Red Faction: Guerrilla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Red Faction (série).
Red Faction
Guerilla
image

Éditeur THQ
Développeur Volition, Inc.
Reactor Zero (Windows)

Date de sortie PS3 et Xbox 360


AN 2 juin 2009
EU 5 juin 2009
Windows
AN 15 septembre 2009
EU 18 septembre 2009

Genre tir objectif et GTA-like
Mode de jeu De 1 à 16 joueurs
Plate-forme PlayStation 3, Xbox 360, PC (Windows)
Contrôle Clavier et souris (PC)
Manette (X360 - PS3)

Évaluation PEGI : 16+
ESRB : M

Red Faction: Guerrilla est un jeu vidéo de tir objectif développé par Volition, Inc. et édité par THQ en 2009 sur Windows, Xbox 360, PlayStation 3. On y incarne Alec Mason, un mineur qui décide de se retourner contre son employeur, l'Earth Defense Force, abrégé EDF dans le jeu.

Scénario[modifier | modifier le code]

L'histoire du jeu se déroule sur Mars environ 50 années après Red Faction.

Alec Mason, le héros, affronte les troupes de l'EDF qui ont pris le relais d'Ultor en instaurant une dictature qui terrorise la population.

Il existe également un autre peuple sur cette planète, les Marauders. Ils sont les descendants des scientifiques employés par Ultor Corporation ayant survécus a la première Révolution de la Red Faction . Ils vivent en paria du reste du monde et sont très hostiles envers les étrangers. Tout ce qu'ils possèdent provient de la ferraille recyclée des Badlands et leur technologie semble extrêmement avancée sur certains points.

L'objectif de Mason sera de libérer la population de Mars avec la coopération des troupes de la Red Faction en se débarrassant des troupes de l'EDF et de leurs leaders. Pour cela, Mason devra remplir différentes missions pour le compte de la Red Faction, qui l'amèneront à entrer en possession d'un objet qui étaient aux mains des Marauders : la Nano-Forge. Module adaptable sur un fusil, celui-ci tire alors des balles constituées de nanites, des nano-machines qui "dévorent" tout ce qu'elles touchent.

Personnages[modifier | modifier le code]

–RED FACTION

• Alec Mason : Alec Mason a toujours vécu une existence de nomade, parcourant la Terre à la recherche de travail. Mars n'est que la destination la plus récente de sa longue série de voyages mais c'est son frère Dan qui l'a convaincu de venir sur la planète rouge Alec ne cherchait rien de plus que de gagner sa vie correctement et de trouver un foyer. Bien moins idéaliste que son frère ainé, Alec rejoindra la Red Faction car il se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

  • Le gameplay a beaucoup changé étant donné que le jeu se joue dorénavant à la 3ème personne, à la différence des précédents Red Faction. On note des similarités avec le gameplay de la série Saints Row, du même développeur.
  • En revanche, les éléments destructibles sont toujours aussi nombreux. Le jeu est tourné essentiellement vers la destruction et les explosions.
  • De nombreux véhicules sont également à disposition du joueur, cela va de la simple voiture blindée au tank en passant par la grosse jeep rutilante.
  • Le jeu se veut très futuriste et l'environnement est assez avant gardiste, bien qu'il y ait aussi de grands espaces naturels comme des montagnes rocheuses ou des plaines arides.
  • Le jeu n'est plus linéaire, le joueur se déplace maintenant sur une carte et choisi les missions qu'il veut effectuer. Par exemple, le joueur peut choisir d'effectuer une mission principale ou une mission annexe qui sont des sortes de mini-jeux. Ces missions annexes sont diverses et variées, le joueur devra par exemple détruire un bâtiment le plus rapidement possible ou encore défendre une base contre un assaut de l'EDF.
  • Le panel d'arme est assez large, il y a la fameuse masse pour tout détruire, mais aussi les habituels mitraillettes, pistolets ou lance-roquettes. Il y a également des armes plus originales comme le désintégrateur de matière ou le broyeur.
  • La carte du jeu est divisée en six secteurs distincts. Le but étant de libérer ces secteurs un par un. Au début du jeu, l'ennemi (EDF) contrôle toutes ces parties de la carte; une jauge est matérialisée pour montrer le contrôle restant sur celle-ci. Une autre jauge indique le moral de la population locale.

Développement[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

La musique du jeu a été composée principalement par Timothy Michael Wynn et son orchestre Skywalker Symphony Orchestra, compositeur de musique pour les films, shows télévisés et jeux vidéo[1].Il a notamment composé pour d'autres jeux comme Command and Conquer : Alerte rouge 3 mais aussi pour le film Docteur Dolittle 3.

Notes et références[modifier | modifier le code]