Saints Row

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Saints Row
Éditeur THQ
Développeur Volition, Inc.

Date de sortie Icons-flag-us.png 29 août 2006
Icons-flag-eu.png 1er septembre 2006
Icons-flag-jp.png 21 juin 2007
Genre GTA-like
Mode de jeu 1 joueur, Xbox Live
Plate-forme Xbox 360
Média DVD
Contrôle Manette

Moteur Havok

Saints Row est un jeu vidéo GTA-like développé par Volition, Inc. et édité par THQ en 2006 sur Xbox 360. Le jeu s'apparente à un GTA-like axé sur la guerre des gangs. La version PlayStation 3, prévue après une période d'exclusivité à la Xbox 360, fut annulée, l'équipe de développement préférant se concentrer pleinement au développement de Saints Row 2.

Présentation[modifier | modifier le code]

L'histoire se déroule dans la ville fictive de Stilwater (inspirée des villes de Chicago et de Détroit) dont la surface est de 16 km2[réf. nécessaire]. Le joueur incarne un personnage anonyme qui s'est retrouvé au milieu d'une bataille de gang. Celui-ci est sauvé par Julius, chef des Saints du quartier de la 3e rue, qui l'intègre peu après à son gang. Le but du jeu est de devenir le maître de la ville après avoir éliminé tous les gangs ennemis (les Carnales, les Vice Kings et les West Side Rollerz) à l'aide du vôtre (les 3rd Street Saints).

Le jeu se distingue de Grand Theft Auto, la série référence des jeux de gangsters, par de légères modifications, telles que la barre de respect qui peut être remplie en complétant plusieurs types de missions annexes (« mac-à-dames », trafic de drogue, fraude à l'assurance…), par le large panel de personnalisation de l'avatar du joueur et par la présence d'un mode multijoueur. Ce mode de jeu en réseau permet à 12 joueurs de jouer simultanément sur la même partie via le Xbox Live. L'avatar est créé par le joueur au tout début de la partie, à la façon de certains RPG.

Gangs et personnages principaux[modifier | modifier le code]

3rd Street Saints[modifier | modifier le code]

C'est le gang que le protagoniste rejoint, sa couleur est le mauve et il est multiculturel. Le but de celui-ci est de chasser les trois autres de la ville afin d'y restaurer la paix et ainsi faire des affaires tranquillement. Le chef des Saints est Julius Little, il est aidé par trois lieutenants : Johnny Gat, Dex et Troy. Une membre du groupe, Lin, est infiltrée chez les Rollerz. Enfin, une autre membre, Aisha, une chanteuse, a signé avec le label de musique des Vice Kings, « Kingdom Come Records ». Les Saints sont basés dans une église abandonnée se trouvant dans un quartier résidentiel défavorisé au Sud de Stilwater.

Los Carnales[modifier | modifier le code]

Principalement composé d'hispaniques pour la plupart Colombiens et Dominicains, le gang arbore la couleur rouge. Les Carnales sont spécialisés dans le trafic d'armes et de drogue. Hector Lopez est le leader du gang, son frère, Angelo Lopez, est son bras-droit, il a un rendez-vous avec Luz Avalos au début du jeu. Victor Rodriguez est l'« homme d'action » et Manuel Orejuela est le contact entre les Los Carnales et les barons de la drogue colombiens. Les Carnales opèrent principalement à partir du centre-ville et des zones industrielles délabrées.

Vice Kings[modifier | modifier le code]

Les Vice Kings sont composés d'Afro-Américains et de Caucasiens, ils contrôlent une grande partie de l'industrie du divertissement de Stilwater comme les commerces, la prostitution et l'industrie musicale. Benjamin King dirige les Kings avec l'aide de l'ex-artiste de hip-hop Warren « EZ Money » Williams et de son homme de main Anthony « Big Tony » Green. Tanya Winters est une prostituée qui a une relation avec Anthony et qui a grimpé les échelons du milieu de la prostitution. Le territoire principal du gang est le quartier riche, siège des grandes entreprises, des musées et des boutiques de luxe. Enfin leur couleur est le jaune. Les Vice Kings sont très certainement inspirés des Vice Lords, un gang très important basé à Chicago, composé principalement d'Afro-Américain et dont les couleurs incluent, entre autres, le jaune ou la couleur or.

West Side Rollerz[modifier | modifier le code]

Spécialisés dans l'automobile et les courses de rue illégales, les West Side Rollerz sont composés d'Asiatiques et de Caucasiens et sont généralement habillés de bleu. Le gang est dirigé par Joseph Price et financé par William Sharp, l'oncle de Price. Donnie est le lieutenant principal et aussi l'expert en mécanique. Les Rollerz exploitent le secteur Nord-Ouest de Stilwater qui englobe la banlieue chic et la zone autour du stade.

Distribution, non exhaustive, des voix originales[modifier | modifier le code]

Accueil et critiques[modifier | modifier le code]

Saints Row s'était déjà écoulé à plus d'un million d'exemplaires en mai 2007[1].

Contenu additionnel[modifier | modifier le code]

Contenu disponible sur le Marketplace.

  • Le Pack Ho Ho Ho ! : vêtements sur le thème du Père Noël, sorti à l'occasion de la période des fêtes de fin d'année 2006 (gratuit).
  • Pack Exclusif Ünkut : vêtements de la marque Ünkut de Booba (gratuit).
  • Pack Funky Fresh : 69 vêtements, bijoux, tatouages et coiffures supplémentaires.
  • Pack Gankster : un niveau multijoueur co-op (nommé Heist) et deux voitures supplémentaires.
  • Pack Carte Industrial : une carte multijoueur supplémentaire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]