Sesamia calamistis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2020 à 20:55 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sesamia calamistis (le Foreur rose africain) est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Noctuidae, originaire de l'Afrique subsaharienne.

Ce papillon nocturne, dont la chenille se développe dans les tiges de diverses espèces de Poaceae (graminées) est en Afrique un ravageur important des cultures, notamment de maïs, de riz, de sorgho et de canne à sucre.

Synonymes

  • Sesamia mediastriga Bethune-Baker 1911
  • Sesamia vuteria sensu auct
  • Chilo calamistis

Distribution

L'aire de répartition de Sesamia calamistis comprend l'Afrique subsaharienne (de la Côte d'Ivoire à l'Érythrée et du Nigeria à l'Afrique du Sud), ainsi que Madagascar et certaines îles de l'océan Indien (Île Maurice, La Réunion, les Comores)[1].

Notes et références

  1. (en) « Sesamia calamistis Hampson, 1910 », Afromoths, online database of Afrotropical moth species (Lepidoptera) (consulté le ).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :