Samuel Leroux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Samuel Leroux
Samuel Leroux lors du Grand Prix des Marbriers 2015.
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes non-UCI
2013-2014ESEG Douai
2015ESEG Douai-Origine Cycles
2016-7.2016Dunkerque Littoral Cyclisme
2017CC Nogent-sur-Oise
Équipes UCI
Principales victoires

Samuel Leroux, né le à Boulogne-sur-Mer, est un coureur cycliste professionnel français. Il est membre de l'équipe continentale Van Rysel-Roubaix Lille Métropole.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts cyclistes et carrière chez les amateurs[modifier | modifier le code]

Formé au VC Roubaix Lille Métropole, Samuel Leroux intègre l'ESEG Douai en 2013[1]. Les années suivantes, il se distingue en obtenant six victoires sur des courses régionales françaises et belges. Il se classe également quatrième de Paris-Mantes-en-Yvelines, une épreuve inscrite au calendrier de l'UCI Europe Tour[2].

En 2016, il signe avec le club Dunkerque Littoral Cyclisme[3], avec lequel il s'impose à six reprises en France et en Belgique. Fin juin, il rejoint l'équipe continentale belge Veranclassic-Ago en tant que stagiaire[4],[5]. Au cours de la même période, il termine cinquième du championnat de France du contre-la-montre espoirs.

En 2017, il rejoint le CC Nogent-sur-Oise, en division nationale 1[6]. Désormais sorti de la catégorie espoirs, il réalise sa meilleure saison chez les amateurs en gagnant onze courses, terminant également deuxième de la première édition du championnat des Hauts-de-France[7] ou neuvième de Paris-Mantes-en-Yvelines. Lors des Trois Jours de Cherbourg (élite nationale), il se classe quatrième du classement général, tout en ayant remporté la première étape au sommet de la montagne du Roule[8],[9].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Au terme de la saison 2017, il signe un contrat professionnel avec l'équipe continentale française Roubaix Lille Métropole.

Au premier semestre 2019, il se distingue en prenant part à plusieurs échappées. C'est notamment le cas lors de la première étape des Quatre Jours de Dunkerque où il s'empare du maillot blanc de meilleur jeune de cette course et le conserve durant deux jours[10]. Durant l'été, on le retrouve à l'attaque lors du Grand Prix Pino Cerami et de la première étape du Tour de Wallonie[11]. Il s'adjuge également le Grand Prix Lucien Van Impe, une kermesse professionnelle disputée à Erpe-Mere en Flandre-Orientale. Il succède à Oliver Naesen au palmarès de cette course[12]. Quelques jours plus tard, il se classe troisième du Grand Prix de la ville de Nogent-sur-Oise, remporté par son coéquipier Emiel Vermeulen. En septembre, il est à nouveau échappé lors du Grand Prix de Fourmies et termine second d'une autre kermesse professionnelle, le Textielprijs de Vichte, derrière Jannik Steimle[13]. Fin novembre, il devient le premier champion de France de VTT beach race[14].

En 2020, son début d'année est perturbé par la pandémie de Covid-19 et l'annulation des courses qui en découle. En août, il se classe seizième du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine. Au mois d'octobre, il gagne Paris-Connerré .

En 2021, il remporte le Tour du Pays Lionnais. Il termine également deuxième des Boucles de l'Austreberthe et du Grand Prix de Saint-Souplet. Au cours de l'automne, Samuel Leroux devient champion des Hauts-de-France et réussit à conserver son titre de champion de France de VTT beach race[15]. Il s’adjuge également celui de champion d'Europe de la spécialité à Dunkerque devant les Néerlandais Rick van Breda et Coen Vermeltfoort[16],[17].

Toujours membre de la formation Go Sport-Roubaix Lille Métropole l'année suivante, il remporte au mois de juin une étape et le classement général du Tour d'Eure-et-Loir[18]. En fin de saison, il s'adjuge un nouveau titre de champion de France de VTT beach race. Par contre, il ne parvient pas à conserver le titre de champion d'Europe de la spécialité[19].

Il s'illustre à plusieurs reprises sur des courses organisées en Belgique au premier semestre 2023. Il gagne notamment le Circuit du Pays de Waes et le Trophée Maarten Wynants, deux kermesses professionnelles, il se classe également deuxième de la Ruddervoorde Koerse derrière Edward Theuns. En France, il porte le maillot de leader du classement général des Quatre Jours de Dunkerque pendant une journée et remporte, comme l'année précédente, une étape du Tour d'Eure-et-Loir[20].

En début de saison 2024, il s’impose en étant échappé sur la quatrième étape de l’Étoile de Bessèges[21]. Il participe dans la foulée au Tour de Provence, mais est contraint à l'abandon après une chute lui ayant occasionné deux fractures[22].

Samuel Leroux estime être un coureur polyvalent, possédant une légère pointe de vitesse ainsi qu’une bonne facilité à se faufiler[23].

Palmarès sur route[modifier | modifier le code]

Par années[modifier | modifier le code]

  • 2013
  • 2014
    • Critérium de Gayant
    • 2e étape du Challenge de l'Avenir - Nord-Pas-de-Calais
  • 2015
    • Grand Prix de Templeuve
    • Grand Prix d'Avesnes-les-Aubert
    • Course d'Eernegem
    • Course de Passendale
  • 2016
    • Course d'Ichtegem
    • Grand Prix José Falcao
    • Grand Prix de Gosnay
    • Chrono des Dunes
    • Course de Hautem-Saint-Liévin
    • Course de Petegem
  • 2017

Classements mondiaux[modifier | modifier le code]

Année201520162017201820192020202120222023
Classement mondial nc 2552e2869e1455e1891e618e484e1160e
UCI Europe Tour739e nc 1758e1935e978e1393e495e385e nc
Légende : nc = non classéSource : UCI

Palmarès en VTT[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. François-Régis Olivier, « Samuel Leroux à l'ESEG Douai », sur directvelo.com,
  2. Antoine Leclercq, « Samuel Leroux a appris de ses erreurs », sur directvelo.com,
  3. Nicolas Gachet, « Samuel Leroux à Dunkerque Littoral Cyclisme », sur directvelo.com,
  4. Nicolas Gachet, « Samuel Leroux stagiaire chez Veranclassic-AGO », sur directvelo.com,
  5. James Odvart, « Sous le charme de la Belgique », sur directvelo.com,
  6. Robin Bruno, « Samuel Leroux veut gagner la Coupe de France », sur directvelo.com,
  7. « Kévin Lalouette ouvre le palmarès », sur courrier-picard.fr,
  8. « Manche : 3 jours de Cherbourg : Samuel Leroux brille lors de la 1ère étape », sur lamanchelibre.fr,
  9. Quentin Carudel, « Samuel Leroux a roulé tout son monde », sur ouest-france.fr,
  10. Olivier Haralambon, « En immersion avec l'équipe « Natura4Ever Roubaix Lille Métropole » aux Quatre Jours de Dunkerque », sur lequipe.fr,
  11. Hugo Barthélémy, « Kermesse Pro - Samuel Leroux: le lézard et la grenouille », sur directvelo.com,
  12. Frédéric Gachet, « Kermesse Pro - GP Lucien Van Impe : Classement », sur directvelo.com, (consulté le )
  13. « Textielprijs Vichte », sur nieuwsblad.be, (consulté le )
  14. Olivier Haralambon, « Samuel Leroux, premier champion de France de « cyclisme sur sable » », sur lequipe.fr, (consulté le )
  15. « Lucas Duveaux en bronze à Berck-sur-Mer », sur estrepublicain.fr, (consulté le )
  16. Nicolas Gauthier, « Beach Race - Samuel Leroux sacré champion d'Europe à Dunkerque ! », sur cyclismactu.net, (consulté le )
  17. Roger Demeure, « Beach VTT : Samuel Leroux sacré champion d’Europe à Dunkerque ! », sur lavoixdunord.fr, (consulté le )
  18. Nicolas Mabyle, « Go Sport-Roubaix « en patron » au Tour d’Eure-et-Loir », (consulté le )
  19. CyclismActu, « Beach Race - Europe - Samuel Leroux, 3e : «Je ne pouvais pas faire mieux» », sur cyclismactu.net, (consulté le )
  20. Laurent Sanson, « 4 jours de Dunkerque 2023 Étape 2 L'étape pour Romain Grégoire-Samuel Leroux en rose », sur nordsports-mag.fr, (consulté le )
  21. Yohann Hautbois, « Samuel Leroux vainqueur surprise après une échappée fleuve », sur lequipe.fr, (consulté le )
  22. Nicolas Berriegts, « Deux fractures pour Samuel Leroux - Actualité », sur DirectVelo.com, 2024-02-10cet10:36:00 (consulté le )
  23. Antoine Leclerc, « Samuel Leroux a appris de ses erreurs », sur directvelo.com, (consulté le )
  24. Freddy Guérin, « Samuel Leroux : « J’aime courir avec les amateurs » », sur directvelo.com,

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :