Saison 7 des 100

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 7 des 100
Logo original de la série.
Logo original de la série.

Série Les 100
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine The CW
Diff. originale
Nb. d'épisodes 16

Chronologie

La septième et dernière saison des 100 (The 100), série télévisée américaine, est constituée de seize épisodes[1] et a été diffusée du au sur The CW, aux États-Unis.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La septième saison se passe 132 ans après que les Cent ont été envoyés sur Terre. Durant cette dernière saison, les mystères de l’anomalie seront résolus une bonne fois pour toutes. Sur la lune nommée Alpha, Clarke et ses amis auront la lourde tâche de restaurer la paix tout en gérant les crimes de Russell Prime, des criminels d’Eligius et les revendications des Enfants de Gabriel ; cependant la paix ne se fait point lorsque des habitants d’une autre planète appelée Bardo apparaissent.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , la série est renouvelée pour une septième saison[2].

Le , le créateur Jason Rothenberg annonce sur son compte Twitter que la saison 7 sera la dernière[3].

Le tournage a débuté le et terminé le .

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Diffusions[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, elle a été diffusée du au sur The CW.

Au Canada, un nouvel épisode est disponible sur Netflix le lendemain de la diffusion américaine.

En France, elle est diffusée depuis le sur Syfy France.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Renaissance[modifier | modifier le code]

Titre original
From the Ashes (trad. litt. : « Des cendres »)
Numéro de production
85 (7-01)
Code de production
T27.14051
Première diffusion
Réalisation
Ed Fraiman
Scénario
Jason Rothenberg
Audiences
Invités
Synopsis
Clarke et ses amis tentent de reconstruire Sanctum alors qu'une nouvelle menace apparait dans la forêt.
Résumé détaillé
Après le départ d'Octavia, Bellamy est enlevé par des personnages invisibles tandis que Hope est amnésique. Gabriel, Hope et Echo poursuivent les kidnappeurs de Bellamy. Après avoir eu une hallucination de Roan et de la vraie Echo, Echo tue trois d'entre eux. L'anomalie se refermant, Gabriel, Echo et Hope choisissent d'y entrer pour retrouver Bellamy. Les différentes factions vivant désormais ensemble à Sanctum, les tensions augmentent, notamment entre les Enfants de Gabriel qui demandent l'exécution de Russell et les croyants qui s'y opposent tandis que Murphy se sent coupable de son rôle dans la mort d'Abby et que Madi continue de se souvenir d'un ou de plusieurs Commandants. Un Russell déprimé et suicidaire détruit le disque mental de Priya et pousse Clarke à le tuer ; après que Clarke ait assommé Russell, il est accueilli par Sheidheda dans l'espace mental, qui s'était téléchargé dans l'esprit de Russell lorsque la Flamme a été détruite. Sheidheda tue Russell et se ressuscite dans le corps de ce dernier. Ignorant cela, Clarke brûle le palais du Sanctum et annonce un nouveau départ pour Sanctum et que "Russell" sera exécuté le lendemain pour ses crimes.

Épisode 2 : Skyring[modifier | modifier le code]

Titre original
The Garden (trad. litt. : « Le jardin »)
Numéro de production
86 (7-02)
Code de production
T27.14053
Première diffusion
Réalisation
Dean White
Scénario
Jeff Vlaming
Audiences
Invités
Synopsis
Octavia arrive de l'autre côté de l'Anomalie et se retrouve coincée dans un autre monde baptisé Skyring, où le temps s'écoule beaucoup plus vite que sur Sanctum. De leur côté, Gabriel, Echo et Hope se retrouvent au même endroit à la recherche de Bellamy.
Résumé détaillé
Octavia arrive sur Skyring trois mois après avoir suivi Diyoza à travers l'anomalie due à la dilatation temporelle. Son bras étant complètement guéri, Octavia forme une famille avec Diyoza et Hope au cours des dix années suivantes. Pendant six ans, Octavia tente de retourner à Sanctum à travers l'anomalie, mais les eaux sont trop profondes. Abandonnant, Octavia envoie un message dans une bouteille à Bellamy à travers l'anomalie et s'installe dans la vie sur Skyring. Cependant, son message est intercepté par les Disciples du Bardo qui capturent Octavia et Diyoza, mais Octavia parvint à cacher Hope. Dans le présent, Hope, Gabriel et Echo arrivent sur Skyring des siècles après le départ de Hope, dont la mémoire a été restaurée. Ils tentent de suivre les Disciples jusqu'à Bardo, mais découvrent que le code de la note de Hope qui était dans son bras a été effacé. Le groupe découvre que les Disciples de Bardo ont transformé la planète en prison pour les faibles et qu'ils reviendront dans cinq ans. Gabriel découvre le corps de Colin, un vieil ami, et réalise que Skyring est en fait la planète Bêta de la mission de colonisation Eligius III, ce qui suggère que Bardo est une autre planète Eligius et que les Disciples sont les descendants d'autres colons qui s'y étaient installés. Hope explique qu'elle a seulement injecté à Octavia une balise de localisation pour l'envoyer à travers l'anomalie ; un enregistrement de Becca révèle que la dilatation temporelle est causée par la proximité d'un trou noir proche. Bien que Gabriel découvre le code sur l'enregistrement de Colin, un prisonnier nommé Orlando détruit son ordinateur avant qu'ils ne puissent l'enregistrer pour l'utiliser.
Commentaires
Eliza Taylor, Bob Morley, Lindsey Morgan, Richard Harmon et tous les autres qui sont sur Sanctum ne sont pas présents dans cet épisode.

Épisode 3 : Dieux factices[modifier | modifier le code]

Titre original
False Gods (trad. litt. : « Faux dieux »)
Numéro de production
87 (7-03)
Code de production
T27.14052
Première diffusion
Réalisation
Tim Scanlan
Scénario
Kim Shumway
Audiences
Synopsis
Russell est sur le point d’être envoyé sur le bûcher mais Jordan a vent d’une attaque de la part des fidèles des princeps qui souhaitent stopper l’exécution. De son côté, Raven s'efforcee d'eviter l'explosion du réacteur de Sanctum...
Résumé détaillé
À l'approche de son exécution, Sheidheda manipule la situation pour que sa mort fasse de lui un martyr et incite les fanatiques à détruire Sanctum, obligeant Clarke à empêcher l'exécution. Au même moment, en essayant de réparer le réacteur nucléaire du Sanctum, James Crockett déclenche accidentellement une fusion nucléaire par sa négligence et est tué dans le processus. Après que Gaia a révélé la vérité sur la Flamme, de nombreux habitants de Wonkru abandonnent la cause, ce qui oblige Raven à se tourner vers les prisonniers d'Eligius pour obtenir de l'aide. Hatch, un ancien braqueur de banque, et trois autres prisonniers se portent volontaires aux côtés de Murphy et d'Emori dont le sang d'ébène offre une protection contrer les radiations. Cependant, l'exposition aux radiations s'avère fatale pour les prisonniers, obligeant Raven à leur mentir sur la sécurité du processus pour qu'ils puissent réparer le système de refroidissement à temps. Avec l'aide de Murphy, Hatch est capable de terminer le travail à la dernière seconde avant de mourir à la suite de l'exposition aux radiations.

Épisode 4 : Les Hespérides[modifier | modifier le code]

Titre original
Hesperides (trad. litt. : « Hespérides »)
Numéro de production
88 (7-04)
Code de production
T27.14054
Première diffusion
Réalisation
Diana Valentine
Scénario
Sean Crouch
Audiences
Synopsis
Pendant que Raven essaye de percer le mystère de la combinaison des Disciples, Clarke les approche et propose de se rendre en échange de Bellamy, Echo et Octavia. Sur Skyring, Hope convainc Gabriel et Echo de patienter jusqu’à ce qu’Orlando daigne se rapprocher d’eux puisqu’ils ont maintenant cinq ans à attendre avant que l’Anomalie ne s’ouvre à nouveau.
Résumé détaillé
Quelques mois après l'enlèvement d'Octavia et Diyoza, un prisonnier Disciple nommé Dev arrive sur Skyring et se lie avec Hope. Ils complotent pour tendre une embuscade aux Disciples lorsqu'ils reviendront dans dix ans, afin de traverser l'anomalie pour sauver Octavia et Diyoza. Cependant, le plan tourne mal et Dev est tué, obligeant Hope à continuer seule. Dans le présent, Gabriel, Echo et Hope sont contraints d'attendre le retour des Disciples ; ils apprennent que les Disciples croient qu'il y aura une dernière guerre et qu'ils vénèrent Eligius III comme une divinité qui les a sauvés de la destruction de la Terre. Orlando, le prisonnier des Disciples, les entraîne, ce qui leur permet de tendre une embuscade aux Disciples cinq ans plus tard, mais Echo refuse de faire confiance à Orlando et l'abandonne sur Skyring, et Orlando se suicide. Sur Sanctum, Raven, hantée par les morts qu'elle a causées, étudie l'armure d'un Disciple qu'Echo a tué et apprend que l'anomalie est un trou de ver. Les Disciples exigent la reddition de Clarke, affirmant qu'elle détient la clé pour gagner la dernière guerre. Raven sauve ses amis en utilisant l'armure des Disciples et conduit Clarke, Jordan, Niylah et Miller à travers l'anomalie afin de retrouver leurs amis disparus ; Gaia reste derrière mais est prise en embuscade par un Disciple survivant qui désactive la pierre de l'anomalie et entraîne Gaia avec lui. Clarke et les autres arrivent sur Nakara, une planète de glace, sans aucun signe d'une pierre d'anomalie qui leur permettrait de partir.

