Sorbus aria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 novembre 2021 à 15:47 et modifiée en dernier par Olybrius (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Alisier blanc

L'Alisier blanc, Alisier de Bourgogne, Alouchier ou Sorbier des Alpes (Sorbus aria) est un arbre de la famille des Rosacées originaire du sud de l'Europe[1].

Description

Feuilles et fleurs
Feuilles blanches dessous
Fruits

L'alisier blanc est un arbre hermaphrodite à tronc droit et à houppier ovoïde pouvant mesurer de 3 à 20 m.

Son écorce est grise, ses feuilles alternes, irrégulièrement dentées, tomenteuses blanches dessous.

Il porte au milieu du printemps des inflorescences en corymbe pollinisées par entomogamie.

Ses fruits (alises) sont des drupes disséminées par voie endozoochore.

Habitat

L'alisier blanc apprécie les zones rocheuses au sol superficiel, les bois à tendance sèche (chênaies pubescentes, hêtraies sèches, pinèdes), les fruticées et les lisières forestières acidophiles des étages collinéen et montagnard.

Propriétés

Son fruit n'est pas toxique : il est considéré comme comestible, mais sa chair est farineuse et d'une saveur à la fois acidulée et sucrée. On l'utilise parfois pour préparer des confitures après qu'il a subi les premières gelées.

Sous-espèces et variétés

  • Sorbus aria (L.) Crantz subsp. aria des bois caducifoliés médioeuropéens, basophiles, oligotrophiles
  • Sorbus aria (L.) Crantz subsp. aria var. incisa des bois caducifoliés médioeuropéens, basophiles, montagnards des ravins
  • Sorbus aria (L.) Crantz subsp. cretica des bois caducifoliés médioeuropéens, basophiles, occidentaux

Hybride

Le croisement de l'alisier blanc avec le poirier commun a donné naissance à un hybride intergénérique nommé ×Sorbopyrus auricularis.

Références

Voir aussi

Article connexe

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Bibliographie

Jean-Claude Rameau, Dominique Mansion et Gérard Dumé, Flore forestière française : guide écologique illustré, t. 1 : Plaines et collines, Paris, Institut pour le développement forestier, , 1785 p. (ISBN 2-904740-16-3 et 978-2904740169, présentation en ligne, lire en ligne), p. 652-653