Samba Bathily Diallo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2022 à 19:19 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Samba Bathily Diallo
Illustration.
Fonctions
Haut Conseiller des Collectivités Territoriales
Biographie
Date de naissance (58 ans)
Lieu de naissance Dakar
Nationalité Drapeau du Sénégal Sénégalaise
Parti politique Ouakam Sama Parti
Profession Haut Conseiller des Collectivités Territoriales
Ancien Maire de Ouakam

Samba Bathily Diallo, né en 1966, est un homme politique sénégalais . Deux fois Maire de la Commune de Ouakam de 2002 à 2009 et de 2014 à 2021, il est nommé membre du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) depuis 2016 par le Président de la République Macky SALL. Samba Bathily Diallo fut également député à l’Assemblée Nationale de 2007 à 2012.

Biographie

Samba Bathily Diallo est né le à Dakar. Animateur socio-sportif de formation, il a fait ses débuts en politique comme militant au sein du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) fondé par Me Abdoulaye Wade, ancien président de la République du Sénégal. Il a été membre du conseil municipal chargé de la commission jeunesse et sports sous la direction du premier maire de la commune d'arrondissement de Ouakam Birahim Ndiaye. Auparavant, il a occupé la fonction de Président de l'Association Sportive et Culturelle (ASC) de son quartier. Il a également assuré les postes de secrétaire général au Foyer des Jeunes, secrétaire général du mouvement Nawétanes de sa commune, président du comité de santé et président du conseil communal de la jeunesse.

En 2002, deux ans après l’accession du PDS au pouvoir, Samba Bathily Diallo gagne les élections locales. Il devient ainsi à l'âge de 34 ans, le 2ème Maire de Ouakam après Birahim Ndiaye. En 2007, il est élu député du PDS à l’Assemblée Nationale.

Mais par la suite, Samba Bathily Diallo perd aux élections locales de 2009 au profit de Djibril Ndoye Thié. Peu de temps après, il quitte le PDS et rejoint le parti « Bok Guiss Guiss » de Pape Diop. Il marque son retour à la tête de la municipalité de Ouakam après les élections locales du 29 juin 2014. Le Président de la République Macky SALL le désigne en 2016 parmi les membres du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT). À la suite de polémiques au sein de son parti après cette nomination, Samba Bathily Diallo quitte « Bok Guiss Guiss ».

Candidat à sa propre succession aux élections municipales de 2022, Samba Bathily Diallo n'est pas réélu et Abdoul Aziz Gueye le remplace.

Références