Épisode 5 : Bienvenue sur Bardo[modifier | modifier le code]

Titre original
Welcome to Bardo (trad. litt. : « Bienvenue à Bardo »)
Numéro de production
89 (7-05)
Code de production
T27.14055
Première diffusion
Réalisation
Ian Samoil
Scénario
Drew Lindo
Audiences
Synopsis
Arrivés sur Bardo, Hope, Echo et Gabriel retrouvent Octavia mais leur évasion sera plus compliquée que prévue. En l'absence de Clarke, Indra, Émori et Murphy s'efforcent de gérer les Enfants de Gabriel et les fidèles de Russell.
Résumé détaillé
Après son arrivée sur Bardo, les souvenirs d'Octavia sont scannés par Levitt, un scientifique disciple compatissant qui s'intéresse à Octavia. Hope arrive finalement et sauve Octavia avec l'aide de Levitt, la ramenant à Sanctum, ce qui fait perdre à Octavia la mémoire de son absence. Capturée alors qu'elle tentait de sauver sa mère, Hope aide à contrecœur Anders à ramener Octavia à Bardo pour un nouvel interrogatoire. Après qu'Octavia ait tiré Hope à travers l'anomalie du Sanctum, Hope lui injecte une balise de localisation qui renvoie Octavia au Bardo. Lorsque Bellamy arrive, il maîtrise ses ravisseurs et tente de sauver sa sœur, mais un disciple déclenche une explosion, tuant apparemment Bellamy qui disparaît. Dans le présent, Echo, Hope et Gabriel arrivent sur Bardo, apprenant par l'un des sermons d'Anders que les Disciples sont arrivés sur Bardo par l'anomalie et non par Eligius III. Ils sauvent Octavia, mais apprennent la mort apparente de Bellamy. Sur Sanctum, les partisans de Russell tentent de forcer sa libération. Sheidheda persuade les Fidèles de se calmer, mais son comportement amène Indra à réaliser sa véritable identité. Ne pouvant pas encore tuer Sheidheda, Indra fait enlever chirurgicalement la puce mémoire de Russell par Jackson afin que Sheidheda ne puisse plus jamais être ressuscité.

Épisode 6 : Impasses[modifier | modifier le code]

Titre original
Nakara (trad. litt. : « Nakara »)
Numéro de production
90 (7-06)
Code de production
T27.14056
Première diffusion
Réalisation
PJ Pesce
Scénario
Erica Meredith
Audiences
Synopsis
Alors que Clarke et son groupe se retrouvent sur une planète hostile, la situation sur Sanctum se complique. Les prisonniers sur Bardo s'efforcent toujours de rejoindre la Terre...
Résumé détaillé
Sur Bardo, Diyoza échappe à ses ravisseurs et retrouve Hope, Echo, Octavia et Gabriel. La salle de pierre étant fortement gardée, Levitt demande au groupe de se diriger vers la surface dangereuse de la planète. Cependant, Gabriel ne veut pas prendre de risques et assomme les autres avant de se rendre aux Disciples. Sur Nakara, le groupe de Clarke découvre que les Disciples utilisent la planète comme cimetière pour leurs morts. Ils recherchent la pierre d'anomalie qui s'avère être à l'intérieur d'une créature géante. Malgré les dangers qui les guettent à l'intérieur de la créature, le groupe parvient à atteindre la pierre d'anomalie et à se rendre à Bardo. Avant de partir, Miller et Niylah découvrent un manuscrit suggérant un lien entre les Disciples et le culte apocalyptique qui a construit le bunker. Sur Sanctum, les armes des Wonkru sont volées, vraisemblablement par les prisonniers d'Eligius, tandis que Sheidheda commence à manipuler Nelson pour obtenir du pouvoir. Indra tente d'amener Madi à redevenir le Commandant, mais elle est finalement trop effrayée. À la suggestion de Murphy et Emori, Indra réunit les Wonkru pour faire face aux menaces croissantes sous sa propre direction.

Épisode 7 : Échec et mat[modifier | modifier le code]

Titre original
The Queen's Gambit (trad. litt. : « Le gambit de la reine »)
Numéro de production
91 (7-07)
Code de production
T27.14057
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Miranda Kwok
Audiences
Synopsis
Alors qu'Emori tente de soigner les plaies familiales de Sanctum pour calmer les esprits, Hope, Octavia, Echo et Diyoza sont enfermés dans des cellules, alors que les équipes de Bardo tentent de briser leur volonté. Clarke et son équipe de sauvetage finit par arriver sur Bardo, mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises.
Résumé détaillé

Sur Sanctum, Sheidheda défie Murphy à une partie d'échecs, révélant que quelque chose de terrible est sur le point de se produire et offrant des informations si Murphy gagne. Cela s'avère être une distraction pour qu'Emori n'ait pas le soutien de Murphy dans son entreprise : elle organise une cérémonie pour réunir les Enfants de Gabriel avec leurs familles. Cependant, le père de Nelson l'attaque, obligeant Nelson à le tuer en état de légitime défense. Nelson se joint alors aux prisonniers d'Eligius pour prendre en charge le rassemblement avec les Enfants de Gabriel et Nikki déclare qu'ils doivent faire des demandes.

