Sae Eun Park

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sae Eun Park
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
박세은Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Sae Eun Park, née le à Séoul, est une danseuse classique sud-coréenne. Elle est étoile du ballet de l’Opéra de Paris depuis .

Biographie[modifier | modifier le code]

Sae Eun Park commence à dix ans sa formation à l’académie nationale coréenne de ballet[1] ; elle remporte à 17 ans le prix de Lausanne en 2007[2].

Elle danse au Ballet national de Corée (en), dont elle devient étoile en 2010[1]. Cette année-là, elle remporte la médaille d’or du concours international de Varna[3].

Sae Eun Park s’installe à Paris et rejoint comme surnuméraire le ballet de l’Opéra de Paris avant d’y être engagée en 2011[1].

Au fil des concours internes, elle avance dans la hiérarchie jusqu’à être nommée première danseuse en 2017[2]. Après avoir remporté en 2013 le prix du Cercle Carpeaux à l'Opéra Garnier, elle remporte en 2018 à Moscou le prix Benois de la danse[4].

Le [5], à l’issue de la première du ballet Roméo et Juliette, Sae Eun Park est nommée étoile par Alexander Neef sur proposition d’Aurélie Dupont[2]. Elle est la deuxième danseuse étoile d'origine asiatique de l'Opéra de Paris, la première étant Alice Renavand[6],[7].

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Amélie Bertrand, « Sae Eu Park nommée Danseuse Étoile du Ballet de l’Opéra de Paris | Danses avec la plume – L'actualité de la danse », sur Danses avec la plume, (consulté le )
  2. a b et c Sophie Jouve, « Après avoir dansé "Roméo et Juliette", la Sud-Coréenne Sae Eun Park nommée nouvelle étoile de l'Opéra de Paris », sur Franceinfo, (consulté le )
  3. a et b (en-US) « XXIV International Ballet Competition – Varna 2010 », sur XXIX Varna IBC 2020, (consulté le )
  4. a et b Paris Match, « Sae Eun Park, nouvelle étoile discrète », sur parismatch.com (consulté le )
  5. « Sae Eun Park, première étoile asiatique de l'Opéra de Paris », sur Le Figaro, (consulté le )
  6. « Sae Eun Park devient la première danseuse étoile asiatique de l'Opéra de Paris », sur www.terrafemina.com (consulté le )
  7. « Alice Renavand en quatre dates », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Sae-Eun Park », sur Prix de Lausanne (consulté le )
  9. « Sae Eun Park, première Danseuse étoile sud-coréenne de l... - Diapason », sur Diapason, (consulté le )
  10. « Prix de Danse », sur Cercle Carpeaux (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]