Space Hawk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Space Hawk

Développeur
Mattel Electronics (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Éditeur
Mattel Electronics (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Réalisateur
Bill Fisher, (John Sohl)
Compositeur
Bill Fisher

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Solo, 2 joueurs
Plate-forme

Space Hawk (Faucon de l'espace ou Les Faucons de l'espace dans la version pour le Canada francophone[1]) est un jeu vidéo développé et édité par Mattel Electronics, sorti le sur la console Intellivision[2],[3].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Vous êtes un chasseur spatial, équipé d'un jetpack et armé d'un blaster à gaz, à la poursuite du légendaire faucon blanc de l'espace. Si un faucon, une bulle de gaz, une comète ou une amibe vous touche, vous serez définitivement perdu dans l'infinité de l'espace. Vous avez trois façon de vous en sortir : manœuvrez rapidement votre jetpack, éliminez les dangers avec votre blaster, ou sautez dans l'hyperespace... mais dans ce cas-là, vous risquez de vous retrouver dans une zone encore plus dangereuse !

Développement[modifier | modifier le code]

À son arrivée chez Mattel Electronics en , le programmeur Bill Fisher reçoit pour mission de modifier le code source original de Meteor! inclus dans Astrosmash de John Sohl, pour voir s'il est possible d'en tirer un jeu proche d'Asteroids du concurrent Atari, tout en étant suffisamment différent pour éviter les poursuites[2]. Il en tire Space Hawk, avec un astronaute en apesanteur comme élément principal, et des comètes, bulles et autres faucons remplaçant les astéroïdes et les soucoupes volantes. Mais le mouvement de dérive, qui tente d'imiter un environnement sans gravité, rappelle inévitablement le mouvement des vaisseaux dans Asteroids[3].

Les illustrations du packaging sont de Jerrol Richardson[4].

Accueil[modifier | modifier le code]

Space Hawk
Presse papier
Média Intellivision
Electronic Games (US) 5/10[5]
Tilt (FR) 3,5/6[6]

Héritage[modifier | modifier le code]

Space Hawk est présent, émulé, dans la compilation Intellivision Lives! (en) sortie sur diverses plateformes, ainsi que dans A Collection of Classic Games from the Intellivision.

Le , Space Hawk fait partie des jeux disponibles au lancement du service Game Room (en) de Microsoft, accessible sur Xbox 360 et PC[7].

Space Hawk fait partie des jeux intégrés dans la console Intellivision Flashback[8], sortie en .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Steven A. Orth, « Space Hawk », sur INTV Funhouse,
  2. a et b (en) Blue Sky Rangers, « Space Hawk », sur BlueSkyRangers.com
  3. a et b (en) Brett Weiss, Classic Home Video Games : 1972-1984: A Complete Reference Guide, McFarland & Company, , 306 p. (ISBN 978-0-7864-3226-4), « Intellivision », Space Hawk
  4. (en) Adam Gidney, « Jerrol “Jerr” Richardson », sur BOX=ART, (archivé sur Internet Archive)
  5. (en) Bill Kunkel, The Electronic Games 1984 Software Encyclopedia, vol. 2, Reese Communications, (ISSN 0736-8488), « Programmables/Intellivision », p. 117
  6. « Tubes Cassettes : Space Hawk », Tilt, le magazine des jeux électroniques, Éditions Mondiales, no 2,‎ , p. 19-20
  7. Julo, « La Game Room disponible sur Xbox Live et PC : Le paradis du jeu rétro ? », sur GameBlog,
  8. (en) Intellivision Flashback classic game console operating instructions, AtGames Digital Media, 20 p., « Space Hawk (1 or 2 players) », p. 17