Sur Bardo, Gabriel accepte de rejoindre l'équipe qui étudie la pierre de l'anomalie, tandis que Hope et sa mère se rapprochent. Echo réalise que les Disciples essaient de les recruter pour la guerre à venir et entraîne ses amis à accepter de les rejoindre. Le groupe de Clarke arrive sur Bardo trois mois après celui d'Echo, et Gabriel révèle la mort apparente de Bellamy à une Clarke dévastée. Avec Clarke sur Bardo, Anders réveille le berger de sa stase pour annoncer que les Disciples ont acquis la clé. Le berger se révèle être Bill Cadogan, le fondateur et leader du culte apocalyptique et celui qui a bâti le bunker sur Terre.

Épisode 8 : Anaconda[modifier | modifier le code]

Titre original
Anaconda
Numéro de production
92 (7-08)
Code de production
T27.14063
Première diffusion
Réalisation
Ed Fraiman
Scénario
Jason Rothenberg
Audiences
Invités
Synopsis
Clarke et ses amis découvrent que Bill Cadogan, le gourou du Second avènement, est toujours vivant. Un long flashback nous ramène dans le passé, à l'époque où la première apocalypse nucléaire a détruit la Terre.
Résumé détaillé
Sur la Terre avant l'apocalypse, l'ex-femme de Cadogan, Grace, et sa fille Callie, qui a créé le langage des Natifs lorsqu'elle était enfant, se réfugient dans le bunker que son père a bâti alors que l'Armageddon nucléaire frappe. Ayant découvert la pierre de l'anomalie sous le temple du Soleil à Machu Picchu, Cadogan se concentre uniquement sur l'ouverture d'une porte vers un autre monde plutôt que de trouver un moyen de reprendre la surface de la planète. Deux ans plus tard, Becca arrive de Polaris et, à l'aide de la Flamme, est capable d'ouvrir le portail vers Bardo ; bien que Becca insiste pour utiliser le Sang d'ébène pour reprendre la surface, Cadogan est inflexible sur son départ. Alors qu'elle se lie avec Callie, Becca découvre le code en pierre qui mène à ce qu'elle appelle le Jugement dernier, la véritable fin de la race humaine. Cadogan la fait enfermer pour avoir refusé de coopérer davantage, puis la fait brûler sur un bûcher pour obtenir la Flamme. Informée de l'importance de l'IA par Becca, Callie récupère la Flamme et part avec des personnes qu'elle a convaincues de prendre du Sang d'ébène, apportant avec elles suffisamment de Sang d'ébène pour sauver 2 000 personnes supplémentaires. Grace est exilée pour les avoir aidées et Reese, le frère de Callie, et Tristan, un autre adepte de la secte, tous deux Sang d'ébène, acceptent de les poursuivre pour récupérer la Flamme ; une fois qu'ils sont partis, Cadogan mène ses disciples restants a Bardo. Dans le présent, Cadogan révèle que la Flamme est la clé qu'ils cherchent et Clarke affirme que l'esprit de Callie a en fait survécu. Cadogan fait venir Octavia, Diyoza et Echo, qui ont apparemment subi un lavage de cerveau complet pour la cause des Disciples.
Commentaires
Il s'agit du backdoor pilot d'une série préquelle, The 100 : Second Dawn, se déroulant en 2052[12].

Épisode 9 : À genoux ![modifier | modifier le code]

Titre original
The Flock (trad. litt. : « Le troupeau »)
Numéro de production
93 (7-09)
Code de production
T27.14058
Première diffusion
Réalisation
Amyn Kaderali
Scénario
Alyssa Clark
Audiences
Synopsis
Pris au milieu de la prise d'otages orchestrée par Nelson et Nikki, Murphy et Indra doivent calmer la situation. Nikki veut venger la mort de son mari et demande qu'on lui amène Raven, Murphy et Emori. Mais Raven n'est pas là. Indra va devoir s'associer à Sheidheda pour mettre un terme à la prise d'otages. Sur Bardo, Echo, Octavia et Dyioza suivent l'entraînement de l'armée d'Anders et apprennent à se fondre dans la masse.
Résumé détaillé
Il y a trois mois sur Bardo, Echo, Octavia, Diyoza et Hope sont initiés au mode de vie des Disciples et suivent une formation. Octavia entame une relation amoureuse avec Levitt tandis que tous, à l'exception de Hope, se consacrent à la cause et à la guerre à venir contre l'ennemi qui a tué les habitants de Bardo. Comme Hope continue à résister, elle est condamnée à cinq ans d'emprisonnement sur Skyring à la suggestion d'Echo. Dans le présent sur Sanctum, Nikki exige que Murphy, Sheidheda et Raven se rendent dans les vingt minutes ou elle commencera à exécuter les otages. Murphy et Indra forment à contrecœur une alliance avec Sheidheda qui leur indique un tunnel secret. Nelson force Murphy et Emori à admettre la vérité sur leurs identités, ce que Sheidheda fait également. Lorsque Nikki se prépare à exécuter Emori pour l'absence de Raven, Murphy admet être celui qui a suggéré d'utiliser les prisonniers pour réparer le réacteur. Il tente de convaincre Nikki de se retirer pacifiquement, ce qui laisse le temps à Wonkru d'envahir les lieux, obligeant Nikki et Nelson à se rendre. Après avoir révélé la vérité sur la mort de Russell, Indra l'enferme avec de nombreux habitants de Sanctum en colère, mais le Commandant les abat tous et déclare que son combat ne fait que commencer, tandis que Knight et un autre garde Wonkru s'inclinent devant lui.

