Rue du Cloître-Saint-Merri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 juillet 2014 à 13:56 et modifiée en dernier par Mbzt (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

4e arrt
Rue du Cloître-Saint-Merri
Voir la photo.
Rue du Cloître-Saint-Merri vue de la rue Saint-Martin.
Voir la plaque.
Situation
Arrondissement 4e arrondissement
Quartier Saint-Merri
Début Rue du Renard
Fin Rue Saint-Martin
Morphologie
Longueur 132 m
Largeur 12 m
Historique
Création XIIe siècle
Géocodification
Ville de Paris 2131
DGI 2132
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Rue du Cloître-Saint-Merri
Géolocalisation sur la carte : 4e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 4e arrondissement de Paris)
Rue du Cloître-Saint-Merri
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

La rue du Cloître-Saint-Merri est une voie située dans le 4e arrondissement de Paris, en France, dans le quartier Saint-Merri. Elle fait partie du Marais.

Histoire

Plaque de la rue du Cloître-Saint-Merri à Paris.

Cette voie s'appelait au Moyen Âge la « rue de la Porte-Saint-Merri » (elle se trouvait juste à côté de l'Archet Saint-Merri, la porte de l'enceinte du Xe siècle coupant la rue Saint-Martin) puis la « rue à Bouvetins ».

Le cloître Saint-Merri, disparu au XVIe siècle, était un enclos de maisons appartenant au chapitre de l'église Saint-Merri (avec une prison à l'emplacement du no 24).

La rue sur le plan de Truschet et Hoyau (c.1550) ; à cette époque la rue formait encore un angle droit pour rejoindre la rue de la Verrerie.

Cette rue formait au XIIe siècle un angle droit : en partant de la rue Saint-Martin, elle faisait un brusque coude à angle droit pour prendre l'axe de la rue des Juges-Consuls et se terminer dans la rue de la Verrerie. Le tronçon menant à la rue du Renard a été percé en 1827.

Les anciennes rues parallèles Brisemiche (l'actuel côté est de la place Igor-Stravinsky) et Taillepain (commençant à l'emplacement de l'actuel no 18, ancienne « rue Baille-Hoë » : qui donne joie) débouchaient dans la rue du Cloître-Saint-Merri. Elles furent parmi les nombreuses rues aux ribaudes (prostituées) de Paris, du XIIIe au XVe siècle ; les curés de la paroisse Saint-Merri demandèrent qu'on les chasse en 1387 et en 1424.

La rue a été le lieu de terribles combats lors de la journée révolutionnaire du .

Site particulier

La rue donne un très beau point de vue sur le côté nord de l'église Saint-Merri.

Accès

Les stations de métro les plus proches sont :


Sources et références

  • Dictionnaire historique des rues de Paris
  • Paris Guide 1807 - Librairie Internationale
  • Jacques Hillairet, Connaissance du vieux Paris, rive droite, rive gauche, les îles & les villages, éditions Payot & Rivages, Paris, 1993. (ISBN 2-86930-648-2)
  • Renaud Gagneux & Denis Prouvost, Sur les traces des enceintes de Paris, promenade au long des murs disparus, éditions Parigramme, Paris, 2004. (ISBN 2-84096-322-1)