Société suisse de météorologie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Société suisse de météorologie
Logo de la Société suisse de météorologie .
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
SSMVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Domaines d'activité
Objectif
Échange de connaissances entre la science, les études et le monde du travail.
Siège
Pays
Organisation
Affiliation
Publication
Site web

La Société suisse de météorologie (SSM ; en allemand, Schweizerische Gesellschaft für Meteorologie, SGM) est une association de météorologues professionnels et de passionnés de météo en Suisse.

Elle coédite, avec les sociétés allemandes et autrichiennes de météorologie, la revue scientifique Meteorologische Zeitschrift (MetZ).

But[modifier | modifier le code]

L'association vise à promouvoir les échanges entre le monde académique et les activités privées et à aider les étudiants qui se dirigent vers la météorologie et la climatologie[1],[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'association est fondée le à Scuol, dans les Grisons, sous le nom de « Société suisse de géophysique, de météorologie et d'astronomie » (GMA). Elle est constituée comme section distincte de la Société suisse des sciences naturelles (SNG) afin de tenir des conférences qui ne soient pas noyées dans les autres domaines de la SNG lors de ses réunions annuelles. À sa création, elle ne compte que 46 membres[3].

Le , l'association change de nom et devient la « Société suisse de géophysique », après la création d'une Société d'astrophysique et d'astronomie distincte. Le , elle prend son nom actuel après le départ des géophysiciens[3].

En 1992, elle se joint aux sociétés de météorologie autrichienne et allemande pour reprendre la publication de la revue météorologique Meteorologische Zeitschrift, fondée en 1866 mais interrompue en 1945[4]. Depuis janvier 2000, la revue est publiée conjointement avec Contributions to Atmospheric Physics[5]. Elle publie des articles révisés par des pairs en météorologie, climatologie, physique et chimie atmosphérique.

Affiliations[modifier | modifier le code]

Elle est membre de la Société européenne de météorologie (EMS), de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et de la plateforme géosciences[1],[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « SSM en bref », Société suisse de météorologie, (consulté le ).
  2. (en) « Schweizerische Gesellschaft für Meteorologie », Société européenne de météorologie, (consulté le ).
  3. a et b « Notre histoire », Société suisse de météorologie, (consulté le ).
  4. (en) Stefan Emeis, « History of the Meteorologische Zeitschrift », Meteorologische Zeitschrift, vol. 17, no 5,‎ , p. 685-693 (DOI 10.1127/0941-2948/2008/0330).
  5. « Meteorologische Zeitschrift (Contributions to Atmospheric Sciences) », sur www.schweizerbart.de, (consulté le ).
  6. (en) « EMS Member Societies », Société européenne de météorologie, (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Saskia Willemse et Markus Furger, From weather observations to atmospheric and climate sciences in Switzerland. Celebrating 100 years of the Swiss Society for Meteorology, Zürich, Vdf Hochschulverlag Zürch, , 456 p. (ISBN 978-3-7281-3745-6).
  • Meteorologische Zeitschrift (Contributions aux sciences de l'atmosphère) (ISSN 0941-2948, e-ISSN 1610-1227, lire en ligne). « revue commune en libre accès des sociétés météorologiques d'Autriche, d'Allemagne et de Suisse »

Liens externes[modifier | modifier le code]