Épisode 10 : Une once de sacrifice[modifier | modifier le code]

Titre original
A Little Sacrifice (trad. litt. : « Un petit sacrifice »)
Numéro de production
94 (7-10)
Code de production
T27.14059
Première diffusion
Réalisation
Sherwin Shilati
Scénario
Nikki Goldwaser
Audiences
Synopsis
Clarke, Raven et les autres arrivent enfin sur Bardo et retrouvent Octavia, Charmaine et Echo. Echo a conçu un plan pour faire échapper Hope de Bardo de sorte qu’elle ne se retrouve pas sur Pénitence. Sur Sanctum, Sheidheda semble sur le point de prendre le contrôle et Indra veut s'interposer.
Résumé détaillé
Sur Bardo, il est révélé qu'Echo, Hope, Gabriel, Octavia et Diyoza ont fait semblant d'être du côté des Disciples tout en complotant secrètement contre eux. Cadogan montre à Gabriel, Niylah et Jordan des journaux laissés par les natifs de Bardo décrivant le même effet que Becca a ressenti lorsqu'elle a entré le code final dans la pierre d'anomalie ; les journaux mentionnent une dernière guerre et l'atteinte de la transcendance, la source du système de croyance des Disciples. Cependant, après un examen plus approfondi, Jordan pense que le langage a été mal traduit et qu'il s'agit d'un test pour déterminer le destin de la race humaine, et non d'une guerre. Les Disciples ont besoin de la Flamme pour réussir ce test, croyant qu'elle se trouve dans la tête de Clarke, car Octavia se souvient que Clarke a utilisé la Flamme pour détruire le programme ALIE. Cadogan tente de convaincre Gabriel que gagner cette guerre apparente mènera à une paix permanente alors qu'Echo tente de libérer l'arme biologique Gem-9 pour éliminer les Disciples afin de venger la mort apparente de Bellamy. Bien qu'Echo soit dissuadée, Hope tue Anders et tente de libérer l'arme elle-même. Diyoza se sacrifie pour arrêter la tentative de génocide et sauver sa fille et ses amis. Sur Sanctum, Sheidheda s'efforce de consolider sa position, en révélant sa résurrection à Wonkru et en battant Indra au combat pour le leadership du clan, bien que Madi parvienne à le rendre aveugle d'un œil. Traqué par Sheidheda et Wonkru, Murphy rassemble les survivants du massacre sous sa direction pour se cacher et se préparer à lutter contre le règne du nouveau Commandant.

Épisode 11 : Etherea[modifier | modifier le code]

Titre original
Etherea (trad. litt. : « Etherea »)
Numéro de production
95 (7-11)
Code de production
T27.14060
Première diffusion
Réalisation
Aprill Winney
Scénario
Jeff Vlaming
Audiences
Invités

Monique Ganderton : Aurora, la mère de Bellamy

Synopsis
Bellamy a atterri sur une autre planète hostile et va devoir trouver un moyen de survivre pour rejoindre ses amis.
Résumé détaillé
Alors qu'il soigne un disciple pour son syndrome de stress post-traumatique à la suite de l'explosion qui a apparemment tué Bellamy, Levitt découvre dans ses souvenirs que Bellamy a survécu et a été projeté à travers l'anomalie. Bellamy et son otage Doucette émergent de l'anomalie sur la planète Etherea où Bellamy soigne les blessures de l'autre homme et ils forment une alliance à contrecœur pour atteindre l'anomalie qui se trouve au sommet d'une montagne escarpée. Au cours de leur voyage, Bellamy apprend que les premiers habitants de la planète se sont apparemment transcendés en êtres de lumière et, après une vision de sa mère et de Bill Cadogan, il commence à croire en la cause des Disciples. Bellamy et Doucette voyagent ensemble pendant plus de deux mois, survivent à une énorme tempête hivernale et à une ascension dangereuse au cours de laquelle Bellamy choisit de sauver Doucette plutôt que de le laisser tomber. Après avoir finalement atteint la pierre d'anomalie, les deux hommes sont contraints de faire un véritable saut de la foi dans l'anomalie située bien en dessous d'eux. En émergeant sur Bardo, Bellamy s'engage envers Cadogan et trahit ses amis, révélant que la Flamme a été détruite et annulant leur influence sur les Disciples.

