Stanislav Heller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2021 à 11:30 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Stanislav Heller

Naissance
Brno, Drapeau de la Tchécoslovaquie Tchécoslovaquie
Décès (à 75 ans)
Jihlava, Drapeau de la Tchéquie République tchèque
Activité principale clavecinistemusicologue
Lieux d'activité Londres, Freiburg
Collaborations Rafael Kubelík
Maîtres Vilém Kurz, Bedřich Wiederman
Enseignement Royal College of Music, Hochschule für Musik (Freiburg)
Élèves Barbara Willi, David Ledbetter

Stanislav Heller (Brno, Jihlava, [1]) est un claveciniste et musicologue d'origine tchèque.

Biographie

Stanislav naît dans une famille aisée. Son père est avocat. Il étudie le piano avec Vilém Kurz (qui enseignait avec des méthodes rigoureuses de Teodor Leszetycki) et l'orgue avec Bedřich Wiederman au Conservatoire de Prague.

Après la Seconde Guerre mondiale, sa famille émigre en Amérique du Sud (Buenos Aires) en raison des bouleversements politiques. En 1947, Stanislav Heller s'installe à Londres et plus tard devient sujet britannique.

Sous l’inspiration de Thomas Goff – un excentrique qui pousse d'autres musiciens tels George Malcolm et Thurston Dart[1] vers les pratiques de musique ancienne – et quelques leçons d’Aimée Van de Wiele et Ralph Kirkpatrick, il commence une carrière de claveciniste de concert (l'un des premiers du XXe siècle) et effectue des tournés avec Rafael Kubelík. Il enseigne au Royal College of Music et effectue des tournées en Europe et en Amérique du Sud[1].

En 1968, il s'installe à Fribourg en tant que professeur de clavecin et de musique de chambre ancienne, à la Hochschule für Musik (1968 à 1989).

Stanislav Heller a une affinité particulière avec la musique française pour clavecin, et le répertoire contemporain : en 1956, il a persuadé Bohuslav Martinů de réviser (et éventuellement de publier) son concerto pour clavecin (1935)[1], qu’Heller a interprété sous la direction de Kubelík.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Stanislav Heller » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d Grove 2001

Bibliographie

  • (en) David Ledbetter, The New Grove Dictionary of Music and Musicians (édité par Stanley Sadie) : Heller, Stanislav, Londres, Macmillan, seconde édition, 29 vols. 2001, 25000 p. (ISBN 978-0-19-517067-2, lire en ligne)

Liens externes