Sambhali Trust

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sambhali Trust
Estime de soi, unité, indépendance
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Siège
Pays
Organisation
Fondateur
Site web

Sambhali Trust est une organisation non gouvernementale (ONG) basée à Jodhpur, en Inde.

Fondée en 2007, cette association a pour but d'autonomiser les femmes et les enfants défavorisés, le plus souvent dalits (intouchables) et / ou musulmans du Rajasthan par le biais de programmes éducatifs, de formations professionnelles et de services sociaux. Sambhali Trust est active à Jodhpur, à Jaisalmer et dans le village de Setrawa. Depuis sa création, Sambhali Trust a aidé plus de 55 000 femmes au Rajasthan[1]. Des organisations partenaires relaient et financent les actions de Sambhali Trust dans différents pays européens et aux États-Unis.

Histoire[modifier | modifier le code]

Sambhali Trust a été fondée le par Govind Singh Rathore pour faire face aux violences et discriminations sexistes subies par les femmes de sa famille. Le nom de l'association, Sambhali, signifie l'ascension des femmes opprimées. L'objectif premier de Sambhali Trust est de permettre aux femmes du Rajasthan d'accéder à l'indépendance financière pour sortir de la pauvreté et faire reculer les discriminations sexistes. Cela a été fait initialement par le biais d'une programme pour apprendre gratuitement l'Hindi et les bases en Anglais, en mathématiques et en couture aux femmes et aux jeunes filles de Jodhpur. Dans un second temps, l'association a créé des empowerment centers à Jodhpur, Jaisalmer et Setrawa. L'objectif de ces centres est de permettre aux femmes et aux filles les fréquentant d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour trouver ou créer un emploi elles-mêmes[2].

En 2015, Sambhali Trust obtient le Statut Consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) de l’ONU, une forme de reconnaissance internationale permettant de proposer des documents et d’assister aux réunions de ce conseil qui adopte notamment des résolutions humanitaires[3].

En 2020, pendant la pandémie de COVID-19, la famille de Govind Singh Rathore ainsi que d'autres membres de l'association se rendent à Setrawa et fournissent de la nourriture et des masques aux populations locales[4]. Les locaux de Jodhpur sont laissés à disposition des autorités pour y établir des centres de quarantaine.

Structure et programmes[modifier | modifier le code]

Sambhali Trust met en œuvre sept programmes d'action :

alternative à l'image
Leçon d'Anglais pour enfants dans un empowerment center de Jodhpur.
alternative à l'image
Leçon de couture pour femmes dans un empowerment center de Jodhpur.

- Les empowerment centers qui permettent à des femmes et des enfants défavorisés de recevoir une éducation pour accéder à l'indépendance financière. Ces centres proposent un accès gratuit à l’éducation en Hindi, en Anglais et en mathématiques. Les femmes sont aussi formées en couture et en broderie traditionnelle.Au terme d'un programme annuel, les femmes bénéficiaires reçoivent une machine à coudre. En 2023, 1171 personnes bénéficient de ce programme à Jodhpur, Jaisalmer et Setrawa.

- Les boarding homes, des internats qui permettenttent à des jeunes filles originaires de zones rurales de suivre une scolarité continue de l'instruction primaire aux études supérieures financée grâce à des parrainages individuels. En 2023, 64 jeunes filles bénéficient de ce programme.

- Le programme de bourses d'étude adressé aux enfants de foyers n'ayant pas les moyens de payer leurs frais de scolarité. En 2023, 235 enfants bénéficient de ce programme.

- Le programme de microfinance vise l'indépendance financière des femmes en leur permettant de créer leur entreprise et de se former aux enjeux économiques des métiers de la conception textile. En 2023, 70 femmes bénéficient de ce programme qui a soutenu l'émancipation économique de 365 femmes en 15 ans.

- Le programme Nirbhaya propose un service d'assistance téléphonique pour les femmes du Rajasthan. En 2023, 798 femmes ont bénéficié de ce programme qui a été utilisé par près de 14 000 femmes depuis 2014.

- Le programme Garima propose un espace d'écoute et d'expression sécurisé aux membres de la communauté LGBTQIA+ qui souffrent de discriminations dans les sphères publiques et familiales en dépit d'avancées légales en cours [5].Garima propose en outre un soutien professionnel pour les individus ayant subi des atteintes physiques, mentales et financières afin de leur permettre de sortir de ces situations de vulnérabilité. Enfin, Garima s'engage pour une meilleure reconnaissance de la communauté LGBTQIA+ en organisant des évènements publics collectifs comme la marche des fiertés[6] tout en protégeant l'image d'individus susceptibles d'être discriminés en raison de leur appartenance à cette communauté. Depuis son lancement en 2021, ce programme a bénéficié à 161 personnes.

alternative à l'image
Le programme Garima s'engage en faveur de la reconaissance des communautés LGBTQIA+ lors de la marche des fiertés locale.

- Le programme Aardash - No Bad Touch intervient dans les écoles locales ainsi que des les empowerment centers et les boarding homes de Sambhali Trust dans une optique de prévention des agressions sexuelles[7]. Aucun autre programme mis en œuvre à l'école n'aborde cette thématique au Rajasthan. En 2023, 3016 nouveaux élèves ont bénéficié de ce programme qui a touché plus de 20 000 élèves depuis son lancement.

Chaque programme est administré par un chef de programme qui dirige une équipe de professeurs, d'intervenants et d'assistants tout en favorisant l'entraide entre bénéficiaires. Une dizaine de professeurs d'Hindi et de couture, pour la plupart diplômés du programme Sambhali, sont assistés par vingt à trente professeurs volontaires venant du monde entier. La plupart des volontaires enseignent l'Anglais et les mathématiques tandis que certains sont spécialisés dans la mode et le design.

alternative à l'image
Les locaux accueillant les bureaux et la boutique de Sambhali Trust à Jodhpur.

Par ailleurs, les locaux de Sambhali Trust à Jodhpur abritent des bureaux où l'équipe administrative composée de salariés de l'association ainsi que de volontaires internationaux coordonne les actions de l'association tout en gérant les relations publiques, partenariats et financements. On y retrouve enfin un atelier de couture employant quinze femmes issues des empowerment centers et une boutique où le fruit de leur travail est proposé à la vente. Les revenus annuels de cette boutique se comptent entre 400 et 500€ par mois. Ils ont fortement diminué depuis la pandémie de COVID-19 ayant entrainé la fermeture de la boutique historique située dans le centre ville touristique de Jodhpur.

Sambhali Trust est financé en grande partie par des donateurs individuels et des subventions étrangères. De nombreuses fondations internationales parmi lesquelles Frères de nos Frères[8] et la fondation Abbé Pierre ont contribué à financer les programmes de Sambhali Trust. Depuis 2013, Sambhali Trust est affilié aux organisations sœurs Sambhali Austria, Sambhali Germany, Sambhali Switzerland, Sambhali U.K, Sambhali U.S et Sambhali France. Les dons recueillis par le biais de ces organisations sœurs sont tous redirigés vers l'organisation centrale, basée en Inde.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]