Épisode 12 : Plier le genou ou mourir[modifier | modifier le code]

Titre original
The Stranger (trad. litt. : « L'étranger »)
Numéro de production
96 (7-12)
Code de production
T27.14062
Première diffusion
Réalisation
Amanda Row
Scénario
Blythe Ann Johnson
Audiences
Synopsis
Sheidheda a enfin pris le contrôle de Sanctum et seuls Murphy, Emori et Indra l'empêchent d'éliminer Madi et devenir le commandant légitime. Sur Sanctum, à la stupéfaction de ses proches, Bellamy a changé d'allégeance.
Résumé détaillé
Sur Bardo, Bellamy convainc Cadogan d'épargner ses amis en échange de son aide pour trouver et réparer la Flamme afin de commencer la dernière guerre. Lorsque les autres refusent de l'aider, Bellamy permet à leurs mémoires d'être scannées, ce qui conduit à une confrontation furieuse avec Echo et plus tard Clarke. Clarke propose finalement d'aider Cadogan s'il libère les autres, mais il envoie tout le monde, sauf Raven et Gabriel, sur une autre planète pour s'assurer de la conformité de Clarke. Sur Sanctum, Sheidheda massacre les Enfants de Gabriel lorsqu'ils refusent de s'agenouiller, mais Luca survit et est sauvé par Indra. S'installant dans l'atelier d'usinage, Murphy et Emori s'efforcent de protéger les survivants du massacre précédent. Nikki les trouve, mais elle est capturée et Murphy semble la raisonner en utilisant le souvenir de Hatch. Sheidheda localise le groupe qui se cache dans le réacteur et fait prisonnier Murphy, mais Emori menace de faire exploser le réacteur s'il attaque, créant ainsi une impasse. Clarke retourne à Sanctum avec Raven, Bellamy, Gabriel, Doucette et Cadogan et est choquée par le carnage qu'elle découvre.

Épisode 13 : Nouvelle éclipse[modifier | modifier le code]

Titre original
Blood Giant (trad. litt. : « Sang géant »)
Numéro de production
97 (7-13)
Code de production
T27.14061
Première diffusion
Réalisation
Michael Cliett
Scénario
Ross Knight
Audiences
Invités
  • Sara Thompson : Josephine Lightbourne I
Synopsis
Cadogan a emmené Clarke sur Sanctum pour qu'elle lui retrouve la flamme. Tous retournent alors sur place, découvrant que Sheidheda a pris le contrôle...
Résumé détaillé
Les Disciples éliminent les gardes de Sheidheda et blessent gravement ce dernier. Alors que la recherche de la Flamme commence, une éclipse de Soleil Rouge se produit et Emori abaisse le bouclier du Sanctum pour que les insectes affectés attaquent, tuant Knight alors qu'il tente de s'introduire dans le réacteur ; la toxine fait que Gabriel hallucine et lui permet de voir Josephine Lightbourne qui le presse de réparer la Flamme et de l'utiliser pour sauver l'humanité. Nikki tente de se venger de Raven, mais décide finalement de laisser Raven vivre avec ce qu'elle a fait. Gabriel commence à utiliser la technologie d'Eligius pour réparer la Flamme, mais change d'avis et la détruit à jamais. Prenant le contrôle de la situation, Clarke tue Doucette et force Cadogan à ouvrir l'anomalie à leurs amis et à la traverser avec Raven, Jackson, Madi, Emori, Indra et Murphy, mais Sheidheda dirige Bellamy vers le carnet de croquis de Madi contenant la preuve qu'elle possède les souvenirs des commandants. Comme Bellamy refuse de se retirer, Clarke tue à contrecœur son meilleur ami et se retire à travers l'anomalie, mais elle est obligée de laisser le carnet de croquis de Madi derrière elle.
Commentaires
Cet épisode marque le départ de l'acteur Bob Morley.

