Sœurs de Sainte-Marthe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Sœurs de Sainte Marthe)

Sœurs de Sainte-Marthe
Ordre de droit pontifical
Approbation diocésaine 29 juillet 1900
par Mgr Cameron
Approbation pontificale 22 décembre 1931
par Pie XI
Institut congrégation religieuse
Type apostolique
Spiritualité vincentienne
But séminaires, hôpitaux, enseignement, paroisses.
Structure et histoire
Fondation 29 juillet 1900
Antigonish
Fondateur John Cameron
Abréviation C.S.M
Patron Marthe de Béthanie
Site web (en) site officiel
Liste des ordres religieux

Les Sœurs[a] de Sainte-Marthe sont une congrégation religieuse féminine de droit pontifical membre de la fédération des Sœurs de la charité.

En France[modifier | modifier le code]

La Congrégation des Sœurs hospitalières de Sainte Marthe de l’Hôtel-Dieu de Beaune, servantes des pauvres fondé en 1443[1].

Les religieuses de l'ordre de Sainte Marthe de l'Hôtel Dieu de Louhans qui assuraient les soins aux malades[2].

La congrégation des Sœurs hospitalières de Sainte-Marthe de Toulouse fondée en 1713. Cette communauté a été dissoute en 1794 puis a été reconstituée autour par sœur Gilles en 1805[3].

Au Canada[modifier | modifier le code]

En 1894, un groupe de jeunes femmes se réunit à Antigonish (Nouvelle-Écosse) à l'initiative de Mgr John Cameron, évêque du diocèse d'Antigonish, pour participer à l'administration du St. Francis Xavier College et aider les Sœurs de la charité de Halifax dans l'esprit de Marthe de Béthanie. C'est au cours d'une retraite en qu'elles décident de former une congrégation autonome, elles sont reconnues de droit diocésain le par Mgr Cameron. Elles se vouent à l'éducation chrétienne de la jeunesse et à l'aide matérielle et spirituelle des séminaires formant des futurs prêtres. Leur champ d'activité est d'abord au St. Francis College avec son séminaire, mais aussi dans le diocèse, pour l'assistance aux malades. Elles ouvrent l'hôpital Sainte-Marthe d'Antagonish en 1906 qu'elles possèdent jusqu'en 1996, date à laquelle elles y assurent une mission de coordination.

La congrégation est connue dans tout le Canada à partir des années 1920 pour son dévouement aux personnes malades, aux mères abandonnées, aux mères célibataires, aux enfants délaissés, et aux élèves des écoles rurales, etc. Les années 1930 pendant la Grande Dépression les voient à l'œuvre. La congrégation reçoit le décret de louange le et ses constitutions religieuses sont définitivement approuvées le .

  • Activités et diffusion :

Les sœurs se consacrent au service dans les séminaires et les collèges ecclésiastiques, dans les hôpitaux, à l'enseignement et l'apostolat dans les paroisses.

Elles sont présentes au Canada dans les provinces de la Nouvelle-Écosse, du Québec et de l'Alberta.

La maison-mère se trouve à Antigonish.

En 2017, la congrégation comptait 107 sœurs dans 12 maisons[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « Sœurs » prend une majuscule initiale pour désigner l’ensemble de l'ordre dans la locution « les Sœurs de la charité… » ; pour désigner une sœur individuellement ou un groupe restreint de sœurs, on écrit « une sœur », « une fille de la charité », « des sœurs de la charité », etc. Source : Conventions typographiques.

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sisters of Saint Martha » (voir la liste des auteurs).
  1. Centre Beaunois d'Etudes Historiques, « La Congrégation des Sœurs hospitalières de Sainte Marthe de l’Hôtel-Dieu de Beaune » (consulté le )
  2. Les sœurs de Sainte Marthe, « Les sœurs de Sainte Marthe » (consulté le )
  3. Les sœurs de Sainte Marthe, « Les sœurs de Sainte Marthe » (consulté le )
  4. (it) Annuaire pontifical, Vatican, Librairie éditrice vaticane, , 2329 p. (ISBN 978-88-209-9975-9 et 88-209-9975-7), p. 1636