irlande Fran Brennan : 1973-1974
  • Drapeau : Ulster Jim McLaughlin : 1974-1983
  • Drapeau : Irlande John Dempsey : 1983-1984
  • Drapeau : Irlande Turlough O'Connor : 1985-1994
  • Drapeau : Irlande Dermot Keely : 1994-1996
  • Drapeau : Écosse John Hewitt : 1996
  • Drapeau : Irlande Martin Murray : 2000-2002
  • Drapeau : Irlande Jim Gannon : 2004-2005
  • Drapeau : Irlande John Gill : 2005-2008
  • Drapeau : Irlande Sean McCaffrey jan. 2012-2012[6]
  • Drapeau : Ulster Sean Connor : 2008-nov. 2009[7]
  • Drapeau : Irlande Stephen Kenny[8] : depuis nov. 2012

Sponsors et équipementiers[modifier | modifier le code]

Sponsors[modifier | modifier le code]

Années Sponsor
1980-02 Harp
2002 Dundalk Cabs
2003 Oscars
2004 Carnbeg
2005 Park Inn
2006-2009 IJM
2009-Présent ShopDundalk

Équipementiers[modifier | modifier le code]

Years Équipementier
198X Eros Sportswear
1988-199X Union Sport
199X-2004 O'Neills
2005 Erreà
2006 Diadora
2007-présent Umbro

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. www.fussballtempel.net
  2. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  3. Tempests Annual, 1927, quoted in Jim Murphy's History of Dundalk: The First 100 Years, Dundalk: Dundalgan Press, 2003, page 54.
  4. Dundalk, International Civic Heraldry, 1996. Consulté le 6 juin 2007.
  5. Dundalk FC : European Nights
  6. (en)Dundalk and manager Sean McCaffrey part compagny
  7. (en)Sean Connor departs Dundalk FC, dundalkfc.com, 7 novembre 2009
  8. (en)Former Derry boss Stephen Kenny is new Dundalk manager, bbc.co.uk, 22/11/2012]

Liens externes[modifier | modifier le code]