Épisode 14 : Retour aux sources[modifier | modifier le code]

Titre original
A Sort of Homecoming (trad. litt. : « Une sorte de retour aux sources »)
Numéro de production
98 (7-14)
Code de production
T27.14065
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Sean Crouch
Audiences
Synopsis
Clarke et ses amis se retrouvent, de façon inattendue, sur Terre. Mais Sheidheda et Cadogan en ont toujours après Madi...
Résumé détaillé
Le groupe de Clarke émerge dans le bunker qui a abrite les Wonkru sur Terre avec Cadogan qui s'échappe vers le Bardo ; le groupe retrouve ses amis et Gaia qui avait été amenée là par le Disciple qui l'avait enlevée. Clarke est obligée de révéler la mort de Bellamy à ses amis, ce qui permet à Echo et Octavia de la consoler. La Terre s'étant régénérée de la vague de mort, Clarke détruit le casque du Disciple qui pourrait les aider à partir et décide de s'installer sur Terre. Le groupe est obligé de faire face à ses différents démons : Madi est en colère contre Clarke pour ses actions tandis que Miller et Octavia luttent contre ce qu'ils ont fait dans le bunker, Hope et Jordan se rapprochent, Echo fait le deuil de Bellamy et se lie avec Niylah tandis que Murphy et Emori convainquent Raven d'essayer de réparer le casque des Disciples afin qu'ils puissent amener tout le monde de Sanctum à se réinstaller sur la planète natale de l'humanité, beaucoup plus sûre. Sur Bardo, Sheidheda passe un accord avec Cadogan pour diriger Sanctum en échange de Madi. Le Commandant s'infiltre dans le bunker, blessant grièvement Gabriel avant d'être contraint de fuir par Indra et Gaia. Gabriel refuse de se faire soigner et meurt paisiblement. Ne voulant pas laisser quelqu'un d'autre mourir pour elle, Madi utilise la technologie des Disciples pour se rendre à Bardo. Peu de temps après, les Disciples envoient une bombe à travers l'anomalie ; bien que l'explosion soit contenue, le bunker commence à s'effondrer.
Commentaires
Cet épisode marque le départ de l'acteur Chuku Modu.

Épisode 15 : La mort de la lumière[modifier | modifier le code]

Titre original
The Dying of the Light (trad. litt. : « La mort de la lumière »)
Numéro de production
99 (7-15)
Code de production
T27.14064
Première diffusion
Réalisation
Ian Samoil
Scénario
Kim Shumway
Audiences
Synopsis
Alors que Madi est détenue par Cadogan, Emori se retrouve dans un état critique.
Résumé détaillé
Alors que Clarke s'efforce de faire face à tout ce qui s'est passé, Cadogan fouille dans l'esprit de Madi pour trouver le code, avec l'aide d'un Levitt de plus en plus réticent. Levitt finit par se retourner contre les Disciples, utilisant les pilules de nanotraçage laissées par Sheidheda pour amener Clarke et Octavia à Bardo, où elles libèrent Sheidheda pour faire diversion ; le Commandant disparaît après avoir massacré plusieurs Disciples. Au même moment, Emori est gravement blessée dans l'effondrement du couloir du bunker, ce qui oblige Raven, Murphy et Jackson à rechercher désespérément la pierre de l'anomalie afin de ramener Emori à Sanctum pour lui sauver la vie. Ils trouvent la pierre enterrée sous un symbole Azgeda dans le sol de la salle de jeux, mais le cœur d'Emori s'arrête et Jackson est obligé de pratiquer un massage cardiaque alors qu'ils ramènent Emori à Sanctum. Sur Bardo, on découvre que Madi a subi une attaque massive et irréversible dans le processus d'extraction de ses souvenirs, la laissant paralysée. Avant qu'Octavia ne puisse procéder à un meurtre par pitié, Levitt découvre que Cadogan a obtenu le code de son esprit et les trois partent pour l'arrêter, laissant Madi derrière eux pour le moment ; alors qu'ils partent, une larme coule de l'œil de Madi qui reste consciente mais incapable de bouger.

Épisode 16 : La dernière des guerres[modifier | modifier le code]

Titre original
The Last War (trad. litt. : « La dernière guerre »)
Numéro de production
100 (7-16)
Code de production
T27.14066
Première diffusion
Réalisation
Jason Rothenberg
Scénario
Jason Rothenberg
Audiences
Invités
Synopsis
L'heure du grand test qui doit déterminer si l'humanité peut accéder à la transcendance est enfin arrivée. Mais avec les habitants de Bardo et ceux de Sanctum sur le point de s'entretuer, l'espèce humaine a-t-elle vraiment sa chance ?
Résumé détaillé
Emori meurt de ses blessures, mais Murphy fait insérer sa puce mémoire dans sa propre tête plutôt que de la perdre malgré les risques qu'il encourt. Clarke tue Cadogan alors qu'il commence le test, mais échoue dans sa propre tentative. Au même moment, Raven, Nikki et les prisonniers d'Eligius sauvent les autres du bunker et les prisonniers et les Wonkru tiennent les Disciples à distance pour faire gagner du temps à Clarke. Raven choisit de passer le test elle-même mais le Juge, prenant la forme d'Abby Griffin, estime que l'humanité est trop violente et mérite l'extinction. Sheidheda provoque une bataille, à la suite de laquelle Levitt et Echo sont mortellement blessés en essayant de l'arrêter. Indra tue Sheidheda et Octavia est capable de convaincre les deux camps de se calmer ; en conséquence, l'humanité passe le test et tout le monde, sauf Clarke, atteint la Transcendance. Clarke retourne sur Terre avec le chien de Russell, Picasso, où le Juge, sous la forme de Lexa, explique que, comme elle a tué Cadogan pendant le test, Clarke ne pourra jamais se transcender. Cependant, les amis de Clarke, à part Madi et y compris Levitt, ont choisi de vivre les derniers jours de leur existence sous forme humaine et de s'installer ensemble en paix sur Terre.
Commentaires

Il s'agit de l'épisode final de la série.

