Shropshire (race ovine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Shropshire
{{#if:
image

Espèce Mouton (Ovis aries)
Région d’origine
Région Comté de Shropshire
Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Caractéristiques
Taille Moyenne
Robe Blanche, museau et pattes noires
Autre
Diffusion Mondiale
Utilisation Écologie

Histoire[modifier | modifier le code]

Le shropshire a été créé dans le comté anglais de Shropshire par croisement des races Southdown, Costwold et Leicester. La race a été reconnue officiellement en 1859 par la Royal Agriculture Society et le livre généalogique de la race a été créé en 1883. Du milieu du XIXe siècle aux années 40 elle a été largement importée aux États-Unis et au Canada où elle était dominante. Elle a subi de nombreuses modifications en Amérique du Nord. Elle est aujourd'hui plutôt rare en Angleterre et est tombée en désuétude en Amérique du Nord suite à de nouvelles exigences économiques, poussant à la création de races plus compact, ainsi qu'en raison de problèmes d'aveuglement laineux.

Description[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un mouton à tête noire et à laine blanche. Sa principale particularité est la présence de laine du pourtour des yeux (cause d'aveuglement laineux) aux genoux. Le bélier peut dépasser les 100 kg, la brebis fait dans les 70-80kg. La laine est de type médium, à mèche fermée. Le poids de laine des brebis est de 3 à 4kg avec un rendement de 50 à 75 %. Il présente également de bonnes qualités laitières et bouchères ainsi qu'une bonne prolificité, un agnelage facile et de bonnes qualités maternelles. Enfin, c'est un mouton très rustique peu exigeant sur le fourrage.

Intérêt écologique[modifier | modifier le code]

Le shropshire est utilisé en Nouvelle-Zélande pour le désherbage des plantations de sapins de Noël car il ne s'attaque pas aux tronc des conifères et que sa laine dense ne se prend pas dans les branches. En France, le parc naturel régional du Morvan en a introduit dans les plantations de sapins de Noël. Il est également employé dans certains vergers en agriculture biologique, ce qui concourt à une bonne efficience énergétique de la production agricole.

Liens externes[modifier | modifier le code]