Smombie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jeunes smombies à Hong Kong en 2015 qui ne quittent pas des yeux l'écran de leur smartphone et tablette tactile.

Un smombie (mot-valise formé à partir de smartphone et zombie) est un piéton ayant les yeux rivés à son téléphone mobile au point de négliger son environnement immédiat et de ne pas prêter l'attention nécessaire à sa propre sécurité et à celle des autres.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Ce néologisme est apparu dans le cadre de l'initiative intitulée « Le mot des jeunes de l'année » organisée en Allemagne depuis 2008 par les éditions Langenscheidt, qui ont élu ce mot-valise mot de l'année 2015. Il est possible que ce mot ait été utilisé par les jeunes avant 2015 ou soit apparu à l'occasion de cette élection[1].

Risques et prévention[modifier | modifier le code]

Panneau factice avertissant d'un risque de Smombie dans un hall d'entreprise

Selon une étude menée en 2014 par Dekra dans six capitales européennes, 17 % des piétons de grandes villes auraient un comportement à risque avec leur smartphone : les principales causes de distraction sont l'envoi de SMS pendant qu'ils traversent la route (8 % des piétons), les appels téléphoniques (2,6 % des piétons) ou les deux à la fois (1,4 % des piétons). Le degré de vigilance diminué des smombies serait ainsi à l'origine d'accidents de la route mortels[2].

Feux clignotants au sol en action, à Augsbourg (Allemagne)

Ce comportement dangereux incite certains pays comme l'Allemagne, l'Autriche ou l'Australie à installer des feux clignotants intégrés dans la chaussée dans les endroits clés (au niveau des carrefours, des passages de tramway), des avertisseurs sonores[3] ou, en Chine, des voies piétonnes exclusivement réservées aux utilisateurs de portables. Plusieurs villes universitaires américaines font figurer des inscriptions « Regardez devant vous » à proximité d'escaliers et de passages-piétons[4].

Japon[modifier | modifier le code]

Un message d'avertissement à Osaka.

À Yamato, une étude de portant sur 6 000 piétons a révélé que 12 % d’entre eux utilisent leur smartphone en marchant[5]. Estimant que cela est dangereux, la ville interdit cette utilisation depuis [5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Bernd Matthies, « Jugendwort des Jahres „Smombie“ gibt es nicht - es ist eine Erfindung », sur tagesspiegel.de, .
  2. Julie Gallien, « Le smartphone, un danger pour les piétons ? », sur magazine-avantages.fr, .
  3. « Des passages piétons protégés pour les "smombies" », sur lesnumeriques.com, .
  4. Jean-Michel Normand, « Hors des clous », sur lemonde.fr, .
  5. a et b (en) « Yamato Japan: smartphone ban while walking », sur bbc.com, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]