Siaka Toumani Sangaré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Siaka Toumani Sangaré
Fonctions
Président de la CENI
19 octobre 2010  – 3 août 2011 
Président Sékouba Konaté
Législature  
Prédécesseur Ben Sékou Sylla
Successeur Louceny Camara
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Sikasso
Nature du décès  
Nationalité Malienne
Mère  
Diplômé de École nationale d’Administration de Bamako
Profession  
Religion Islam

Siaka Sangaré ou Siaka Toumani Sangaré né vers 1955 à Sikasso en république de Mali, est une personnalité politique malienne, officier malien et expert de l’organisation des élections en Afrique de l'Ouest notamment au Togo en 2015 à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Guinée) en 2010.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

Sortant d'Ecole nationale d’Administration de Bamako, il intègre l’armée où il se révèle un bon gestionnaire au niveau de l’armée de l’air.

En 1978 en France, il étudie à l’École des commissaires de l’air, à Salon-de-Provence, où il suit une formation d’officier.

De retour au Mali, il est nommé directeur central du personnel, de l’administration et des finances de l’armée de l’air puis directeur central de l’intendance militaire.

Administrateur à l’armée de l’air, directeur général de l’Intendance militaire, intendant principal dans les guerres Mali-Burkina Faso et dans le conflit du Nord. Il a été également inspecteur des armées[1].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Il est Délégué Général aux élections du Mali de 1997, comme représentant de l’armée au sein de la commission électorale pour les législatives.

Il travaille à la direction générale aux élections (DGE) du Mali depuis , il supervise les listes électorales et préside par ailleurs le Réseau des compétences électorales francophones (Recef).

Il est souvent sollicité pour des missions d’évaluation et d’observation des processus et des fichiers électoraux pour le compte de l’OIF ou de la Cedeao comme déjà au Bénin, RD Congo, Mauritanie, Togo et depuis 2003, il a participé à l’organisation de nombreux scrutins sur le continent africain.

Le général Siaka Toumani Sangaré s’est fait connaître à la communauté internationale lors du deuxième tour de l'élection présidentielle guinéenne de 2010 étant à la tête de la Commission électorale[2],[3].

En 2015, il est choisi pour appuyer la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) du Togo sous la bannière de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)[4].

Il participe à la préparation de la présidentielle de 2018 à Madagascar[5] et l’audit du fichier électoral en RD Congo[6].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Du fusil aux urnes

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Dix choses à savoir sur Siaka Sangaré, délégué général aux élections au Mali », sur Meguetan infos, (consulté le )
  2. Dépêche, « Un Malien remplace Louncény Camara à la tête de la Céni », sur france24.com, (consulté le ).
  3. « Le président de la CENI, le général malien Siaka Toumani Sangaré », sur VOA (consulté le )
  4. « Présidentielle togolaise : le Général Siaka Sangaré part au front », sur Le Temps, (consulté le ).
  5. « Madagascar: un fichier électoral «fiable malgré quelques anomalies», selon l’OIF », sur RFI, (consulté le )
  6. « RDC : l'OIF entame l'audit du fichier électoral », sur TV5MONDE, (consulté le )