Aller au contenu

Savion Glover

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 février 2022 à 18:01 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Savion Glover
Description de cette image, également commentée ci-après
Savion Glover en 2007

Naissance (50 ans)
Newark, New Jersey
Activité principale Danseur
Style Claquettes
Années d'activité Depuis 1983

Savion Glover, né le à Newark dans le New Jersey aux États-Unis, est danseur de claquettes, chorégraphe, et acteur américain. Sa danse est dans la tradition « Hooferz », c'est-à-dire de style percussionniste.

Biographie

Enfant précoce, Savion Glover fait déjà à quatre ans de la batterie[1]. Après s'être inscrit au Broadway Dance Center de New York en 1982, il fait ses débuts à Broadway de la comédie musicale The Tap Dance Kid, sa carrière de danseur de claquettes est lancée, avec pour sources d'inspiration Nicholas Brothers, Gregory Hines, et Jimmy Slyde[1] dans le genre Hooferz[2].

Savion Glover fait ses débuts de cinéma en 1989 dans le film Tap avec Gregory Hines et Sammy Davis, Jr.. En 1990, il intègre une série de télévision (Sesame Street) et va y rester jusqu'en 1995. Il se fait remarquer en 1996 dans une production musicale de George C. Wolfe Bring in 'da Noise/Bring in 'da Funk et aussi dans le film Bamboozled film de Spike Lee. Il est en 2006 le danseur de référence lors de la réalisation du film d'animation Happy Feet de George Miller.

Principales chorégraphies

  • 2009 : Bare Soundz[1]
  • 2011 : SoLo iN TiME avec les musiciens de flamenco Gabriel Hermida et Christopher Cintron[3]

Filmographie

Notes et références

  1. a b et c Savion Glover, victime de son talent par Marie-Christine Vernay dans Libération du 11 juin 2010.
  2. Livret de SoLo iN TiME lors de la présentation au théâtre de la ville en juin 2012.
  3. Savion Glover fait groover le flamenco sur evene.fr le 18 juin 2012.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :