Saison 1 d'Orange Is the New Black

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 1 d’Orange Is the New Black
Description de l'image Orange is the new Black Logo.svg.

Série Orange Is the New Black
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Netflix
Diff. originale
Nb. d'épisodes 13

Chronologie

Cet article présente le guide des épisodes de la première saison de la série télévisée Orange Is the New Black.

Généralités[modifier | modifier le code]

Comme les autres productions originales de Netflix, tous les épisodes ont été mis en ligne simultanément le même jour.

Résumé[modifier | modifier le code]

Piper Chapman, fiancée à Larry Bloom, se retrouve en prison et porte un mauvais regard sur celle-ci. Elle se méfie de tout le monde, mais lors de son premier repas, elle se retrouve à table avec quelques détenues plutôt sympathiques. Quand Red, chef de cuisine, lui apporte gentiment un yaourt de plus, Piper se plaint que la nourriture est « infecte ». Vexée, Red se venge en l'affamant pendant quelques jours. À la fin du premier épisode, quand elle se dit qu'elle est tombée au fond du gouffre, elle sort respirer un peu et se retrouve face à son ex. Chapman réalise donc qu'elle va devoir purger sa peine auprès d'Alex. Piper est en colère contre elle parce qu'elle pense que c'est à cause d'Alex qu'elle se retrouve en prison, et le lui fait bien comprendre. Alex nie ce fait et assure qu'elle ne l'a jamais dénoncée ; Chapman l'évite tout de même, et fini par appeler Larry, dont le père est l'avocat qui a défendu Alex lors du procès, et elle va lui demander de vérifier si Alex lui ment ou pas. En attendant, Piper s'est fait une « amie » qui va vite devenir « trop proche ». Dans la prison, Suzan Warren se fait appeler « Folle Dingue », considère Piper comme sa femme et l'appelle constamment « Dandelion ». Mais Piper n'apprécie pas ce rapprochement, et le lui fait comprendre. Après qu'elle lui ait donné une crème pour le dos, Red décide enfin de pardonner à Piper et l'autorise à manger, après environ une semaine. Quand Larry demande à son père les attentes de Piper, il va lui dire qu'Alex l'a bel et bien dénoncée mais recommande à son fils de ne pas le dire à sa fiancée, de peur qu'elle ne s'attire des problèmes. Larry affirme donc à sa future femme qu'Alex ne l'a pas dénoncée, Piper arrête de repousser Alex, et petit à petit, les deux femmes redeviennent amies. Plus tard, lors des préparatifs à la fête de Thanksgiving, les deux femmes dansent, un peu trop « collées-serrées », ce qui va jouer sur la jalousie du conseiller Healy qui va envoyer Chapman au trou, alors qu'elle avait une visite de Larry plus tard dans la journée. Après 2 jours au trou et une intervention de Larry, Piper sort et sa première idée est d'aller voir Alex. Piper est finalement retombée amoureuse de son ex. Healy appelle Larry afin de l'informer des comportements lesbiens de sa fiancée. Cela engendre une confrontation entre les amoureux au cours de laquelle Piper avoue à Larry qu'elle est amoureuse d'Alex, ce à quoi Larry répond que c'est bien Alex qui l'a dénoncée. Ces évènements finissent pas casser le couple Piper-Larry. En parallèle, les tensions montent entre Piper et Tiffany Dogget (dite « Pennsatucky ») car Piper est responsable de la punition de Tiffany, lui ayant dit d'aller dans les toilettes où était une adolescente handicapée. Sachant que Tiffany croyait avoir un don pour la guérison, elle savait qu'elle essayerait de la guérir, ce qui lui vaut d'être envoyé en psychiatrie. Au début du dernier épisode, Piper apprend que quelqu'un veut la tuer.


Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Je n'étais pas prête[modifier | modifier le code]

Titre original
I Wasn't Ready (trad. litt. : « Je n'étais pas prête »)
Numéro de production
1 (1-01)
Première diffusion
Drapeau des États-Unis États-Unis :
Réalisation
Michael Trim
Scénario
Liz Friedman et Jenji Kohan
Résumé détaillé
Piper Chapman est condamnée à quinze mois de prison car elle a transporté de l'argent de la drogue, dix ans plus tôt. Accompagnée de son fiancé, Larry Bloom, elle se rend à la prison pour femmes qui sera sa demeure pour les prochains mois. Par accident, elle insulte la nourriture de la prison en présence de la cuisinière, Red. Celle-ci se venge en lui servant un tampon usagé, et en la privant de nourriture. À la fin de l'épisode, Chapman découvre qu'Alex Vause, son ancienne amante qui l'a poussée à commettre ce crime, est dans la même prison.
Flashback
Piper Chapman a vécu plusieurs années avec Alex Vause, une femme qui transportait de la drogue pour un puissant narcotrafiquant. Lorsqu'elle est rattrapée par son passé et condamnée à une peine de prison, Larry, son fiancé, la demande en mariage afin qu'ils restent fidèles l'un à l'autre.

Épisode 2 : La Boulette[modifier | modifier le code]

Titre original
Tit Punch (trad. litt. : « Coup de poing dans les seins »)
Numéro de production
2 (1-02)
Première diffusion
Drapeau des États-Unis États-Unis :
Réalisation
Scénario
Marco Ramirez
Résumé détaillé
Le personnel de cuisine ne donne plus rien à manger à Chapman depuis qu'elle a critiqué la nourriture de Red. Celle-ci essaie alors de s'excuser par tous les moyens. Vause fait passer de la nourriture à Chapman mais cette dernière la jette sous les yeux du personnel de cuisine. Finalement Chapman réussit à se faire pardonner en préparant une crème pour le dos de Red, avec l'aide de Crazy Eyes qui se rapproche de plus en plus d'elle, et de Nicky. À la fin de l'épisode, Vause est privée de nourriture pour avoir donné à manger à Chapman.
Flashback
Red est l'épouse d'un épicier russe, mais peu considérée, elle a essayé de devenir amie avec les épouses d'hommes d'affaires russes mais elle a échoué. En colère après avoir été insultée et prise de haut, elle a fait exploser l'implant mammaire d'une des femmes en donnant un coup de poing dedans et pour le remplacer, les hommes russes utilisent la boutique pour leurs trafics.

Épisode 3 : Traitement de faveur refusé[modifier | modifier le code]

Titre original
Lesbian Request Denied (trad. litt. : « Demande lesbienne refusée »)
Numéro de production
3 (1-03)
Première diffusion
Drapeau des États-Unis États-Unis :
Réalisation
Scénario
Sian Heder
Résumé détaillé
Crazy Eyes décide que Chapman est désormais sa femme, au plus grand désespoir de cette dernière qui ne sait pas comment lui dire clairement qu'elle ne l'est pas. Crazy Eyes demande à partager sa chambre avec Chapman, ce qui pousse Healy à intervenir. En plus de refuser cette demande, il conseille à Chapman de repousser Crazy Eyes en douceur, ce qu'elle fait. Elle est finalement mise avec Miss Claudette qui, d'après les rumeurs, est en prison pour meurtre. Chapman est donc effrayée. Miss Claudette est très stricte sur la propreté de leur chambre. L'épisode se termine sur Crazy Eyes qui urine dans la chambre de Chapman et de Miss Claudette, à même le sol, par vengeance.
Flashback
Avant sa transition, Sophia était assignée homme et mariée, pompier qui a longtemps caché sa transidentité. Sa femme, Crystal, a accepté la décision de Burset même si elle voulait que cette dernière garde son pénis, mais son fils, Michael, est en colère contre Burset. Michael finira par la dénoncer à la police car elle utilisait des cartes volées.

Épisode 4 : Ennemis imaginaires[modifier | modifier le code]

Titre original
Imaginary Enemies (trad. litt. : « Ennemis imaginaires »)
Numéro de production
4 (1-04)
Première diffusion
Drapeau des États-Unis États-Unis :
Réalisation
Michael Trim
Scénario
Gary Lennon
Résumé détaillé
Chapman nettoie l'urine de Crazy Eyes sous l’œil de Miss Claudette. Elle rejoint l'atelier électricité avec Janae Watson et Nicky Nichols. Une prisonnière du nom de Mercy s'apprête à sortir de prison, Boo est mécontente car Mercy est l'une des « siennes » et elle ne veut pas qu'elle parte. On apprend alors de Red qu'une ancienne de Boo, Shelly, a pris deux ans de plus le jour de sa sortie car Boo a fait en sorte que Shelly attaque une autre détenue. Healy dit à Miss Claudette que son dossier pourrait être rouvert et sa peine réduite mais elle refuse. Pendant ce temps, John Bennett et Daya se rapprochent. À l'atelier un tournevis a disparu et Watson est accusée et mise en isolement car c'est elle qui s'occupait des outils et qu'elle se soit énervé auprès des gardiens du fait qu'elle se soit plainte que les fouilles soient faite par des hommes. Piper se rend compte plus tard que c'est en réalité elle qui l'a gardé par erreur et elle en parle à Miss Claudette quand il y a une inspection car elle ne sait pas où le cacher. Miss Claudette s'en charge puis lui dit de le remettre à sa place sans que personne s'en aperçoive. Mais des fouilles ont lieu autour de l'atelier et Chapman revient finalement dans la chambre avec le tournevis. Tricia, la petite amie de Mercy, organise une fête pour son départ, Boo la prévient que Mercy ne l'attendra pas. Boo et d'autres filles viennent donner leur lettre d'appel à Chapman car elles ont entendu dire qu'elle s'occupait de celle de Tricia. Une inspection des chambres a lieu à nouveau mais le tournevis que Chapman avait caché sous son matelas a disparu. Miss Claudette lui dit de ne plus s'en soucier. À la fête pour Mercy, Boo a le tournevis mais Red lui dit de laisser tomber, ce qu'elle fait. Seulement Tricia a peur que Mercy l'oublie et a donc l'intention de cacher de la drogue dans ses affaires pour différer sa sortie, mais Miss Claudette l'en dissuade. L'agent chargé de l'atelier électricité rachète un tournevis pour remplacer l'autre car ses supérieurs lui mettent beaucoup de pression pour le retrouver. À la fin de l'épisode, Miss Claudette reçoit une lettre de son vieil ami Baptiste, qu'elle connait depuis ses débuts au travail et qui veut la revoir. Elle demande alors la réouverture de son dossier. Boo utilise le tournevis pour se masturber. L'épisode se termine sur le départ de Mercy.
Flashback
Miss Claudette a commencé à travailler très jeune en tant que femme de ménage pour payer la dette de ses parents et elle s'est ensuite occupée de jeunes filles comme elle. L'une des filles s'est fait agresser par l'un des propriétaires de la maison dans laquelle elle travaillait, alors Miss Claudette est allée le voir et l'a tué.

Épisode 5 : La Poule[modifier | modifier le code]

Titre original
The Chickening
Numéro de production
5 (1-05)
Première diffusion
Drapeau des États-Unis États-Unis :
Réalisation
Scénario
Nick Jones
Invités

Berto Colon (Cesar)

Résumé détaillé
Morello veut arrêter sa relation avec Nichols car elle est fiancée. Contre l'avis de tous, Doggett accroche une croix dans la chapelle et le plafond s'effondre. Burset se rapproche de sœur Ingalls pour obtenir ses pilules d’œstrogènes mais Ingalls a compris et refuse. Chapman voit un poulet et tout le monde lui conseille d'en parler à Red, ce qu'elle fait. Une chasse au poulet est alors lancée, et bientôt les plus folles rumeurs tournent autour du volatile et toutes les détenues la rejoignent au plus grand malheur de Red. Healy dit à Chapman d'arrêter avec ses histoires de poulet. Daya et Bennett se passent des mots, et Bennett a rendez-vous dans un placard. Durant une séance des A.A., Vause révèle qu'elle a pris de l’héroïne après sa rupture avec Chapman. Larry Bloom apprend de son père, qui est aussi l'avocat de Chapman, que Vause l'a dénoncé alors qu'elle a dit à Chapman que ce n'était pas le cas. Larry ment à sa fiancée pour ne pas lui attirer plus de problèmes mais cette dernière se sent coupable de son attitude envers son ex. Lorsque Bennett va au rendez-vous il ne rencontre pas Daya mais sa mère. À la fin de l'épisode Polly et Chapman sont en conférence téléphonique pour leur entreprise mais Chapman voit le poulet et laisse tomber le téléphone pour le suivre. Quand elle arrive à le rattraper il est de nouveau derrière le grillage.
Flashback
Aleida Diaz faisait de la drogue dans sa cuisine avec son amant Cesar pendant que Daya s'occupait de son frère et de ses sœurs. Quand Aleida est partie en prison, Daya a couché avec Cesar.

Épisode 6 : Le Conseil[modifier | modifier le code]

Titre original
WAC Pack
Numéro de production
6 (1-06)
Première diffusion
Drapeau des États-Unis États-Unis :
Réalisation
Michael Trim
Scénario
Résumé détaillé

La situation devenant de plus en plus tendue entre les différents groupes de détenues, le directeur laisse Healy organiser des élections de représentantes afin de défendre leurs revendications. Il espère pouvoir collaborer avec Chapman mais celle-ci préfère faire profil bas vu qu'elle est encore sujette aux railleries des codétenues qui la voient encore comme une petite fille riche. Chapman espère également se faire pardonner d'Alex, maintenant qu'elle pense que ce n'est pas elle qui l'a dénoncée. Une autre affaire encombre Healy : des photographies de la vulve d'une des détenues de la prison circulent sur Internet et l'administration cherche à savoir comment cela est arrivé. Tous les gardiens sont interrogés sans succès.

Alors que les prisonnières candidates font campagne, Piper remarque que la prison est quasiment vide ; elle en profite pour aller aux toilettes tranquille et trouve un téléphone portable avec appareil photo caché dans le mur. Elle va aussi sur le lit d'Alex et serre son oreiller contre elle. Pendant ce temps, Daya et John s'enferment dans un cagibi et la prisonnière découvre que le gardien porte une prothèse à la jambe gauche. Lors d'une visite, Larry explique à Piper que son patron voudrait qu'il écrive un article sur leur situation, ce que Piper a du mal à accepter. Finalement, les résultats des élections (en fait, les choix du directeur) sont rendus officiels : Taystee, Chang, Maria Ruiz, et contre toute attente, Chapman, qui ne s'était pas présentée.
Flashback
Nichols a grandi avec une mère absente et a sombré dans la drogue par défi, jusqu'à ce qu'elle doive subir une transplantation cardiaque. C'est une fois en prison qu'elle s'en est sortie grâce à Red.

Épisode 7 : Les Beignets de la colère[modifier | modifier le code]

Titre original
Blood Donut (trad. litt. : « Donut de sang »)
Numéro de production
7 (1-07)
Première diffusion
Drapeau des États-Unis États-Unis :
Réalisation
Matthew Penn
Scénario
Résumé détaillé
Chapman participe à sa première réunion de représentantes avec Healy mais elle réalise rapidement que c'est un leurre : le gardien n'a aucun moyen de répondre aux attentes des détenues. Elle insiste cependant sur la réouverture de la piste de course, arguant que cela permettrai de réduire à long terme les frais médicaux. Healy accepte à condition qu'elle retrouve le téléphone portable caché dans les locaux. Réticente, elle finit par donner le téléphone, rendant folle de colère sa propriétaire, et non sans avoir supprimé les photos incriminantes, mais Healy veut un nom, que Chapman ne donne pas. Heally lui dit donc qu'il ne peut rien faire pour la piste et Chapman se tourne donc vers Fischer. Pendant ce temps, Pennsatucky rumine sa défaite aux élections des représentantes et c'est Vause qui parvient à la faire taire. Taystee prépare également son entretien pour une libération conditionnelle mais si elle est enjouée et bavarde dans les murs, elle est en fait terrorisée. Hors de la prison, Larry est sur le point de publier son article mais est pris de remords. Finalement, la piste est rouverte par Caputo, sur la demande de Fischer, qui veut faire un beau geste. Watson, tout juste sortie du SHU et ayant compris que c'est Chapman qui avait sorti le tournevis, est la première à en profiter.
Flashback
Promise à une grande carrière dans l'athlétisme, Watson aspirait pourtant à s'intégrer dans les gens de son voisinage et a fini par fréquenter des voyous. Elle fut arrêtée pour vol à l'étalage.

Épisode 8 : La Mule de Moscou[modifier | modifier le code]

Titre original
Moscow Mule (trad. litt. : « La Mule de Moscou »)
Numéro de production
8 (1-08)
Première diffusion
Drapeau des États-Unis États-Unis :
Réalisation
Phil Abraham
Scénario
Marco Ramirez
Résumé détaillé

Une épidémie de grippe sévit dans la prison et de nombreuses détenues sont malades. Parmi elles, Trish fait une crise de manque et se dissimule parmi les malades. Mendez force Red à se charger d'elle, alors qu'il était son fournisseur, et en profite pour continuer à chercher comment la cuisinière alimente son trafic. Piper apprend que l'article de Larry a été publié et a eu un grand succès mais Healy l'empêche de le lire. Mais elle finit par connaitre son contenu car Larry va lui lire au téléphone. Dans la même journée, elle se retrouve à réparer un sèche-linge en panne avec Alex, mais alors qu'elle s'éloigne, Doggett enferme la brune dans la machine. La mauvaise farce va rapprocher les deux ex-amantes, et Piper confie que si elle est heureuse du succès de son fiancé, elle lui reproche d'avoir fait d'elle un portrait qui ne lui ressemble pas.

Mendez continue ses recherches par des interrogatoires menaçants, d'abord envers Morello, puis avec Nichols qui lui donne le nom du livreur. Alors que la maladie disparaît des locaux, Polly donne naissance à son enfant, Trish Miller finit au SHU, et la mère de Dayanara comprend que sa fille est enceinte.
Flashback
Red avait eu l'idée d'une affaire de contrebande maquillée en livraison de marchandises qui a plu aux mafieux russes qu'elle servait, et cela lui a permis plus tard de trouver un moyen d'infiltrer ses marchandises.

Épisode 9 : Sacrée Fête de Merde[modifier | modifier le code]

Titre original
Fucksgiving (trad. litt. : « Thanksgiving de merde »)
Numéro de production
9 (1-09)
Première diffusion
Drapeau des États-Unis États-Unis :
Réalisation
Michael Trim
Scénario
Sian Heder
Résumé détaillé
Red découvre que Mendez utilise ses contacts pour amener de la drogue dans la prison. Aussitôt, elle jette les médicaments dans les toilettes, mais quand le gardien le découvre, il la menace de mort et par vengeance, urine dans la sauce qui devait être servie pour le repas de Thanksgiving. Doggett et Vause continuent leur dispute sur l'homosexualité et la religion, ce qui tourne aux farces mesquines. Lors des visites, Burset découvre que sa femme a été séduite par son nouveau pasteur. Réticente, elle se laisse convaincre par Sister Ingalls de laisser sa femme vivre sa vie. Dayanara tente d'avorter en buvant une potion de sentera préparée par Mendoza, avant qu'Aleida ne lui dise que la potion ne fera rien à l'enfant. C'est également la fin de la peine de Taystee, et pendant la fête, Alex et Piper commencent une danse suggestive qui horrifie Doggett, qui les dénonce à Healy. Chapman se retrouve ainsi en isolement le jour de Thanksgiving, et quand Healy vient la voir, elle l'accuse de l'avoir enfermé au motif qu'il soit jaloux. Larry ne peut pas la voir et fait un scandale, avant de rentrer passer le dîner entre amis. Pendant le repas de Thanksgiving, Dayanara décide de garder l'enfant mais ne veut pas que le gardien ait d'ennuis. Caputo force Healy à libérer Chapman, étant donné que la peine était injustifiée. Healy appelle Larry au téléphone pour lui parler de Chapman. Dès que Chapman est libérée, elle emmène Vause à part et les deux détenues s'embrassent fougueusement.
Flashback
Alex a grandi avec sa mère dans la pauvreté, et a rencontré son père, une rockstar de seconde zone, assez tard, et ce jour-là, elle a croisé la route de l'homme qui l'a introduite dans le trafic de drogue.