Le final de The 100 a été bien accueilli malgré deux points qui ont déçu les fans : l'idée de Transcendance venant d'on ne sait où et le fait qu'à la fin de la série, Clarke ne soit réunie ni avec Lexa ni avec Madi.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Shows A-Z - 100, the on cw | TheFutonCritic.com », sur www.thefutoncritic.com (consulté le )
  2. (en) « The CW Network Renews Four Additional Series for 2019-2020 Season », sur The Futon Critic.com,
  3. « The 100 : c'est officiel, la saison 7 sera la dernière », sur Serieously, (consulté le )
  4. (en) Mitch Metcalf, « UPDATED: SHOWBUZZDAILY’s Top 150 Wednesday Cable Originals & Network Finals: 5.20.2020 », sur ShowBuzzDaily.com, .
  5. (en) Mitch Metcalf, « Updated with Broadcast Finals: SHOWBUZZDAILY’s Top 150 Wednesday Cable Originals & Network Finals: 5.27.2020 », sur ShowBuzzDaily.com, .
  6. (en) Mitch Metcalf, « UPDATED: SHOWBUZZDAILY’s Top 150 Wednesday Cable Originals & Network Finals: 6.3.2020 », sur ShowBuzzDaily.com, .
  7. (en) Mitch Metcalf, « UPDATED: SHOWBUZZDAILY’s Top 150 Wednesday Cable Originals & Network Finals: 6.10.2020 », sur ShowBuzzDaily.com, .
  8. (en) Mitch Metcalf, « UPDATED: SHOWBUZZDAILY’s Top 150 Wednesday Cable Originals & Network Finals: 6.17.2020 », sur ShowBuzzDaily.com, .
  9. (en) Mitch Metcalf, « UPDATED: SHOWBUZZDAILY’s Top 150 Wednesday Cable Originals & Network Finals: 6.24.2020 », sur ShowBuzzDaily.com, .
  10. (en) Mitch Metcalf, « UPDATED: SHOWBUZZDAILY’s Top 150 Wednesday Cable Originals & Network Finals: 7.1.2020 », sur ShowBuzzDaily.com, .
  11. (en) Mitch Metcalf, « Updated with Broadcast: SHOWBUZZDAILY’s Top 150 Wednesday Cable Originals & Network Finals: 7.8.2020 », sur ShowBuzzDaily.com, .
  12. (en) Andy Swift, « The 100 Boss Promises Long-Awaited Answers in Prequel Episode — Plus, What Would the Spinoff Look Like? », sur TVLine,
  13. (en) Mitch Metcalf, « Updated: SHOWBUZZDAILY’s Top 150 Wednesday Cable Originals & Network Finals: 7.15.2020 », sur ShowBuzzDaily.com, .
  14. (en) Mitch Metcalf, « Updated: SHOWBUZZDAILY’s Top 150 Wednesday Cable Originals & Network Finals: 8.5.2020 », sur ShowBuzzDaily.com, .
  15. (en) Mitch Metcalf, « Updated: SHOWBUZZDAILY’s Top 150 Wednesday Cable Originals & Network Finals: 8.12.2020 », sur ShowBuzzDaily.com, .
  16. (en) Mitch Metcalf, « Updated: SHOWBUZZDAILY’s Top 150 Wednesday Cable Originals & Network Finals: 8.19.2020 », sur ShowBuzzDaily.com, .
  17. (en) Mitch Metcalf, « Updated: SHOWBUZZDAILY’s Top 150 Wednesday Cable Originals & Network Finals: 9.9.2020 », sur ShowBuzzDaily.com, .
  18. (en) Mitch Metcalf, « Updated: SHOWBUZZDAILY’s Top 150 Wednesday Cable Originals & Network Finals: 9.16.2020 », sur ShowBuzzDaily.com, .
  19. (en) Mitch Metcalf, « Updated: SHOWBUZZDAILY’s Top 150 Wednesday Cable Originals & Network Finals: 9.23.2020 », sur ShowBuzzDaily.com, .
  20. (en) Mitch Metcalf, « Updated: SHOWBUZZDAILY’s Top 150 Wednesday Cable Originals & Network Finals: 9.30.2020 », sur ShowBuzzDaily.com, .