Société météorologique allemande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Société météorologique allemande
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Domaines d'activité
Siège
Pays
Organisation
Personnes clés
Inge Niedek (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Affiliation
Publication
Site web

La Société météorologique allemande (Deutsche Meteorologische Gesellschaft ou DMG) a pour objectif de promouvoir la science de la météorologie et de diffuser le savoir météorologique. La DMG représente également les intérêts de l'océanographie physique.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Société météorologique allemande a été fondée le à partir du Seewarte allemand à Hambourg. Après 1945, quatre sociétés météorologiques régionales ont été formées dans les zones d'occupation occidentales de l'Allemagne. Celles sous le contrôle de la RFA ont fusionné sous le nom de l'Association des Sociétés météorologiques allemandes à partir de 1964. En 1991, après la réunification allemande, la Société météorologique de la RDA s'y est ajoutée pour redevenir la DMG[1],[2].

Description[modifier | modifier le code]

La DMG offre un forum d'information scientifique et de discussion. Il n'est pas seulement ouvert aux météorologues, mais à tous ceux qui veulent soutenir les objectifs du DMG. La promotion des jeunes scientifiques est un objectif important. La société est divisée au niveau régional en six sections qui proposent des formations complémentaires et des excursions dans toutes les régions d'Allemagne. Elle a aussi des commissions spécialisées pour la biométéorologie, les apports de la météorologie à la production d'énergie, l'histoire de la météorologie, l'hydrométéorologie, la météorologie et l'environnement et la section jeunes de la DMG.

Activités[modifier | modifier le code]

Tous les trois ans, la société organise les conférences météorologiques DACH en collaboration avec la Société suisse de météorologie (SGM) et la Société autrichienne de météorologie (ÖGM)[3]. La DMG soutient également d'autres conférences nationales et internationales[3]. Elle est membre de la Société européenne de météorologie (EMS) depuis 1999[4].

En collaboration avec le SGM et l'ÖGM, le DMG publie le Meteorologische Zeitschrift[3]. Elle publie également annuellement le Calendrier météorologique qui comporte des photos et informations détaillées en allemand et en anglais sur la météo.

La DMG promeut la qualité des services météorologiques en décernant un certificat de « Météorologue certifié » pour consultant en météorologie et en proposant un processus de reconnaissance des normes de qualité pour cette profession[5].

Prix[modifier | modifier le code]

La DMG décerne le prix promotionnel DMG, la médaille Alfred Wegener, la médaille Albert Defant, la plaque Reinhard Süring et le prix Paulus pour des réalisations scientifiques particulières. Elle est également impliquée dans l'attribution du Prix Georgi de la Fondation GeoUnion Alfred Wegener.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Geschichte der DMG » (consulté le ).
  2. (en) Gerd Tetzlaff, Cornelia Lüdecke et Hein Dieter Behr, 125 Jahre Deutsche Meteorologische Gesellschaft, Offenbach am Main, Deutscher Wetterdienst, coll. « Annalen der Meteorologie », (lire en ligne [PDF]).
  3. a b et c (en) « Deutsche Meteorologische Gesellschaft », Société européenne de météorologie, (consulté le ).
  4. (en) « EMS Member Societies », Société européenne de météorologie, (consulté le ).
  5. (de) « DMG-Ordnung zur Durchführung des Verfahrens "Anerkannter Beratender Meteorologe" » [PDF], (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]