Stella Young

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stella Jane Young (née le et décédée le ) est une comédienne, journaliste et militante australienne des droits des personnes handicapées[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Young voit le jour en 1982[3] à Stawell, Victoria[4]. Elle naît avec une ostéogenèse imparfaite qui l'amène à utiliser un fauteuil roulant pendant la majeure partie de sa vie[5]. Elle décrit souvent sa maladie comme le fait « d'avoir des os vraiment très douteux[6]. » Alors que les médecins prédisent à ses parents qu'elle n'atteindra pas son premier anniversaire, elle apprend à utiliser un fauteuil roulant dès 3 ans et à 14 ans, elle se lance dans un audit de l'accessibilité des commerces de la rue principale de sa ville natale[6].

Elle quitte la maison familiale à l'âge de 17 ans pour rejoindre l'université Deakin et y faire des études de journalisme et en relations publiques, puis elle obtient également un diplôme d'études supérieures en éducation de l'université de Melbourne en 2004. Après son diplôme, elle travaille pendant un certain temps comme enseignante du secondaire[7],[8].

Carrière[modifier | modifier le code]

Stella Young interviewée lors d'un festival en 2013.

Young devient rédactrice en chef du magazine en ligne Ramp Up de l'Australian Broadcasting Corporation[8]. Avant de rejoindre l'ABC, elle travaille également comme médiatrice au Melbourne Museum et anime huit saisons de No Limits, une émission sur la culture des personnes handicapées sur la chaîne de télévision communautaire australienne Channel 31[6].

En habituée de la scène puisqu'elle participe à plusieurs spectacles de groupe, Young fait réellement ses débuts en tant qu'humoriste solo au Melbourne International Comedy Festival 2014. Son spectacle Tales from the Crip, mis en scène par Nelly Thomas, lui vaut le prix de la meilleure nouveauté du festival[6].

Activisme politique[modifier | modifier le code]

Son action est aussi politique puisqu'elle s'engage en tant que membre des conseils d'administration du Conseil consultatif ministériel du Département des communautés de Victoria, du Conseil consultatif des personnes handicapées de Victoria, et également du Youth Disability Advocacy Service et de Women with Disabilities Victoria[9].

Décès et hommages[modifier | modifier le code]

Young est décédé subitement à Melbourne, le , d'un anévrisme présumé[6].

En 2017, Young est intronisée à titre posthume au tableau d'honneur des femmes de Victoria en reconnaissance de son travail de « journaliste, comédienne, féministe et féroce militante pour les personnes handicapées »[10]. En 2023, une statue en bronze de Young dans son fauteuil roulant par le sculpteur Danny Fraser est dévoilée dans sa ville natale de Stawell[11].

Concept d'inspiration porn[modifier | modifier le code]

Dans un éditorial de Ramp Up publié en , elle propose de déconstruire l'habitude de la société de transformer les personnes handicapées en inspiration porn. Ce concept, qu'elle invente, part de l'idée que les personnes handicapées sont édifiées en exemples pour les personnes valides, car elles peuvent faire certaines choses « malgré » leur handicap, au lieu d'inspirer et d'aider à faire progresser les autres personnes handicapées[12]. Le concept connait un réel succès lors de sa conférence au TEDxSydney d'avril 2014, intitulée, Je ne suis pas votre inspiration, merci beaucoup[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Brooke Bannister, « Who are you? Stella Young » [html], sur ABC Local, (consulté le ).
  2. (en) « Stella Young profile » [html], sur Australian Broadcasting Corporation, (consulté le ).
  3. (en) Stella Young, « The Politics of Exclusion » [html], Ramp Up, sur Australian Broadcasting Corporation,  : « In 1982, the year I was born, the Victorian Government announced a major review of the education system for children with disabilities. »
  4. (en) Dave Fregon, « Stella Young | 2012 Global Atheist Convention », sur Atheistconvention.org.au (consulté le ).
  5. (en) Michelle Griffin, « Lunch with Stella Young » [html], sur The Age, (consulté le ).
  6. a b c d et e (en) Marissa Calligeros, « Stella Young dead: comedian, ABC journalist and disability advocate dies at 32 », The Sydney Morning Herald,‎ (lire en ligne [html], consulté le ).
  7. a et b (en) « TED Speaker: Stella Young », sur TED (consulté le )
  8. a et b (en) « ABC Ramp Up: About This Website », sur Abc.net.au, (consulté le )
  9. (en) « Stella Young, writer, comedian and disability activist dies », sur ABC News, (consulté le ).
  10. (en) « Victorian Honour Roll of Women 2017 » [html], sur vic.gov.au (consulté le ).
  11. (en) Jewel Topsfield, « ‘I am not a snowflake’: Disability activist Stella Young memorialised in bronze » [html], sur The Age, (consulté le )
  12. (en) Stella Young, « We're not here for your inspiration », sur ABC News, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]