Université Deakin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Université Deakin
Histoire
Fondation
Statut
Type
Nom officiel
Deakin University
Régime linguistique
Membre de
ASIAHL, DETC
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
34 616 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Enseignants
2 624
Localisation
Pays
Campus
suburbain et régional
Ville
Localisation sur la carte d’Australie
voir sur la carte d’Australie
Le campus de Burwood à Melbourne de l'université Deakin.

L'université Deakin (en anglais: Deakin University) est une université publique australienne, ayant accueilli près de 33 600 étudiants de l'enseignement supérieur en 2007. Elle possède des campus à Geelong, Melbourne et Warrnambool au Victoria. Elle doit son nom à Alfred Deakin, le deuxième premier ministre d'Australie.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'université Deakin est une université créée par le gouvernement de l'État de Victoria en 1973 qui cherchait à l'époque à créer sa quatrième université (après les universités de Melbourne (1853), Monash (1958) et LaTrobe (1964). Trois lieux d'implantation furent envisagés: Ballarat, Bendigo et Geelong.

Dans son rapport du , la commission des universités recommanda au gouvernement fédéral australien que l'université soit implantée à Geelong. La création de l'université fut approuvée par la loi DEAKIN UNIVERSITY ACT 1974. Act No. 8610/1974[1],[2]. Bendigo et Ballarat obtinrent la création de Collèges autonomes d'enseignement supérieur.

Au moment de sa création, Deakin a repris le campus Waurn Ponds de l'Institut de Technologie Gordon (devenu maintenant l'Institute Gordon de TAFE). Il a également absorbé le Collège d'État du Victoria, à Geelong (un établissement chargé de la formation des enseignants). Deakin inscrivit ses premiers étudiants au campus Waurn Ponds en 1977.

Deakin n'a eu qu'un seul campus pendant environ quinze ans, jusqu'à ce que la réforme Dawkins du gouvernement fédéral ne révolutionne l'enseignement supérieur à la fin des années 1980. À la suite de cette réforme, Deakin a accru sa taille en fusionnant avec l'Institut Warrnambool de l'enseignement supérieur en et la plus grande partie du Collège d'enseignement supérieur du Victoria en .

Dans les années 1980 et au début des années 1990, les habitants de Geelong débattaient sur le sort des anciens entrepôts de laine, entrepôts délabrés situés sur le front de mer dans la partie historique de la ville qui était en cours de rénovation. Certains bâtiments furent démolis en dépit d'un tollé communautaire et le sort des autres bâtiments resta incertain jusqu'à ce que l'Université Deakin n'acquière le site pour un nouveau campus. D'importants travaux de rénovation ont eu lieu sur plusieurs années et, en 1997, le campus Woolstores (maintenant dénommé le campus du front de mer de Geelong) a ouvert.

Le résultat de cette évolution fut la création d'un ensemble de campus s'étendant sur 300 kilomètres de long et occupant six sites dans les villes de Melbourne (Burwood, "Rusden" (à Clayton) et "Toorak" ( à Malvern)), Geelong (Waurn Ponds et front de mer de Geelong) et Warrnambool.

Au début des années 2000, l'université a décidé de fermer le campus Rusden, qui abritait essentiellement le Département des sciences de l'environnement. Le campus a progressivement fermé entre 2001 et 2003, et les étudiants et les cours ont été transférés au campus Burwood qui avait été largement réaménagé. Les bâtiments de Rusden ont été convertis en logements étudiants et font désormais partie du campus Clayton de l'Université Monash.

En 2007, le Campus Toorak à Malvern a été à son tour fermé et vendu. Ses cours ont été transférés au campus Burwood.

Le , la troisième école de médecine du Victoria a été officiellement inaugurée par le Premier ministre d'Australie Kevin Rudd et le premier ministre du Victoria John Brumby[3]. Il y a maintenant trois facultés de médecine au Victoria la première étant à l'Université de Melbourne (créée en 1862) et la seconde à l'Université Monash (créée en 1958).

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]