Épisode 10 : Bora, Bora, Bora[modifier | modifier le code]

Titre original
Bora Bora Bora
Numéro de production
10 (1-10)
Première diffusion
Drapeau des États-Unis États-Unis :
Réalisation
Andrew McCarthy
Scénario
Nick Jones
Résumé détaillé

Bennett apprend par une visite surprise de Cesar que Dayanara est enceinte, ce qui lui fait crainte des poursuites et pourrait leur porter préjudice à lui comme à Daya. Après dix ans d'attente, Baptiste rend enfin visite à Miss Claudette. Afin de se venger, Vause convainc plusieurs codétenues de faire croire à Doggett qu'elle a des pouvoirs divins. Les autres détenues attendent avec impatience l'arrivée de mineures arrêtées pour délinquance afin de les terroriser. Elles sont prises de court par l'une d'entre elles, déjà endurcie par sa paraplégie qui la cloue dans un fauteuil roulant, et c'est Chapman qui, à la surprise de tous, va la faire craquer en lui disant que le plus terrifiant n'est pas les autres, mais la personne que l'on devient en prison. Peu après, Doggett tente de guérir la paraplégique et les gardiens interviennent pour l'envoyer en psychiatrie.

Pendant ce temps, Miller est libérée de sa désintoxication et veut faire amende honorable envers Red, qui refuse de lui pardonner. Peu après, Mendez la force à revendre de la drogue. Quand Miller part terroriser les délinquantes, Mendez l'enferme dans un local afin qu'elle se taise, mais elle en profite pour avaler toute la drogue qu'elle cachait sur elle et meurt d'une overdose. Mendez maquille la mort en suicide. Prise de remords, Nichols avoue à Red que c'est elle qui l'a dénoncée et ensemble, elles se décident à faire tomber Pornstache.
Flashback

Tricia Miller a toujours tenu à régler ses dettes : SDF dans les rues de New York, elle consignait tous ses larcins dans un carnet et remboursait une fois qu'elle avait de l'argent. Elle fut arrêtée pour avoir volé un collier.

Le jour du mariage de Polly, Piper explique à Polly qu'elle veut sortir avec des gens qui lui font vivre des aventures. Elle a rencontré Larry alors qu'elle passait chez Polly alors qu'elle était en vacances et que Larry était chez eux.

Épisode 11 : Costaud mais sensible[modifier | modifier le code]

Titre original
Tall Men with Feelings (trad. litt. : « Des gaillards avec des sentiments »)
Numéro de production
11 (1-11)
Première diffusion
Drapeau des États-Unis États-Unis :
Réalisation
Constantine Makris
Scénario
Résumé détaillé

L'administration parvient à régler l'affaire de la mort de Miller rapidement pour classer le dossier, alors que les détenues veulent célébrer sa mort. Elles subtilisent de la nourriture et de l'alcool fait maison pour se faire une fête improvisée. Mendez est également perturbé et invite Bennett à boire un verre dans un bar. Dayanara se retrouve au cœur d'un plan commun entre Aleida, Gloria et Red : elle doit coucher avec Mendez, afin de l'accuser de viol et de permettre d'expliquer la grossesse de Dayanara. Réticente, elle finit par se résoudre à le faire. Piper apprend les conditions dans lesquelles est détenue Doggett et est prise de remords, mais Alex lui déconseille de se dénoncer. Elle le fait et écope d'une peine légère.

L'interview radio de Larry est finalement diffusée. Certains de ses commentaires sur « Crazy Eyes » et Miss Claudette sont très blessants, mais il sous-entend aussi qu'il sait que Piper et Alex couchent ensemble. Furieuse, Chapman appelle son fiancé et la dispute commence : elle lui révèle qu'elle est infidèle, et il lui révèle que c'est Alex qui l'a dénoncée et qu'il sait que Healy l'a envoyée au trou pour activité lesbienne, avant de raccrocher.
Flashback
La rupture entre Alex et Piper fut difficile : Piper a décidé de quitter Alex lorsque cette dernière lui a demandé de transporter de l'argent pour elle, alors qu'elle se sentait délaissée. Le jour du départ de Piper, Alex apprend que sa mère est morte et souhaite rentrer avec Piper, ce que cette dernière refuse. Alex lui en a voulu car elle aurait espéré que malgré la rupture, elles restent amies.

