Senén Guillermo Molleda Valdés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Senén Guillermo Molleda Valdés
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
GijónVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités

Senén Guillermo Molleda Valdés[1], né le à Gijón, dans les Asturies[2], et décédé le [3], est un homme d'affaires, chroniqueur et publiciste espagnol.

Biographie[modifier | modifier le code]

Petit-neveu de l'écrivain Pachín de Melás, il a fait ses études secondaires au Colegio de la Inmaculada et commence ses études universitaires à la faculté de droit de l'université de Deusto, dans le but d'entrer à l'école diplomatique. Mais son père a subi un grave accident de la route, ce qu'il l'oblige à retourner à Gijón, où il termine ses études avec Fermín García-Bernardo, professeur à l'université d'Oviedo qui enseigne le droit dans le bâtiment appelé Université de Cimadevilla[4]. Cependant, il n'a jamais pratiqué le droit.

Son père travaillait au Mercado del Sur. C'est là qu'il constate l'importance de la publicité, du fait des informations proposées quotidiennement par le système de haut-parleurs, et qu'il déménage à Madrid, où il étudie pour devenir technicien publicitaire. En 1966, il crée sa propre agence de publicité, où il reste jusqu'à sa retraite en 2001.

En plus de son activité publicitaire, Molleda Valdés était un collaborateur régulier de plusieurs médias : ABC, El Comercio, Hoja del Lunes, Revista del Centro Español de México, Selecciones del Reader Digest et Voluntad. Sa relation avec le journal El Comercio de Gijón a duré quarante ans, au cours desquels il a écrit plus de trente mille pausas, de courtes réflexions d'à peine deux lignes pleines de sarcasmes, de doubles sens et de réflexions philosophiques. Ils ressemblaient à des greguerías locales, des slogans transformés en micro-articles[5].

Dans sa facette journalistique, il a interviewé des personnalités de l'envergure d'Antonio Gala, de Mario Moreno, José Luis Pecker, et Matías Prats, entre autres[3].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Iván Villar, « Fallece a los 84 años Senén Molleda Valdés, publicista y maestro de la palabra », sur El Comercio, Gijón, (consulté le )
  2. (es) « Senén Guillermo Molleda Valdés (p. 1954), Alumno Distinguido 2010 », Gijón, Asociación de Antiguos Alumnos del Colegio Inmaculada de Gijón, (consulté le )
  3. a et b (es) « Esquela de D. Senén Guillermo Molleda Valdés », sur Esquelas de Asturias, Oviedo, (consulté le )
  4. (es) Javier Cuartas, « Fermín García-Bernardo, jurista y maestro de abogados », sur El País, Madrid, (consulté le )
  5. (es) Redacción, « El libro 'Pausas', «un océano de sugerencias» », sur El Comercio, Gijón, (consulté le )
  6. (es) « Noticias / Senén Guillermo Molleda Valdés (p. 1954), Alumno Distinguido 2010 », sur Aacolegioinmaculada.es (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]