Sabrina B. Karine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sabrina B. Karine
Nom de naissance Sabrina Boeuf[1]
Naissance (39 ans)
Dijon, France
Nationalité Drapeau de la France française
Profession Scénariste
Réalisatrice
Films notables Les Innocentes
Séries notables Fais pas ci, fais pas ça
Dix pour cent

Sabrina B. Karine, née le à Couchey, est une scénariste et réalisatrice française. Elle co-écrit avec Alice Vial le film Les Innocentes, réalisé par Anne Fontaine et travaille également pour la télévision sur la série Dix pour cent.

Éléments biographiques[modifier | modifier le code]

En 2009/2010, elle est contactée avec Alice Vial par un auteur, Philippe Maynial, qui leur suggère une idée de film à partir d'un épisode de la vie de sa tante, Madeleine Pauliac. Celle-ci, médecin, lieutenant dans la Première armée française, a été chargée à la Libération, en 1944/1945, d'aider au rapatriement des centaines de milliers de Français détenus dans les camps de concentration. Elle est envoyée à Moscou puis à Varsovie. Elle est aidée par 11 femmes infirmières de la Croix-Rouge française qui viennent avec leurs ambulances . Ces femmes vont sillonner la Pologne. Philippe Maynial les connaissait pour avoir été président d'un concours de scénaristes[2],[3]. À partir de cette histoire réelle de femmes, un scénario est travaillé pendant quatre ans[2]. Ceci donne le film Les Innocentes , d’Anne Fontaine. Le film est nommé aux César 2017 dans les catégories meilleur film, meilleure réalisation, meilleure photo, mais aussi meilleur scénario, un scénario co-écrit par Sabrina B. Karine, Alice Vial, ainsi que Pascal Bonitzer et Anne Fontaine[4].

Elle travaille ensuite sur différents sujets dont des séries télévisées : « La différence avec le cinéma, où on porte parfois un scénario trois à quatre ans, c’est qu’on a très peu de temps »[5].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Réalisatrice[modifier | modifier le code]

Courts-métrages[modifier | modifier le code]

  • 2014 : French It Up!

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes
  1. C'est finalement le film Elle qui a été retenu.
Références
  1. Sabrina B. Karine, sur IMDb (consulté le 5 octobre 2023)
  2. a et b Mayalen Gauthier, « Couchey : rencontre avec Sabrina Karine, scénariste du film Les Innocentes », Le Bien public,‎ (lire en ligne)
  3. « Le livre du jour. Philippe Maynial : "Madeleine Pauliac, l’insoumise" », Radio France,‎ (lire en ligne)
  4. Mayalen Gauthier, « La Côte-d'Orienne Sabrina B. Karine nommée aux César », Le Bien public,‎ (lire en ligne)
  5. Alexandre Piquard, « Le scénario, nerf de la guerre des séries », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  6. AlloCine, « Les Innocentes » (consulté le )
  7. Marguerite Castel, « Les Innocentes: « Un processus intense d’épure pour accoucher de notre scénario » / Entretien avec Alice Vial et Sabrina B Karine », sur Le Poulailler, (consulté le )
  8. Boyd van Hoeij, « 'Agnus Dei' ('Les innocentes'): Sundance Review », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  9. Russell Goldman et Adam Holisky, « ‘The Innocents’ Exclusive Trailer: Sundance Hit Shows Nuns Confronting a Crisis », sur IndieWire, (consulté le )
  10. Fabien Randanne, « Oscars 2016: «Frantz», «Elle», «Les Innocentes»...: Quel serait le meilleur candidat pour la France? », sur 20 minutes, (consulté le )
  11. Ludovic Galtier et Charlotte Arrigon, « Quels sont les 4 films français présélectionnés aux Oscars 2017 ? », sur RTL, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :