Sharon Hodgson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sharon Hodgson
Illustration.
Sharon Hodgson en 2020.
Fonctions
Secrétaire parlementaire privé auprès du Chef de l'opposition
En fonction depuis le
(2 ans, 11 mois et 18 jours)
Gouvernement Cabinet Starmer
Prédécesseur Carolyn Harris
Ministre des Anciens combattants du cabinet fantôme

(1 an, 1 mois et 4 jours)
Gouvernement Cabinet Starmer
Prédécesseur Gerald Jones
Successeur Stephanie Peacock
Ministre de la Santé publique du cabinet fantôme

(3 ans, 5 mois et 30 jours)
Gouvernement Cabinet Corbyn
Prédécesseur Andrew Gwynne
Successeur Alex Norris
Députée britannique
En fonction depuis le
(18 ans, 11 mois et 27 jours)
Élection 5 mai 2005
Réélection 6 mai 2010
7 mai 2015
8 juin 2017
12 décembre 2019
Circonscription Gateshead East and Washington West (2005-2010)
Washington and Sunderland West (depuis 2010)
Législature 54e, 55e, 56e, 57e et 58e
Prédécesseur Joyce Quin
Biographie
Date de naissance (58 ans)
Lieu de naissance Gateshead (Angleterre, Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Parti politique Parti travailliste

Sharon Hodgson (née le ) est une femme politique du parti travailliste britannique. Elle est députée de Washington et Sunderland West depuis 2010, et est auparavant députée de Gateshead East et de Washington West de 2005 à 2010.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Hodgson est née à Gateshead, dans le comté de Durham et fait ses études au Greenwell Junior High School et au Heathfield Senior High School, où elle obtient huit O-Levels. Après avoir quitté l'école, elle travaille comme comptable dans la Team Valley, puis fréquente le Newcastle College et la Trades Union Congress Academy à Londres[1].

Hodgson travaille ensuite pour Northern Rock à Gosforth, puis comme commis à la paie et à la comptabilité pour des entreprises locales. Après avoir été mère au foyer pendant quelques années au milieu des années 1990 et avoir fait du bénévolat pour le Parti travailliste à Stockton-on-Tees pendant la campagne électorale de 1997, elle devient permanente du parti en 1999.

En 2000, elle est la responsable locale du Parti pendant deux ans dans la circonscription de Mitcham et Morden, aidant le député travailliste Siobhain McDonagh à être réélu aux élections générales de 2001. Avant son élection au Parlement, Hodgson travaille comme agent de liaison travailliste pour UNISON.

Elle est élue pour deux ans en tant que responsable des femmes au sein du Parti travailliste de la circonscription de Tyne Bridge (CLP) en 1998. En 2002, elle est élue secrétaire du CLP Mitcham et Morden dans l'arrondissement londonien de Merton.

Carrière parlementaire[modifier | modifier le code]

En 2004, Hodgson est choisie comme candidate travailliste pour Gateshead East et Washington West aux élections générales de 2005. Sa sélection fait suite à la retraite de la députée travailliste en exercice Joyce Quin et sur une liste restreinte de femmes[2]. Hodgson remporte le siège avec une majorité de 13 407 voix et prononce son premier discours à la Chambre des communes le 25 mai 2005.

À la suite de changements de frontières, la circonscription de Gateshead East et Washington West est abolie et remplacée par deux nouveaux sièges, Gateshead et Washington et Sunderland West, lors des élections générales de 2010. David Clelland, alors député de Tyne Bridge, est choisi en décembre 2006 par des membres du Parti travailliste pour devenir le candidat de la circonscription de Gateshead aux élections générales suivantes.

À la suite de son échec à être sélectionnée pour le siège de Gateshead, Hodgson annonce son intention de se présenter à la sélection en tant que candidate du Parti travailliste pour le nouveau siège de Washington et Sunderland Ouest en septembre 2007, et elle est sélectionnée. Elle est élue députée de ce siège aux élections générales de 2010 avec une majorité de 11 458 voix[3].

Au Parlement, elle siège à plusieurs comités spéciaux depuis son élection en 2005, notamment le Comité régional du Nord-Est et le Comité des écoles et des familles pour enfants. Elle est également Secrétaire parlementaire privé de Liam Byrne au ministère de l'Intérieur, de Bob Ainsworth au ministère de la Défense et de Dawn Primarolo au ministère de la Santé. En juin 2009, Hodgson est promue au poste de whip adjoint du gouvernement[4].

Dans l'opposition, le chef du parti travailliste de l'époque, Ed Miliband, nomme Hodgson au ministère de l'ombre des enfants et des familles en octobre 2010[5]. Elle démissionne de son poste et soutient Owen Smith dans la tentative ratée de remplacer Jeremy Corbyn lors des élections à la direction du Parti travailliste de 2016[6]. Trois mois plus tard, en octobre 2016, elle est nommée ministre fantôme de la Santé publique [7]. Dans le premier gouvernement fantôme d'opposition de Keir Starmer, Hodgson est nommée ministre de l'ombre pour les anciens combattants.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Westminster dream of a working class girl » [archive du ], Darlington and Stockton Times,
  2. « All-women shortlists » [archive du ], House of Commons Library,
  3. « Washington & Sunderland West » [archive du ], BBC News,
  4. « Mrs Sharon Hodgson MP » [archive du ], UK Parliament (consulté le )
  5. « Labour Shadow Cabinet » [archive du ], The Labour Party (consulté le )
  6. (en-GB) « Full list of MPs and MEPs backing challenger Owen Smith », LabourList, (consulté le )
  7. Price, « Wearside MP Sharon Hodgson 'honoured' after returning to shadow cabinet – three months after resigning » [archive du ], Sunderland Echo, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]