SIED Côte Basque Sud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 septembre 2014 à 15:45 et modifiée en dernier par Harrieta171 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

SIED Côte Basque Sud
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Aquitaine
Département Pyrénées-Atlantiques
Siège Urrugne
Communes 5
Date de création 2003 : Syndicat Intercommunal pour l’Élimination des Déchets de la Côte Basque Sud

Le SIED Côte Basque Sud est un établissement public de coopération intercommunale de type syndicat mixte sans fiscalité propre ayant pour compétence la collecte des déchets ménagers et du tri sélectif dans 5 communes des Pyrénées-Atlantiques.

Fonctionnement

Le syndicat assure la collecte des déchets ménagers ainsi que du tri sélectif sur 5 communes de la Côte Basque, à savoir Ascain, Biriatou, Ciboure, Guéthary et Urrugne[1], 5 communes faisant partie de l'Agglomération Sud Pays Basque. Le traitement quant à lui est assuré par le syndicat Bil Ta Garbi.

Le syndicat a été créé en 2003, auparavant la collecte des déchets était assuré par les communes directement.

La collecte des déchets recyclable est assurée en poches jaunes transparentes pour le plastique, le papier, carton et métal, le verre étant assuré en point d'apport volontaire[2].

Équipements

  • Trois déchèteries à Ascain, Guéthary et Urrugne[3] ;
  • cinq bennes à ordures ménagères ;
  • un centre de transfert des déchets, centre administratif et garage des véhicules à Urrugne.

Futur

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de dissoudre les syndicats Bizi Garbia et SIED Côte Basque, dans le cadre du schéma départemental de coopération intercommunale, confiant la collecte aux communautés de communes et le traitement au syndicat Bil Ta Garbi. Le projet devrait aboutir en 2013[4],[5]. Le projet est pour le moment en attente d'une décision commune de la nouvelle communauté d'agglomération, qui a lancé un audit, et de l'État[6].

Notes et références

Voir aussi

Liens internes

Lien externe