Smash (service de transfert de fichiers)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Smash
logo de Smash (service de transfert de fichiers)

Création 2017
Fondateurs Romaric Gouedard-Comte
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Lyon
Drapeau de la France France
Direction Romaric Gouedard-Comte
Activité Transfert de fichiers
Produits Smash transfert de fichiers
Effectif 10
Site web fromsmash.com

Smash est un service de transfert de fichiers français créé à Lyon en 2017. Il permet d’envoyer des fichiers volumineux sans limite de taille, au travers de versions gratuite ou payantes.

En version gratuite, au-delà de 2 Go, les fichiers sont placés en file d’attente, leur traitement sur les serveurs n’est pas immédiat.

Smash est disponible depuis un site web, sur ordinateurs et mobiles ainsi que sur applications pour mobiles et Mac.

En 2023, Smash rend publique son API[1]. L’API & SDK de Smash sont à destination des développeurs, afin de leur permettre d’intégrer, aux environnements digitaux et business cases personnalisés des entreprises, une solution d’envoi et de réception de fichiers volumineux.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Pour utiliser Smash, aucune inscription n’est nécessaire pour envoyer des fichiers, ni pour télécharger des fichiers reçus.

Les fichiers sont stockés sur des serveurs au plus proche de l’utilisateur, en Ile-de-France pour les utilisateurs français[2] par exemple.

La durée de validité des fichiers est de 7 jours en version gratuite, jusqu’à 30 jours en version payante. Le transfert de fichiers est toujours à durée de validité limitée, éphémère[3], favorable à la limitation des émissions de gaz à effet de serre causées par le stockage de données. Le fonctionnement de Smash contribue à la réduction des émissions de CO2, en comparaison avec un email avec pièce jointe[4] qui reste ad vitam sur le serveur mail.

Smash compte parmi ses utilisateurs des particuliers et professionnels, issus d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité[5]. Le service est disponible dans 190 pays du monde entier, dans six langues : français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais.

Ses concurrents principaux sont WeTransfer ou les plateformes de stockage cloud telles que Google Drive ou Dropbox.

En 2020, Smash rend disponible son service sur applications mobile (Android et iOS[6]) et sur application pour Mac[7]. Depuis 2022, Smash est accessible sur les navigateurs mobiles[8], sans nécessité de télécharger une application.

Son modèle économique est majoritairement basé sur les abonnements payants, mais aussi sur la monétisation des fonds d’écran de sa version gratuite, au travers de partenariats avec des marques internationales[9].

Après avoir effectué une levée de fonds de 1.5 million d’euros en 2019[10], Smash continue son développement au quotidien, notamment impulsé par la crise du Covid et la généralisation du télétravail[11], favorable à l’envoi de fichiers dans le monde professionnel.

Produits et Services[modifier | modifier le code]

Transfer de fichier

Smash

Informations
Développé par Smash & Co
Langues Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol
Type Site de transfert de fichiers
Licence Propriétaire
Site web fr.fromsmash.com

Services commerciaux équivalents[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. BFM Business, « https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/la-pepite-smash-est-utilise-en-entreprise-pour-transferer-des-fichiers-volumineux-et-sensibles-par-noemie-wira-04-04_VN-202304040034.html »
  2. Clubic, « https://www.clubic.com/telechargement-peer-to-peer/avis-382638-avis-smash-2021-le-service-de-partage-de-fichiers-rapide-et-francais.html »
  3. Forbes, « https://www.forbes.fr/technologie/romaric-gouedard-comte-cofondateur-de-smash-pour-reduire-notre-impact-il-faut-que-le-transfert-ephemere-se-generalise/ »
  4. Etude Utopies, « https://utopies.com/publications/smash-etude-de-limpact-environnemental-de-la-solution »
  5. Tout Lyon, « https://www.le-tout-lyon.fr/lyon-service-gagnant-pour-smash-le-we-transfer-francais-91764.html »
  6. iGeneration, « https://www.igen.fr/app-store/2020/04/smash-le-service-de-transfert-de-fichiers-son-app-ios-114051 »
  7. Mac Generation, « https://www.macg.co/services/2020/07/partage-de-fichiers-mozilla-suspend-firefox-send-smash-sort-une-app-mac-115225 »
  8. Ours, « https://www.ourscom.fr/actualites/services/cest-du-lourd-smash-debarque-sur-tous-les-navigateurs-mobiles/ »
  9. Clubic, « https://www.clubic.com/telecharger/actus-logiciels/actualite-394752-smash-le-wetransfer-francais-signe-des-partenariats-avec-adobe-et-avast-et-poursuit-son-internationalisation.html »
  10. Les Echos, « https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/financer-sa-creation/0601923916302-smash-a-la-conquete-des-transferts-de-fichiers-331980.php »
  11. Forbes, « https://www.forbes.fr/entrepreneurs/smash-le-service-gagnant-pour-vos-transferts-de-fichiers/ »