Royal League

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Royal League

alt=Description de l'image Royal League.png.
Généralités
Création 2004
Catégorie Continental
Périodicité annuelle
Lieu Europe
Participants 12
Site web officiel
Palmarès
Tenant du titre Drapeau : Danemark Brøndby IF
Plus titré(s) Drapeau : Danemark FC Copenhague (2)

La Royal League est une compétition de football créée en 2004 et à laquelle participent les quatre meilleures équipes des championnats de Danemark, de Norvège et de Suède.

Elle a été créée pour permettre aux principaux clubs de ces pays de jouer plus souvent, alors qu'ils participent peu aux phases finales de la Ligue des Champions et de la Coupe UEFA.

Financement[modifier | modifier le code]

En 2004-2005[modifier | modifier le code]

La Royal League est financée par des sponsors scandinaves (Statoil, Volvo, etc.) et par les droits de retransmissions télévisées signés entre la Royal League SA et trois chaînes du groupe Scandinavian Broadcasting System (SBS). Ces droits sont équivalents à 43 millions d'euros pour cinq ans.

Les clubs participants gagnent 153 000 euros pour leur qualification, et le vainqueur entre 10 et 12 millions de couronnes norvégiennes (environ 1,2 à 1,5 million d'euros).

La rigueur de l'hiver a limité le nombre de spectateurs dans les stades et entraînait une pause de début décembre à mi-février. La moyenne record en 2004 est de 8 300 spectateurs par matchs quand ils avaient lieu au Danemark.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Au premier tour, les douze équipes qualifiées sont réparties en trois groupes et s'affrontent en un mini-championnat de six matches. Le champion et le second de chaque pays sont placés dans le même groupe avec le troisième de l'un des deux pays restant et le quatrième de l'autre.

Lors de la première édition, les deux premiers clubs de chaque groupe étaient qualifiés pour le second tour où ils s'affrontaient en deux groupes de trois. Les premiers de ces deux groupes s'affrontaient en finale.

Depuis la seconde édition, les deux premiers de chaque groupes et les deux meilleurs troisièmes sont qualifiés pour les quarts de finale, puis suivent les demi-finales et la finale. Tous les matchs à élimination directe se jouent en une manche sèche.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Année Vainqueur Pays Score Pays Finaliste
2004-2005 FC Copenhague Drapeau : Danemark 1-1
12-11 tab
Drapeau : Suède IFK Göteborg
2005-2006 FC Copenhague Drapeau : Danemark 1-0 Drapeau : Norvège Lillestrøm SK
2006-2007 Brøndby IF Drapeau : Danemark 2-1 Drapeau : Danemark FC Copenhague

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]