Stanisław Salmonowicz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stanisław Salmonowicz
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 90 ans)
Toruń
Sépulture
Cimetière Saint-George de Toruń (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Antoni NowosielskiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université Jagellonne (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinctions
Croix de la Liberté et de la Solidarité (en) ()
Commandeur de l'ordre Polonia Restituta ()
Officier de l'ordre Polonia RestitutaVoir et modifier les données sur Wikidata

Stanisław Antoni Salmonowicz, né le à Brest-sur-le-Boug et mort le à Toruń, est un historien polonais, professeur à l'université Nicolaus Copernicus, et membre de l'Académie polonaise des arts et sciences et de l'Institut d'histoire de l'Académie polonaise des sciences.

Il est spécialisé dans l'histoire du droit, l'histoire polonaise depuis l'époque des Lumières (en) jusqu'à la Seconde Guerre mondiale et l'histoire des relations entre la Pologne et l'Allemagne[1]. Il est décrit comme l'une des premières autorités polonaises dans le domaine de l'histoire du droit.

Biographie[modifier | modifier le code]

Salmonowicz est né le à Brest-sur-le-Boug[2].

Au début des années 1950, il étudie le droit à l'université Jagellonne et a parmi ses professeurs Michał Patkaniowski (pl) et Adam Vetulani. Il sort diplômé en 1954 et travaille comme juge au tribunal militaire de Cracovie jusqu'en 1956[3].

Il obtient son doctorat en droit en 1959 à l'université de Varsovie. Sa thèse porte sur un avocat de la ville de Toruń, Krystian Bogumił Steiner (pl) (1746-1814)[3]. En 1959, il commence à travailler à l'Université Jagellonne, où il termine son habilitation en 1966 avec une thèse sur le droit pénal de l'époque du despotisme éclairé[3]. À partir de cette année, il déménage à l'université Nicolaus Copernicus à Toruń, où il sert comme vice-doyen. En 1970, en raison de ses liens avec un autre historien, Paweł Jasienica (en), il est arrêté pour militantisme anti-gouvernemental par les autorités communistes de la République populaire de Pologne. Il passe quatre mois en détention[3]. Il est renvoyé de l'université l'année suivante[2]. En 1972, il commence à travailler à l'Institut d'histoire de l'Académie polonaise des sciences où il travaillera jusqu'en 2003. À partir de 1981, il reprend son travail à l'Université de Toruń. En 1983, il reçoit le grade de professeur spécial (nadzwyczajny) et en 1989, le grade supérieur de professeur régulier (zwyczajny). Il a également été conférencier invité dans plusieurs universités en dehors de la Pologne[2],[3].

Il reçoit une médaille pour « Services à la ville de Toruń » (Za Zasługi dla Miasta Torunia) en 2011[3] et la Croix de la Liberté et de la Solidarité (en) en 2012[1]. Deux ans plus tard, il reçoit la croix de commandeur de l'Ordre Polonia Restituta[4],[5].

Il meurt le [4]. Il venait de recevoir, le 30 mars, un doctorat honorifique de l'Université Jagellonne[6] qui devait lui être remis en main propre au mois de juin[7]. Il est enterré au cimetière Saint George de Toruń (pl)[8].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Salmonowicz a publié environ 1 200 ouvrages, dont plus de 40 livres et un certain nombre de manuels en langue polonaise[2].

En français :

  • Les philosophes du siècle des Lumières et le despotisme éclairé, 1979, p. 533-544 (lire en ligne)
  • Stanisław Salmonowicz, « Les autorités de la Pologne en exil et l’état clandestin polonais », Guerres mondiales et conflits contemporains, vol. 261, no 1,‎ , p. 27-56 (DOI 10.3917/gmcc.261.0027, lire en ligne Accès libre)

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Stanisław Salmonowicz » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (pl) « Honorowi Profesorowie » Accès libre, sur umk.pl, (consulté le )
  2. a b c et d (pl) Dorota Malec, « Recenzja w związku z postępowaniem o odnowienie doktoratu Pana Prof. dr. hab. Stanisłąwa Salmonowicza wszczętym przez Senat Uniwersytetu Warszwskiego w dniu 19 października 2011 r. na wniosek Rady Wydziału Prawa i Administracji Uniwersytetu Warszawskiego » Accès libre [PDF], sur senat.uw.edu.pl,
  3. a b c d e et f (pl) « Medal dla profesora Salmonowicza » Accès libre, sur torun.pl, (consulté le )
  4. a et b (pl) « Zmarł prof. Stanisław Salmonowicz » Accès libre, sur law.umk.pl, (consulté le )
  5. (pl) « PROF. STANISŁAW SALMONOWICZ » Accès libre, sur ipn.gov.pl, (consulté le )
  6. « Honorary Doctorate », en.uj.edu.pl (consulté le )
  7. (pl) « Zmarł prof. Stanisław Salmonowicz » Accès libre, sur portal.umk.pl, (consulté le )
  8. (pl) « Zmarł Profesor Stanisław Salmonowicz » Accès libre, sur ihpan.edu.pl, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]