Épisode 12 : Trompe-moi une fois[modifier | modifier le code]

Titre original
Fool Me Once (trad. litt. : « Trompe-moi une fois »)
Numéro de production
12 (1-12)
Première diffusion
Drapeau des États-Unis États-Unis :
Réalisation
Andrew McCarthy
Scénario
Résumé détaillé

Les détenues finissent par piéger Mendez en s'arrangeant pour que Caputo surprenne Mendez et Dayanara. Le gardien est aussitôt mis en congé sans solde et la direction fait tout pour étouffer l'affaire. Bennett finit par apprendre la vérité mais n'apprécie pas la façon dont Mendez a été piégé. Par vengeance et persuadé que Dayanara est amoureux de lui, Mendez donne le réseau de drogue de Red. Chapman essaie de faire amende honorable auprès des détenues blessées par l'interview de Larry, en s'expliquant avec Crazy Eyes, puis en préparant Miss Claudette pour son entretien. Mais la demande d'appel de Claudette est refusée, et perturbée, elle agresse un gardien, ce qui lui vaut d'être transférée en SHU. C'est à ce moment que toutes découvrent que Taystee est de retour en prison, incapable de parvenir à ses besoins à l'extérieur. Jones et Watson se retrouvent à discuter lors des préparatifs de Noël et la yogie révèle son histoire : elle a tué un garçon de 8 ans qui entrait dans son jardin alors qu'elle était ivre et croyait tirer sur un cerf qui voulait manger sa marijuana.

Piper et Alex ont une longue dispute, mais elles finissent par s'entendre. Alex lui pose un ultimatum : s'installer avec Larry ou partir à l'aventure avec elle. Peu de temps après, Larry pose un autre ultimatum à Piper : se marier au plus vite ou rompre. Doggett essaye de se réconcilier avec Chapman, malgré les conseils de son avocat. Mais quand Chapman refuse la cérémonie de baptême en affirmant ne pas croire en Dieu, Doggett le prend comme une insulte et se décide à la tuer.
Flashback
Doggett était dépendante à la drogue, et a mal pris une insulte d'une des infirmières de la clinique d'avortement qui lui a fait remarquer qu'elle en était à son cinquième, Doggett l'a donc tuée. Elle a finalement été récupérée par un groupe de baptistes conservateurs qui l'ont défendue et ont fait d'elle une militante.

Épisode 13 : Folle un jour, folle toujours[modifier | modifier le code]

Titre original
Can't Fix Crazy (trad. litt. : « On peut pas arranger la folie »)
Numéro de production
13 (1-13)
Première diffusion
Drapeau des États-Unis États-Unis :
Réalisation
Michael Trim
Scénario
Tara Herrmann et Jenji Kohan
Résumé détaillé

Caputo remplace Red par Mendoza en cuisine ; la russe ne se laisse pas faire et sabote la cuisine, mais à cause d'elle, Murphy est brûlée au bras. L'incident rapproche Dayanara et Bennett, qui étaient en froid depuis l'incident avec Mendez. Red se retrouve désormais seule et Mendoza lui interdit la nourriture. Figueroa fait pression sur Bennett pour étouffer l'affaire de la drogue mais Caputo refuse de laisser passer ; Figueroa négocie également avec Chapman un arrangement : elle fait en sorte que Larry enjolive la vérité sur la prison si la directrice donne un avertissement à Healy. Le triangle entre Piper, Alex et Larry se résout dans la douleur : Piper choisit Larry, ce qui force Alex à couper les ponts avec elle, mais Larry rend visite à Alex qui la convainc que le problème vient de Piper. Larry rompt alors avec Piper, et Alex se console avec Nichols.

Désormais seule et sans soutien, Chapman est ciblée par Doggett, qui lance plusieurs menaces de mort, d'abord par un rat mort dans ses quartiers, puis en brandissant une lame de rasoir sous sa douche. Big Boo lui rend alors discrètement le tournevis qu'elle avait gardé. C'est finalement le soir de Noël, alors que toutes les détenues sont au spectacle, que Chapman et Doggett ont leur dernière confrontation, après que Healy détourne les yeux de Doggett menaçant Piper d'un crucifix aiguisé. Piper suit alors les conseils de ses amies noires : elle donne un coup de pied dans l'entrejambe de Doggett, la met à terre, et la frappe au visage à de multiples reprises.

Références[modifier | modifier le code]